La 1ère image est en 3660x3660 (7.8 MB) Traduction automatique :  
https://www.nsf.gov/news/news_summ.jsp?cntn_id=299908&linkId=81408478
https://www.nsf.gov/news/news_images.jsp?cntn_id=299908&org=NSF   Les premières images du télescope solaire Daniel K. Inouye de la National Science Foundation révèlent des détails sans précédent de la surface du soleil et donnent un aperçu des données de classe mondiale à venir de ce télescope solaire de 4 mètres. Le télescope solaire Inouye de NSF, au sommet de Haleakala, Maui, à Hawaii, permettra une nouvelle ère de la science solaire et un bond en avant dans la compréhension du soleil et de ses impacts sur notre planète. L'activité solaire, connue sous le nom de météorologie spatiale, peut affecter les systèmes sur Terre. Les éruptions magnétiques sur le soleil peuvent avoir un impact sur les voyages en avion, perturber les communications par satellite et faire tomber les réseaux électriques, provoquant des coupures de courant de longue durée et désactivant des technologies telles que le GPS. Les premières images du télescope solaire Inouye de NSF montrent une vue rapprochée de la surface du soleil, ce qui peut fournir des détails importants aux scientifiques. Les images montrent un motif de plasma turbulent "bouillonnant" qui couvre tout le soleil. Les structures semblables à des cellules - chacune de la taille du Texas - sont la signature de mouvements violents qui transportent la chaleur de l'intérieur du soleil à sa surface. Ce plasma solaire chaud monte dans les centres lumineux des «cellules», se refroidit, puis s'enfonce sous la surface dans des voies sombres dans un processus appelé convection. «Depuis que NSF a commencé à travailler sur ce télescope au sol, nous attendons avec impatience les premières images», a déclaré France Córdova, directrice de NSF. «Nous pouvons maintenant partager ces images et vidéos, qui sont les plus détaillées de notre soleil à ce jour. Le télescope solaire Inouye de NSF sera en mesure de cartographier les champs magnétiques dans la couronne solaire, où se produisent des éruptions solaires qui peuvent avoir un impact sur la vie sur Terre. Ce télescope améliorera notre compréhension de ce qui motive la météo spatiale et, en fin de compte, aidera les prévisionnistes à mieux prévoir les tempêtes solaires. »
(...) Le télescope solaire Daniel K. Inouye a produit l'image la plus résolue de la surface du soleil jamais prise. Sur cette photo, prise à 789 nanomètres (nm), nous pouvons voir des caractéristiques aussi petites que 30 km (18 miles) pour la toute première fois. L'image montre un motif de gaz turbulent et "bouillonnant" qui couvre tout le soleil. Les structures semblables à des cellules - chacune de la taille du Texas - sont la signature de mouvements violents qui transportent la chaleur de l'intérieur du soleil à sa surface. La matière solaire chaude (plasma) monte dans les centres lumineux des «cellules», se refroidit puis s'enfonce sous la surface dans des voies sombres dans un processus appelé convection. Dans ces voies sombres, nous pouvons également voir les minuscules marqueurs lumineux des champs magnétiques. Jamais vu de cette clarté, on pense que ces taches lumineuses canalisent l'énergie vers le haut dans les couches externes de l'atmosphère solaire appelée la couronne. Ces points lumineux peuvent être à l'origine de la raison pour laquelle la couronne solaire est supérieure à un million de degrés.
(...)
Le télescope solaire Inouye de la NSF capture le soleil avec plus de détails que jamais auparavant. Le télescope peut représenter une région du soleil de 38 000 km de large. De près, ces images montrent de grandes structures en forme de cellules à des centaines de kilomètres de diamètre et, pour la première fois, les plus petites caractéristiques jamais vues sur la surface solaire, certaines aussi petites que 30 km.
L'ingénierie
Pour atteindre la science proposée, ce télescope a nécessité d'importantes nouvelles approches de sa construction et de son ingénierie. Construit par l'Observatoire solaire national de la NSF et géré par AURA, le télescope solaire d'Inouye combine un miroir de 13 pieds (4 mètres) - le plus grand au monde pour un télescope solaire - avec des conditions d'observation inégalées au sommet de 10000 pieds d'Haleakala. La concentration de 13 kilowatts d'énergie solaire génère d'énormes quantités de chaleur - chaleur qui doit être contenue ou éliminée. Un système de refroidissement spécialisé fournit une protection thermique cruciale pour le télescope et son optique. Plus de sept milles de tuyauterie distribuent le liquide de refroidissement dans tout l'observatoire, partiellement refroidi par la glace créée sur place pendant la nuit. Le dôme entourant le télescope est recouvert de fines plaques de refroidissement qui stabilisent la température autour du télescope, aidées par des volets à l'intérieur du dôme qui fournissent de l'ombre et une circulation d'air. Le «heat-stop» (un métal high-tech refroidi par liquide en forme de beignet) bloque la plupart de l'énergie solaire du miroir principal, permettant aux scientifiques d'étudier des régions spécifiques du soleil avec une clarté inégalée. Le télescope utilise également une optique adaptative de pointe pour compenser le flou créé par l'atmosphère terrestre. La conception de l'optique (placement du miroir «hors axe») réduit la lumière vive et dispersée pour une meilleure visualisation et est complétée par un système de pointe pour concentrer précisément le télescope et éliminer les distorsions créées par l'atmosphère terrestre. Ce système est l'application solaire la plus avancée à ce jour.   Site de l'observatoire avec des images HD :
https://www.nso.edu/inouye-solar-telescope-first-light/