Bonjour à tous!!   Il y a 1 an, le 22/11/2017, j'écrivais le texte suivant sur la page Facebook du team: "Voila, il est 1h du matin au Chili. Nous considérons, Michel Meunier et moi même que le T520 ainsi que tout le matériel annexe , est complètement opérationnel. Actuellement, nous testons une deuxième nuit en pilotage entièrement automatique du télescope. Les images indiquent un seing pour cette nuit de 1.4 sec d'arc sur des poses de 10min! Le champagne est de sortie!!! Pour Michel Meunier et moi même, c'est une énorme concrétisation technique, un vrai pari technique! Mais nous en reparlerons dans les jours a venir avec des photos, et les remercîments qui s'imposes aux personnes qui nous ont soutenus.
Il est tard, je laisse le télescope fonctionner tout seul, et je vais au dodo!!! J'en peux plus... Amitiés a tous et Bonne astro!!!"     Michel de son coté publiait cette premiere photo, sur ca page personnel comme symbole du bon fonctionnement de l'ensemble:   … beaucoup d'émotions de notre coté!!!!   Nous revenons vers vous, ce 22/11/2018, avec une nouvelle image finalisée de NGC1097 en LRVB, pour fêter un anniversaire, auquel nous associons toutes les personnes et sociétés qui sont intervenues sur le projet, qui y ont cru aussi, meme si il était un peu fou techniquement quand meme:-): - Roberto Castillo,
- Raymond et Nadine (Hacienda des Etoiles), - Cyril Cavadore (Alcor-System),
- Bernard Christophe,
- Alain Maury,
- Caroline Meunier, - Optique Unterlinden.   NGC1097, est une belle galaxie spirale barrée située dans la constellation du Fourneau à environ 58 millions d'années-lumière de la Voie lactée.  Un trou noir supermassif dont la masse est estimée à 140 millions de masses solaires se trouve au centre . On peut voir autour de la région centrale un anneau de formation d'étoiles accompagné d'une spirale de gaz et de poussière qui est aspirée vers le trou noir. Des radiations proviennent de cette chute de matière vers le trou noir. Le diamètre de l'anneau est d'environ 5000 années-lumière. Elle est en forte interaction avec ca galaxie compagne NGC1097A, avec des débris de marée évidente et distorsions causées par leur interaction. Enfin cette galaxie a une autre particularité, avec la présence de 4 jets, 3 sont faciles à assez faciles à photographié… et 4 est vraiment plus que limite. Ils forment un X qui traverses completement la galaxie. Le jet le plus brillant étant lui meme sous la forme d'un T.   Quelques amas de galaxies lointain parsèment le champ.   Elle fait partie des tres belles galaxies de l'hémisphère sud, que l'on a toujour un grand plaisir de visiter et revisiter!   Comme toujour les informations techniques: Lieu : Haciendas des Etoiles au Chili. Observatoire JANUS Sud. Temps de pose: L en 10h10mn. 1h15 par couche R,V et B. Poses élémentaires de 5min. Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.4 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.4 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 1.9 sec d'arc. Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5. Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel. Camera ZWO 1600MM Cool. Filtres LRVB ZWO avec roue à filtres de la même marque. Motorisation Directdrive Alcor System. Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.   Et maintenant voici l'image. La full est observable en cliquant sur l'image elle même.     Voici une image tres haut contraste uniquement sur les jets:     Nous allons continuer de vous préparez des publications tout les 10/15 jours, avec une belle surprise pour le 1er Janvier avec cette fois l'anniversaire du Janus Team:-).   Amitiés a tous, et bonne astro!   La JANUS Team Michel Meunier et Laurent Bernasconi http://team-janus.astrosurf.com/ https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/