Salut, J'ai finalement pu bénéficier d'une nuit très stable samedi à dimanche, quoiqu'avec une légère brume d'anticyclone d'hiver. Ca m'a permis de prendre un spectre de Bételgeuse dont voici les résultats, en comparaison avec ceux du 29 février 2019, où l'étoile était pile sur sa magnitude visuelle moyenne de +0,42. La première image est le spectre de Bételgeuse en ADU. J'ai encore du signal visible passé 10 000 A! J'ai utilisé la même méthode que l'année dernière au départ, à savoir que mon étoile de référence n'est pas une A pour avoir un continuum net, mais une K0III, HD37160 ou Phi2 Orionis, la raison étant que mon exercice est surtout la photométrie donc je suis moins regardant sur la pureté de la correction de la réponse ; ceci étant posé, avec un peu de soin on retrouve le bon profil ! Il y a deux changements par rapport à 2019. D'abord, le spectre 2020 est acquis avec le prisme 3,8°, ce qui a pour effet d'affiner nettement la partie rouge et IR. Ensuite, contrairement à 2019, j'ai corrigé le spectre des raies telluriques mais aussi, et surtout, de l'ondulation de la réponse du capteur CMOS en IR à partir de 8000 A, ce qui est très laid . Je sais que ce n'est pas conseillé pour l'identification des raies, mais ici ce n'est clairement pas le but et c'est un peu du bricolage, mais ça fonctionne correctement. La deuxième illustration montre le spectre corrigé de HD37160 avec la réponse instru utilisée. Note la partie IR est toujours prise à part le filtre Baader IR685. Ensuite, je présente une comparaison des deux spectres en "pseudo-flux". Je dis pseudo car HD37160 n'est pas corrigée par son propre spectre en flux, mais par le spectre Miles K0III modifié avec une valeur V=+4,09. Néanmoins, l'opération fait apparaître une nette baisse du flux de l'étoile sur les deux dates. Comme Daniel du reste j'ai eu du mal à obtenir un signal correct dans le bleu profond alors que l'année dernière à partir de 4000 A le profil était déjà bien visible. Enfin, j'ai appliqué ma méthode de photométrie. Pour le 4 janvier je trouve V=+1,51 et B=+3,13 ce qui est dans la ligne des données AAVSO. Visuellement, je ne parviens pas à définir laquelle de Bételgeuse ou de Bellatrix (V=+1,64) est la plus brillante. La photométrie en R et I est très expérimentale mais si elle est correcte, alors cela signifie que Bételgeuse est passée dans le rouge en magnitude très légèrement positive ce qui serait une première ! En tous cas, les mesures sont cohérentes pour dire que c'est la totalité du spectre de l'étoile qui est affectée par la baisse de luminosité.