Bonjour à tous,   Je suis nouveau sur le forum.   J'ai voulu commencer à pratiquer l'observation dans un premier temps il y a 3 ans (mon objectif étant comme pour beaucoup l'astrophotographie), et après des galères pour comprendre la mise en station, je faisais de l'observation, mais j'avoue que cela m'a vite ennuyé... La fin de l'été est arrivé, et j'ai mis mon matériel au chaud...   Je me suis inscrit dans un club, mais l'ambiance ne m'a pas vraiment emballée, beaucoup de vieux briscards pontifiants et des jeunes toujours pris 29 heures sur 24 peu disponibles pour discuter de problèmes basiques... Bref...   J'ai laissé passer deux ans, je ne voulais pas lâcher le morceau, et je reviens cet été à la charge !   J'ai lu un nombre incalculable de tutos, visionné je ne sais combien de vidéos, mais il y a une chose que je n'ai jamais trouvée, c'est comment régler l'azimut avec une NEQ 5 !   Je m'explique, je crois avoir compris les principes de base de la mise en station, encore qu'il me reste des points à valider (surtout le positionnement de la mire pour insérer Polaris dans le cercle, en suivant l'excellent tuto du site d'ailleurs), mais lorsqu'il s'agit de caler l'étoile polaire dans la mire, c'est le cauchemar qui recommence !   Mettre  à niveau, positionner au Nord, régler l'équilibre du tube, même collimater avec le laser,  régler la latitude, c'est ok.   Mais vite le moment fatidique où il faut mettre l'étoile polaire dans le petit rond (ancienne mire) et là, bah ça coince !   Ma monture NEQ-5 a bien deux vis de réglage de l'azimut comme je le vois dans tous les tutos, sauf que sur cette monture, elles n'ont AUCUNE action, puisque situées juste au dessus du téton de positionnement  de la tête ! Dès lors aucun mouvement possible en azimut !!   Je ne peux donc pas orienter mon viseur polaire dans cet axe sauf à bouger TOUTE la monture, un non sens !   Si quelqu'un pouvait me "révéler al lumière" ce serait une aide inestimable ! ;-)   Bien amicalement,   Philippe