Bonjour à tous,   J'ai acheté il y a quelque temps déjà une FFC 500/3.5 (SCL) que je voulais utiliser en particulier en spectro. Dès le début, j'ai pu constater que les spectres avait une tête bizarre, et après star test (avec un pentax XO 2.5) j'ai constaté qu'il était simplement impossible de faire une MAP correcte. Après moultes essais de collimation un peu aléatoires, je suis passé par les méthodes de collimation que l'on peut trouver dans les différentes docs relatives aux FFC, et au mieux j'arrive à une figure de diffraction qui ressemble à bcp à ce que donnerait une énorme aberration sphérique. J'ai cross-checké avec une etoile artificielle de 9um à 40m (en principe assez loin vu l'instrument) et le résultat est le même.  J'ai regardé de près la lame de fermeture pour être certain que la face plane est bien tournée vers le ciel, ce qui semble être le cas.    Donc là je sèche, je sais que Lichtenknecker a parfois sorti des instruments moyens, mais à ce point-là...  Donc j'hésite un peu sur la prochaine étape à essayer. Peut-être partir sur un foucault en démontant le tout et en apairant le primaire et la lame?   Merci   Simon