Bonjour   Je reviens tardivement sur ce fil ,     Un avis : Tu peux échantillonner au 1/3 de ton seeing habituel obtenu avec ton équipement sur ton site. Le seeing est très dépendant des conditions locales, ce n'est pas uniquement le "ciel". Si ton seeing est de 2.5 (environ) tu peux cibler E = 0.8"/pix minimum; Si ton seeing est "calme" , exemple 2" d'arc tu peux descendre un plus bas et viser 0.6 ou 0.7"/pix. Le seeing peut être évalué sur des courtes poses (ex : 3 secondes). Mais c'est la theorie... je veux dire que tu peux également imager à 0.4 ou 0.3"/pix sous un ciel moyen à 2.5" d'arc, tout est possible..!  mais dans ces conditions tu ne vas rien gagner en résolution et pire, tu vas perdre beaucoup de signal avec un échantillonnage trop serré. Tu vas devoir poser longtemps "avec un faible rendement"... Bref il est préférable de tenir compte de la théorie sans trop vouloir l'appliquer à la lettre, il faut "le savoir" comme l'on dit, et savoir ce que l'on cherche à obtenir.... et tout est compromis.     Edit : mes propos ci dessus concerne la recherche d'une résolution "optimum". Mais si tu recherches les nébuleuses, les grands champs stellaires etc... ou la résolution n'a pas une grande importance, tu peux travailler avec un échantillonnage important, ex 2 ou 3"/pix,  nous sommes bien d'accord..    Amicalement     Christian    
    • Merci
    1