Bonjour,    une petite annonce concernant Airylab : à partir de maintenant j'arrête les services de mesure pour les particuliers. Ce n'est pas vraiment un choix volontaire, mais je n'ai simplement plus le temps de le faire, ceux qui m'ont contacté dernièrement pour cela savent que caler une date devient très difficile.  Je maintiens en revanche les activités de mesure et de design optique pour les entreprises et les labos, et sur la partie amateur je garde aussi la fabrication de systèmes (SSM, NSM). Je peux aussi essayer de faire des mesures pour des situations particulières, je pense aux instruments de clubs par exemple. J'espère que ces mesures ont été utiles à la collectivité des astrams, et peut être auront elles, en parallèle aux mesures de JLD qui suivent le même process, permis parfois de mettre en avant les bons fabricants, et d'autres moins bons. Je continuerai à écrire des articles pour astrouf mag, certainement avec moins de régularité, et je reste bien sûr astram moi même, même si j'ai aussi arrêté certaines activités comme la photographie en CP qui elle aussi me prenait trop de temps et je vais me reconcentrer plutôt sur l'observation visuelle.   Je serai aux RCE, en simple visiteur, sans stand,  sans conférences, vraiment en week end   Frédéric