Dans les diverses catégories d'observations astro, une que j'aime bien, est l'observation diurne et pour deux raisons : cela se pratique en général au soleil et la pollution lumineuse de ma ville est moins pénalisante  Ceux qui suivent mes posts ici ou sur WA savent que j'observe régulièrement pas mal de planètes, Vénus en tête mais aussi Mercure, Jupiter ou Mars. Saturne me résiste encore. La station spatiale est aussi une cible de choix. Et à  partir de ces observations, j'ai dérivé vers celles des étoiles, les plus lumineuses d'abord puis vers d'autres de magnitude de plus en plus faible en m'aidant de leur positions relatives aux plus brillantes ou bien aux planètes. Et je progresse donc doucement en magnitude en cherchant des doubles dont la primaire est assez lumineuse (j'arrive maintenant à trouver assez aisément des étoiles isolées de mag 3) et dont il faut observer ensuite la secondaire. J'ai ainsi pu observer par exemple les deux composantes de Castor, Algieba, Albiréo entre autres. Et voici ma dernière  observation relatée en deux épisodes ....   Et ce jour vers 16h20, je me suis cherché un autre petit challenge et parmi les étoile doubles assez hautes et disposant dune primaire d'environ mag 3, j'ai trouvé delta du cygne aussi nommée Al Fawaris de mag 2,91 et accompagnée d'une secondaire de mag 6,27 à 2,8" de séparation. A 15° de Véga qui m'a servi pour la première mise au point, la primaire se repérait facilement à 50 x. En grossissant à 170 x, rien de très flagrant et je passais à 300x, mais la turbulence était trop importante et je revenais à 170x et après quelques temps mon œil se faisant doucement à la vue, je soupçonnais un faible point d'aiguille par intermittence et de mieux en mieux après avoir cette première vue, le point était au sud et précédait légèrement la principale et après l'avoir vu et revu quelques fois, je cherchais l'orientation sur Skysafari et bingo, 216° donc au SSE ce qui correspondait parfaitement.  Mais cela restait quand même bien faible et fugitif et je ne l'ai pas retrouvé en réessayant ensuite à 300x où la turbulence faisait vraiment danser violemment la principale. On y retournera donc un jour où l'atmosphère sera moins remuante pour l'homologation officielle    Eh bien, je n'ai pas eu très longtemps à attendre... Le ciel était bien attirant cet AM et vers 16h je suis donc retourné voir cette jolie double (delta cygni 2,91 et 6,27 à 2,8" de séparation). Retrouvée facilement dans le 24 mm et atmosphère  beaucoup plus calme aidant, la secondaire se montre par intermittence dès le passage au 7 mm (170X) puis ensuite vision  pratiquement en continu dans le 4 mm ainsi que dans le 2,5mm. Très jolie vision de cette tête d'épingle juste à l'extérieur de la figure d'airy,  on y retournera    Assez bluffant aussi de réaliser qu'avec l'aide d'un télescope et d'un bon jalon quand même, on peut voir en plein jour des étoiles de magnitude que j'aurais souvent du mal à voir à l'oeil nu en pleine nuit depuis mon ciel de ville.   Et vous, regardez vous de temps en temps les étoiles en plein jour ?