Bonjour à tous,   Je me suis lancé le défi d'imager NGC4038 qui constitue, avec NGC 4039 le couple connu sous le nom des "Antennes", en raison des extensions assez faibles qui partent de ce couple en interaction. Le défi, c'est qu'avec une déclinaison de -18°51 elle est plutôt basse et que les extensions sont plutôt faibles. Mon C11 étant installé en Espagne, je gratte quelques degrés par rapport à mon ciel du sud-ouest. A l'arrivée, je fais des séances de 1h30 par nuit, quand elle "culmine" à environ 30° de hauteur. J'en suis à 4 séances, qui m'ont permis de faire 61 poses de 300s, avec un FWHM très variable (de 2,2" à 2,9"), ce qui n'est pas plus mal que si c"était pire Voici l'image actuelle ... Les extensions commencent à "sortir", je vais sans doute ajouter encore quelques poses sans filtre avant d'attaquer l'acquisition des couches couleur, mais je ne résiste pas à l'envie de vous montrer où j'en suis avec une première image de luminance seule : Ne me demandez pas d'où viennent ces étranges aigrettes sur les étoiles brillantes : je n'en sais rien ... je les supprimerai au traitement final.   C11 Edge HD avec réducteur de focale 0,7x et caméra Atik 4000MM
61 poses de 300s traitées avec Siril