Bonjour tout le monde! Apres avoir enragé pendant 2 mois (ou 3?) j'ai enfin pu sortir le materiel pour une seance, bien que meteoblue n'ait été tres pessimiste sur le seeing.. Et j'ai bien fait, il etait tout à fait correct pour imager Uranus.  Pour Neptune, c'est quasi mort pour moi, je ne peut pas imager tôt dans la soirée. Donc bonne surprise, j'ai capturé 30 minutes avec filtre IR610 a une bonne cadence, la transparence était bonne aussi: et quel plaisir d'imager une planète aussi haute sur l'horizon! ça change de l'habitude! J'ai fait une deuxième prise en essayant pour une fois le filtre IR685+ de baader, et pour une fois ça a donné quelquechose de correct! bon, la fréquence  d'image est quasiment divisée par 2, et à cause du froid, je n'ai fait que 13 minutes. Setup comme d'habitude, le flextube 305 avec barlow televue 3x, roue a filtre manuelle, qhy5III290m, traitement PIPP pour le centrage(essentiel!), winjupos pour la dérotation video, AS3 et REGISTAX (+photoshop) La presence de la lune a quasiment failli faire tout rater, mais heureusement, en poussant le gamma au max, j'ai reussi a visualiser 3 satellites pour orienter la dérotation winjupos... Mais c'etait vraiment limite.   A 21h36: 3% seulement de gardé.     Et a 21h56: il a fallu en garder 30% mais le seing etait un peu meilleur.     Du coup, j'ai essayé le petit gif animé, en faisant une derotation de champ avec photoshop, et en alignant l'axe polaire avec la verticale.  Résutlat un peu "bof"..             A bientot et bon ciels!