Bonjour à la communauté,   Je débute et je souhaite m'équiper pour environ 500€. Je précise que j'ai deux filles dont une particulièrement amoureuse de la Lune depuis tout bébé. Voilà une occasion de la lui montrer un peu mieux :).   Mon utilisation serait plutôt: - Planétaire + un peu de CP - Visuel - évolutif pour photo (donc monture qui tienne le coup de préférence, compter +1kg pour appareil photo + objectif) - Facilement transportable (éviter les newton/dobson à 1000 de focale si possible, mon coffre est déjà plein pour le camping ^^).   J'ai cru comprendre que les lunettes étaient un peu plus chères à performances égales. Considérant tout ça, je partais sur un mak 127mm (si je me plante dites-moi, mais n'oubliez pas mes autres questions, merci )     Voilà mes questions:   Question1: Des avis sur le meilleur mak 127 (rapport qualité/prix) ? Il y a les Perl Arietis / SkyWatcher Black Diamond et SkyMax / Celestron NexStar en 127/1500, et puis il y a le Orion Apex OTA 127/1540. J'ai entendu dire que le Orion était peut-être fait à Taiwan et non pas à Synta en Chine ; et que sa conception était peut-être meilleure... Vrai/Faux...     Question2: que valent les montures pré-motorisées souvent vendues avec les mak ? (précision, simplicité d'usage, durée de vie, astrophoto etc...) Exemples: le skywatcher BD ou SkyMax sur monture AZ SynScan Goto ou le Celestron NexStar SLT Goto . Astrophoto possible ou passage en eq3-2 minimum requis ?     Question3: Avez-vous des modèles précis à conseiller ? (ou un endroit bien qui référence les différentes générations) J'ai lu que la qualité des optiques/conception dépendaient des générations aussi (ce qui a du sens). Par exemple, j'ai lu que les premiers mak SkyWatcher étaient très bon, puis les suivants (bleus et noirs) le sont moins, et que récemment ils sont remontés.     Question4: Où est-ce que vous vous servez ? promo-optique, astro-shop, pierro-astro... Ou au contraire y en a-t-il à déconseiller ? J'ai trouvé mille sites où acheter le matériel. Sans parler uniquement du prix, je fais attention au suivi, au service client etc... (pour un bidule à 500€ il vaut mieux assurer le service client).     Voilà, désolé pour toutes mes questions existentielles, j'aimerais faire le bon choix et émerveiller toute la famille avec un ciel étoilé un peu plus tangible. Merci par avance pour vos lumières.   Bon ciel.