Salut , j'ai eu un peu de temps pour finaliser cette photo de M42 en pose rapide.
Ce qui intéressant avec les poses rapides c'est la possibilité de photographier des objets avec des échantillonnages un peu plus serrés que d'habitude dans le ciel profond.
Sur M42, on va pouvoir améliorer la résolution du centre de la cavité et révéler des détails, comme les proplyds.
Les proplyds ou disques protoplanetaires  sont des tres jeunes etoiles dont le disque de poussiere n'a pas disparu.
Sur ma photo on voit mieux les plus gros comme 142-301 et 114-426. on voit aussi des objets Herbig-Haro (objets HH), c'est l'etape suivante du proplyds, pour finir sur des etoiles T-Tauri avant la stabilité de la sequence principale. Toutes ces infos sont le resultat d'une calibration astrometrique avec Aladin. Il est incroyable ce soft!   J'ai poussé un peu le traitement sur ma session infrarouge avec la barlow 3x.
Je voulais separé H1 et H2 de maniere distinct, j'ai trouvé sur internet un cliché du HST en infrarouge.
Le filtre qu'ils ont utilisé est plus selectif , du coup certaines etoiles apparaissent en plus.
Le principale est là.
La prochaine etape cela serait de separé les composantes de A: A1 et A2 separé de 0.19 et B: B1 et B3 0.9 , B1 et B4 0.6   Données techniques: Tout est fait avec l'ASI224mc et le 300mm F4 avec differentes focales pour ameliorer ce fameux trapeze et tenter quelques proplyds qui sont dans cette pouponnière d'etoile qui usine à plein gaz!
le plan large est composé de 4 images au foyer (le capteur de la 224mc est petit) en mode panoramique.
l'expo choisie était de 200ms, gain 420-450, pour 54000 capturées et 40000 gardées.
Ensuite pour la cavité centrale , je suis passé à 50ms associé avec une barlow 1.5 pour 72000 images gardéesjuste de quoi ecarté les etoiles du trapeze mais en gardant quelques nuances dans le gaz environnant.
Apres j'ai mixé des captures en ir742 barlow 1.5, expo:200ms 25000 gardées, l'infrarouge m'a permis d'ameliorer les etoiles et de reveler certaines cachées par le nuage.
Et j'ai fini, par de l'infrarouge ir742 et une barlow 3x pour le coeur , ce qui permet de separer H1 et H2.   Stephane