Bonjour, j'ai reçu cette semaine un petit colis qui présage de belles observations dans quelques années mais surtout pas mal de boulot dans l'immédiat : Ce sont 2 disques bruts de 600mm en supremax 33 (épaisseur 41mm). J'ai fait les miroirs secondaires l'année dernière, alors je m'attaque maintenant au gros morceau. Et j'ai déjà des questions à poser aux pousseurs de verre. J'ai voulu contrôler les tensions internes dans les disques avant de les dépolir. Pour cela, j'ai placé ma télé sous un des disques pour le regarder à travers un filtre polarisant.   J'obtiens un motif qui m'a un peu inquiété au premier abord car il m'a été impossible d'obtenir une extinction homogène de l'image (voir ci-dessous) :   Mais en faisant tourner le disque de verre (ou en testant le deuxième disque), le motif reste le même et ne tourne pas avec le verre. Je me dis que c'est probablement le fait que le disque soit supporté uniquement sur ses deux bords qui le fait fléchir et crée donc les tensions que j'observe. Mon explication semble-t-elle raisonnable ?