Salut,   pour avoir testé la 1600 et la 183mm pro (mm = monochrome, pro = extension de ram DDR pour le tampon download USB3/2 avec réduction de l'amp-glow -> lecture plus rapide du capteur) Sur mon 130/650 la 1600 donne le m^me champ/échantillonnage que mon EOS1200D à 1.5"/pix, la 183 donne la moitié c.a.d 0.8"/pix a qq centièmes près. Il y a les versions couleurs mais ... pour le prix il vaut mieux éviter (rester sur canon xxx)   La LRVB (+ Ha ou autre) est vraiment puissante (niveaux couleurs) avec un soft comme photoshop (element12 pour ma part), plus coton sous Gimp (suis sous linux, mais là je passe à 16bits par couche, et la composition est plus facile)   Bien 4-5h par cible... là c'est chaud, je tourne avec la 183mm pro + filtres LRGB, kstars s'occupe de tout (heureusement, le scope est en remote wifi, full auto, je récupère le matin) courtes sessions: 1 batterie Gel 27Ah pour monture/cam/refroidissement etc etc sessions > 5h: 1 x 27Ah pour cam + refroidissement, 1 x 18Ah pour la monture/focuser etc   Relier les masses ensembles !! Pas de batterie de voiture (conso forte courte jusqu'à 80% sinon durée de vie très vite réduite!) -> prendre au gel pour permettre des consos longues jusqu'à 20% Pas d'alim 12V sur secteur à cause de leur qualité variable générant des bruits de fond terribles (surtout avec un peltier pour le refroidissement de la cam) -> capteur bruité, inutile, sinon relier les masses et calculer la capacité à relier entre + et - pour filtrer le bruit de l'alim à découpage (pratiquement plus d'alim a transfo sur marché), pb: les fortes variations de conso du peltier (3A) ou de la monture (5A) mettent le filtre dans les choux...   Avantage: descendre à -20°C permet d'un coup de faire apparaître les volutes en fond de ciel, profondeur vertigineuse comparé à l'EOS. à Gain 200 (soit 50%): permet des images très propres, temps de pose équivalent à l'eos mais avec une qualité bien supérieure !! à Gain 300 (75%): ça s'emballe, temps pose passe de 180s à 60s pour m^me cible/signal, mais le traitement redevient plus coton, toutefois encore meilleur qu'à l'EOS (là j'ai commencé à arrêter l'autoguidage devenu pompeux voire inutile) à Gain 400 (100%) pas testé   C'est p^lus dur de réussir les sessions en 1 nuit (L+R+G+B bien faites sans perte focus ou nuages ou autoguidage partit sur fourmis...) Mais pour d'autres buts (astrométrie, photométrie, astéroides etc etc), l'utilisation rapide et refroidie à gain 300 de la seule luminance permet d'effectuer beaucoup de captures en peu de temps.
    • J'aime
    1