• 0
Phil49

Mise en station EQ5 - Skywatcher 200/1000

Question

Posted (edited)

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum.

 

J'ai voulu commencer à pratiquer l'observation dans un premier temps il y a 3 ans (mon objectif étant comme pour beaucoup l'astrophotographie), et après des galères pour comprendre la mise en station, je faisais de l'observation, mais j'avoue que cela m'a vite ennuyé...

La fin de l'été est arrivé, et j'ai mis mon matériel au chaud...

 

Je me suis inscrit dans un club, mais l'ambiance ne m'a pas vraiment emballée, beaucoup de vieux briscards pontifiants et des jeunes toujours pris 29 heures sur 24 peu disponibles pour discuter de problèmes basiques...

Bref...

 

J'ai laissé passer deux ans, je ne voulais pas lâcher le morceau, et je reviens cet été à la charge !

 

J'ai lu un nombre incalculable de tutos, visionné je ne sais combien de vidéos, mais il y a une chose que je n'ai jamais trouvée, c'est comment régler l'azimut avec une NEQ 5 !

 

Je m'explique, je crois avoir compris les principes de base de la mise en station, encore qu'il me reste des points à valider (surtout le positionnement de la mire pour insérer Polaris dans le cercle, en suivant l'excellent tuto du site d'ailleurs), mais lorsqu'il s'agit de caler l'étoile polaire dans la mire, c'est le cauchemar qui recommence !

 

Mettre  à niveau, positionner au Nord, régler l'équilibre du tube, même collimater avec le laser,  régler la latitude, c'est ok.

 

Mais vite le moment fatidique où il faut mettre l'étoile polaire dans le petit rond (ancienne mire) et là, bah ça coince !

 

Ma monture NEQ-5 a bien deux vis de réglage de l'azimut comme je le vois dans tous les tutos, sauf que sur cette monture, elles n'ont AUCUNE action, puisque situées juste au dessus du téton de positionnement  de la tête !

Dès lors aucun mouvement possible en azimut !!

 

Je ne peux donc pas orienter mon viseur polaire dans cet axe sauf à bouger TOUTE la monture, un non sens !

 

Si quelqu'un pouvait me "révéler al lumière" ce serait une aide inestimable ! ;-)

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Edited by Phil49

Share this post


Link to post
Share on other sites

13 answers to this question

Recommended Posts

  • 0
Il y a 6 heures, Phil49 a dit :

Je ne peux donc pas orienter mon viseur polaire dans cet axe sauf à bouger TOUTE la monture, un non sens !

Salut,

 

quand tu joues sur les vis d'azimut, c'est toute la monture qui tourne, c'est normal.

 

Bonne soirée,

Franck

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
  • 0

Si tu te contentes du visuel (et c'est normal quand on débute), tu te compliques bien la vie. Je m'explique :

- pose la monture à la boussole (contre poids dirigé au Nord)

- assure toi de son horizontalité via la nivelle

-affiche une latitude de 45°

-laisse tomber ton viseur polaire. En l'état cela fonctionne.

Plus tard, lorsque tu auras bien tout compris, tu pourras affiner :)

Bonnes observations.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
il y a une heure, ndesprez a dit :

affiche une latitude de 45°

Ohhhh les sudistes, ici on est à 48° :D !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Il y a 8 heures, Phil49 a dit :

Ma monture NEQ-5 a bien deux vis de réglage de l'azimut comme je le vois dans tous les tutos, sauf que sur cette monture, elles n'ont AUCUNE action, puisque située juste au dessus du téton de positionnement  de la tête !

Dès lors aucun mouvement possible en azimut !!

Je ne connais pas cette monture, mais pourquoi les vis de réglage d'azimuth seraient-elles inopérantes ? tu as une photo peut-être pour montrer le problème ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonjour Den,

 

Merci à tous pour votre réponse rapide.

 

Pour être plus clair, je viens de joindre les explications de montage de la monture sur la page 8 du document joint (fichier Mise en station NEQ5), j'ai également joint le détail de ce qui bloque sur le fichier "Tete_NEQ5".

 

Lorsque l'on pose la monture sur le trépied, il y a le téton de positionnement, celui-ci permet de positionner celle-ci avant de serrer la vis de maintien, et les deux vis d'azimut viennent en butée lorsqu'elles sont serrées.

En vis à vis, sous la monture, il y a un évidement qui permet de laisser rentrer ce fameux ergot, c'est vide dans la partie opposée, donc je en pense pas que cela soit une question de sens de montage à mon humble avis !?

 

Seulement, une fois cela fait, comme il n'y a AUCUN jeu, les vis ne font que venir en butée, le fait de les actionner ne génère AUCUN mouvement aussi minime soit-il !

 

Je ne peux donc pas faire pivoter à gauche et à droite, en azimut donc, pour régler ensuite lors de la mise en station !

 

Pour moi c'est incompréhensible !

 

Enfin je précise que c'est important pour moi de bien comprendre la mise en station correcte, car je souhaite passer dès que possible à l'astrophotographie !

 

D'ailleurs, j'ai commandé à Pierro Astro une AZ-EQ6 GT  et vais attendre d'avoir bien en main le Goto avant de passer à l'EQMOD (toute la partie soft est au chaud sur mon portable) et ensuite acheter la partie autoguidage et tout ce qui va bien !

 

Donc, là, l'approximatif ne suffira pas, ma démarche est de comprendre par étapes la mise en station précise afin d'être autonome et mettre toutes les chances de mon côté ! ;-)

 

Merci d'avance pour votre sagacité !

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Tete_NEQ5.jpg

Mise en station NEQ 5.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Posted (edited)

Tu as bien le téton de centrage monté sur ta platine de trépied ?

Ensuite si les vis viennent en appui de part et d'autre du téton comme elles le doivent, il suffit d'en desserrer une avant de serrer l'autre pour faire pivoter la monture en azimut sur le trépied , non ?

Peut-être faut-il auparavant desserrer  légèrement la fixation sous la platine du trépied pour laisser la liberté de mouvement en azimut.

Edited by den b

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Posted (edited)

Re,

 

Oui bien sûr, voir photo ci-dessous "platine trépied" !

 

Platine_trepied.JPG.34a38a604932139ede67d85ded233104.JPG

 

En vis à vis, je n'ai pas le choix (voir photo "dessous monture NEQ5"), j'ai essayé, les deux côtés sont asymétriques, on ne peut pas monter de l'autre sens !

 

Et quand on visse les boutons ronds noirs de réglage azimut, les vis viennent en toute fin de course en butée (voir photo dessous monture NEQ5) !

 

5d4428abcc455_DessousmontureNEQ5.JPG.bce5dbbfcf772f621aab702fb09f5731.JPG

 

Si je dévisse la grosse vis centrale qui maintient la monture, cela ne change que peu, cela bouge d'à peine un millimètre ou deux, juste le jeu minime pour contenir le téton !

Mais je ne peux pas penser que cela s'utilise de cette manière, c'est très délicat avec tout le poids de la monture qui repose sur cela !!!

 

D'où le fait que je suis stupéfait de  ne RIEN trouver ni dans la doc de la monture ni sur les forums ou les tutos !!

 

Il y a bien quelqu'un qui sait comment utiliser ces deux boutons de réglage, ils ne sont pas là que pour décorer !?

 

Ou alors ils sont prévus pour d'autres versions et là ils n'ont aucun usage, mais dès lors comment régler l'azimut ??

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Edited by Phil49

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Etonnant ! Je te propose de remplacer les vis par un modèle classique (tête hexagonale) afin que les gros boutons noirs ne gênent pas. Cela devrait fonctionner si les vis sont assez longues.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Posted (edited)

Tu es sur que les vis appuient sur les flancs du téton ? on voit de la peinture écaillée sur le sommet. Tu peux peut-être enlever les vis pour voir par le trou si le téton vient bien en face de ces trous.

Et quand tu poses la monture sur le trépied, bien dévisser les vis pour être sur de ne pas les faire reposer sur le téton et les resserrer ensuite pour qu'elles viennent en appui de chaque coté.

Et comme tu dis, vu le poids, il ne faut pas s'attendre à ce que ça tourne tout fluide, mais il faut quand même être sûr qu'elle puisse tourner donc il est impératif de desserrer la vis centrale.

Il faut aussi bien voir que tu ne pourras rattraper qu'un angle assez faible avec ce système et qu'il faut que le pied soit aussi bien orienté au départ.

Si tu es dans le 49,  tu n'es pas trop loin de Rennes, et si tu passes par là,  je pourrai y jeter un oeil si le problème ne s'arrange pas.

 

Edited by den b

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Tu as raison, en desserrant la grosse vis centrale un peu, il y a effectivement un subtil mouvement  de rotation en jouant sur les deux vis.

 

L'une vient en butée plus tôt que l'autre donc, oui, pour répondre à la question, elles sont suffisamment longues et en contact avec le téton.

 

Je vais essayer ce soir si le temps le permet pour voir si cela agit bien un peu en azimut !

 

Ceci dit, je ne m'attendais pas à avoir une rotation à 180 ou 360°, mais ce n'est quand même pas vraiment génial pour un réglage supposé être utilisé fréquemment, de surcroit je ne comprends pas le silence sur ce point dans les docs...

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Eh bien plus qu'à essayer et voir si cela correspond à tes attentes.

pour améliorer la fluidité, il y a peut être aussi moyen de lubrifier légèrement les surfaces en contact entre la platine du trépied et la base de la monture.

Un peu de WD40 passé avec un chiffon devrait permettre de voir si les choses s'améliorent ou peut-être un peu de graisse téflon,  juste sur les surfaces de contact.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Il y a 7 heures, Phil49 a dit :

Tu as raison, en desserrant la grosse vis centrale un peu, il y a effectivement un subtil mouvement  de rotation en jouant sur les deux vis.

Ben oui, il faut absolument desserrer la vis centrale, le subtil mouvement de rotation comme tu dis se transforme en quelques °.  Le mouvement doit être très subtil.

 

Il y a 7 heures, Phil49 a dit :

Ceci dit, je ne m'attendais pas à avoir une rotation à 180 ou 360°

Ah non, il ne vaut mieux pas !

 

Tu poses la monture sur le trépied, les deux vis d'azimut desserrées de sorte que ça rentre sur le téton. Tu resserres les 2 vis d'azimut sans les bloquer, tu ne visses pas trop la molette centrale et tu attends la polaire… Si ton trépied est positionné correctement, la polaire doit apparaître dans le viseur, là à la main tu bouges la monture et tu fais en sorte que la polaire arrive à peu près dans le champs du VP. Ensuite avec les vis de latitude et d'azimut il faut que ça rentre dans le cercle du VP et après…. visée polaire !

 

Bonne soirée,

Franck

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Posted (edited)

Bonjour à tous,

 

J'ai effectué hier ce qui m'a été conseillé et en deserrant la vis centrale un peu, en effet, en jouant en butée, contrebutée avec les deux vis d'azimut, j'ai pu régler le positonnement de l'etoile polaire dans le viseur.

 

Du moins ce que je considérais comme étant l'Etoile polaire, car autant je la distingue bien à l'œil nu en prolongeant les étoiles de la Grande Ourse, autant, quand je regarde dans le viseur je vois un groupe de 4 ou 5 étoiles et comme elles ont pour moi plus ou moins la même luminosité, je ne sais pas trop laquelle est la bonne...

Même chose quand je tente de positionner la monture en affinant avec le chercheur (standard, de mon 200/1000) !!

Ou alors je suis carrément à côté de la plaque s'il ne doit y en avoir qu'une seule à cet endroit, mais cela m'étonnerait quand même...

 

On rejoint là mon deuxième souci de positionnement du cercle de l'étoile polaire où je ne sais pas trop s'il faut le mettre à 6h00, 9h00, etc !

 

Je poserai cette question dans une deuxième discussion histoire de ne pas polluer ma première.

 

Déjà au moins je peux régler en azimut en et en ascension droite !

 

En tout cas, les manuels ont une sacrée lacune sur ce plan là !

 

Bien amicalement

 

Philippe

 

 

Edited by Phil49

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By guy03
      Bonjour 
      tout est dans le titre! Un C14 sur une AZEQ6 es ce que cela peut le faire? Retour d'expérience? 20K400 pour un C14 et la monture put supporter 20k! Je ne fais pas de ciel profond en photo donc c'est pour observer et faire des images en planétaire. Qu'en pensez vous? Merci
    • By Petit ren@rd
      Salut à tous.
      Je voulais savoir si parmi vous il y avait des astrams ayant monté un kit skywatcher go to sur une GP.
      Avec l'aide de l'ami JLD, j'ai passé le cap de la gotoisation après l'achat de ce kit:
       
      https://www.promo-optique.com/fr/systeme-goto/1755-systeme-goto-skywatcher-monture-eq5?utm_campaign=promo-optique&utm_source=merchant_center&utm_medium=google&gclid=EAIaIQobChMIlrPA4ZSZ5AIV2YjVCh2_pATuEAQYAiABEgI_h_D_BwE
       
       
      Le hic, c'est que j'ai l'impression qu'il ne fonctionne pas correctement.
      Niveau puissance moteur c'est très agréable à utiliser avec la raquette et les mouvements sont nets(Bien plus qu'avec mes moteurs vixen et raquette DD3)
      mais le suivi ne semble pas marcher.En principe, sans forcément faire une mise en station ultra précise il me semble que la monture devrait suivre.Je ne parle pas du goto qui pour la peine  est totalement dans les choux...
      Bref, si dans le coin il y a une bonne âme gotoisée qui passe par là
       
       
       
    • By BigDaddyAurel
      Bonjour à tous ! 😉
       
      Désolé si le sujet a déjà été posé plusieurs fois mais je n'ai pas réussi à trouver un réponse qui pourrais me venir en aide ...
       
      J'ai fait l'acquisition récemment d'un SW150-750 avec une monture HEQ5 pro Goto, et je vous avoue être un peu perdu lors de la mise en station... Je pense avoir réussi quand même hier car l'étoile polaire était correctement positionnée dans le viseur (enfin il me semble...) 
      Par contre au moment de faire l'étalonnage avec la raquette sur une étoile, le télescope était complètement à l'ouest.... (enfin il ne pointe pas du tout l'étoile ciblée ...)
      Sauriez-vous me dire pourquoi et me venir en aide ?
       
      Merci 😊 
      Aurélien 
    • By BigDaddyAurel
      Bonjour à tous ! 😉
       
      Désolé si le sujet a déjà été posé plusieurs fois mais je n'ai pas réussi à trouver un réponse qui pourrais me venir en aide ...
       
      J'ai fait l'acquisition récemment d'un SW150-750 avec une monture HEQ5 pro Goto, et je vous avoue être un peu perdu lors de la mise en station... Je pense avoir réussi quand même hier car l'étoile polaire était correctement positionnée dans le viseur (enfin il me semble...) 
      Par contre au moment de faire l'étalonnage avec la raquette sur une étoile, le télescope était complètement à l'ouest.... (enfin il ne pointe pas du tout l'étoile ciblée ...)
      Sauriez-vous me dire pourquoi et me venir en aide ?
       
      Merci 😊 
      Aurélien 
    • By slyv
      Bonjour,
      Je cherche un heureux possesseur d'un Dobson compact 500 F/D 3.3 pour partager une nuit d'observation sur septembre 2019.
      Je me déplacerais sur l'ensemble du territoire français.
      Merci.
      Astronomicalement,
      Sylvain RICHARD
  • Images