Bonjour,   Je fais suite à ce sujet ici :   Voir en bas pour traitement d'une courte vidéo solaire Halpha avec son flat. Notre collègue Stéphane s'est aperçu que l'application du Flat dans AstroSurface créait des zones disons un peu mal définies. J'ai cru à un bug dans  le logiciel qui est en phase expérimentale.   ****************************************** Je vous en fais part du problème ici car il peut intéresser bon nombre parmi nous qui traitent des images avec l'utilisation de Flats et dès lors que l'on applique de fortes accentuations ensuite. C'est rarement le cas en Ciel Profond. Cependant dans le Solaire à haute-résolution c'est possible d'être concerné. *****************************************   De quoi s'agit-il exactement ? Si le Flat est fait par la méthode MÉDIANE le problème survient. Mais pas s'il est fait par une autre méthode : MOYENNE...       La méthode médiane crée un fichier Flat qui comporte des zones : visibles sous forte accentuation. Comme ci-dessus, j'ai forcé pour bien le voir. Bien sûr elles vont se répercuter sur le résultat final.   ****************************************************************************************************************** Il m'est impossible de dire que ces zones sont d'une réalité physique ( interférences optiques notamment ) ou bien un artefact de calcul de la MÉDIANE et sur certaines images seulement. Attention : ce  n'est pas un bug de la méthode MÉDIANE ; j'ai fait l'essai avec d'autres logiciels. ( AutoStakkert : utilise la méthode MOYENNE et pas la MÉDIANE ) ******************************************************************************************************************   Parfois certains se plaignent de ces sortes de franges d'interférence sur leurs images solaires avec des filtres à bande étroite. Je me demande maintenant si ce que je dis ici ne serait pas un peu en relation avec ce phénomène.   Moi qui avais une confiance quasi absolue dans l'utilisation de la MÉDIANE pour créer des FLATS ou des DARKS... j'en ai pris un coup sur la tête. A moins que quelqu'un puisse démontrer que le problème soit optique. Vous trouverez ici les fichiers vidéo de Stéphane : Solaire en Halpha et Flats   En pratique je vais rajouter la possibilité de faire de l'empilage MOYENNE dans la méthode des Flats.   Les fichiers vidéo de Stéphane à l'origine de ce loup.   http://www.astrosurf.com/ls35dx/new46/as-test/as-soleil-test.zip   Lucien