Sign in to follow this  
jackbauer

Telescope solaire D. K. Inouye : le Soleil de très très près

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Impressionnante la résolution ! Même les filigrees montrent un luxe de détails !

Merci pour le partage !

Pascal

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le bouillonnement des cellules de convection en temps réel... Chacune d'elles a la taille d'un pays comme la France !

A noter que le New-York Times en a fait sa "une" :

 

 

 

EPjGuzmU8AERrKY.jpg

  • Like 2
  • Love 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

la vidéo est vraiment folle! vivement qu'il y ait des taches et des flares, je me demande à quoi ca doit ressembler avec une telle résolution!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une nouvelle image publiée ; Traduction automatique :

 

https://nso.edu/press-release/inouye-solar-telescope-releases-first-image-of-a-sunspot/?fbclid=IwAR0RZmVNP1azX_eEcqg8qj8C7LUJyK6qWos_KZKjm2znodav-510jPus3pw

 

Le télescope solaire Inouye publie la première image d'une tache solaire
Date de sortie: 3 décembre 2020


Le télescope solaire Daniel K. Inouye de la NSF américaine vient de publier sa première image d'une tache solaire. Le miroir primaire de quatre mètres du télescope offrira les meilleures vues du Soleil depuis la Terre tout au long du prochain cycle solaire. Cette image est une indication de l'optique avancée du télescope. L'image est publiée avec le premier d'une série d'articles liés à Inouye présentés dans le Solar Physics Journal.
Le plus grand observatoire solaire du monde, le télescope solaire Daniel K. Inouye de la National Science Foundation des États-Unis, vient de publier sa première image d'une tache solaire. Bien que le télescope en soit encore aux phases finales d'achèvement, l'image montre comment l'optique avancée du télescope et son miroir primaire de quatre mètres donneront aux scientifiques la meilleure vue du Soleil depuis la Terre tout au long du prochain cycle solaire.

L'image, prise le 28 janvier 2020, n'est pas la même tache solaire à l'œil nu actuellement visible sur le Soleil. Cette image de taches solaires accompagne un nouvel article du Dr Thomas Rimmele et de son équipe. Rimmele est le directeur associé de l'Observatoire solaire national (NSO) de la NSF, l'organisation responsable de la construction et de l'exploitation du télescope solaire Inouye. Cet article est le premier d'une série d'articles sur Inouye présentés dans Solar Physics. L'article détaille l'optique, les systèmes mécaniques, les instruments, les plans opérationnels et les objectifs scientifiques du télescope solaire d'Inouye. Solar Physics publiera les articles restants au début de 2021.
"L'image des taches solaires atteint une résolution spatiale environ 2,5 fois plus élevée que jamais auparavant, montrant des structures magnétiques aussi petites que 20 kilomètres à la surface du soleil", a déclaré Rimmele.

L'image révèle des détails frappants de la structure de la tache solaire vue à la surface du Soleil. L'apparence striée de gaz chauds et froids sortant du centre plus sombre est le résultat de la sculpture par une convergence de champs magnétiques intenses et de gaz chauds bouillant d'en bas.

La concentration de champs magnétiques dans cette région sombre empêche la chaleur du Soleil d'atteindre la surface. Bien que la zone sombre de la tache solaire soit plus froide que la zone environnante du soleil, elle est toujours extrêmement chaude avec une température de plus de 7500 degrés Fahrenheit.

Cette image de taches solaires, mesurant environ 10000 miles de diamètre, n'est qu'une infime partie du Soleil. Cependant, la tache solaire est suffisamment grande pour que la Terre puisse s'y loger confortablement.

Les taches solaires sont la représentation la plus visible de l'activité solaire. Les scientifiques savent que plus il y a de taches solaires visibles sur le soleil, plus le soleil est actif. Le Soleil a atteint le minimum solaire, le moment où il y a le moins de taches solaires pendant son cycle solaire de 11 ans, en décembre 2019. Cette tache solaire était l'une des premières du nouveau cycle solaire. Le maximum solaire pour le cycle solaire actuel est prévu à la mi-2025.

«Avec ce cycle solaire qui ne fait que commencer, nous entrons également dans l'ère du télescope solaire Inouye», déclare le Dr Matt Mountain, président de l'Association des universités pour la recherche en astronomie (AURA), l'organisation qui gère NSO et le télescope solaire Inouye . «Nous pouvons maintenant pointer le télescope solaire le plus avancé au monde vers le Soleil pour capturer et partager des images incroyablement détaillées et ajouter à nos connaissances scientifiques sur l'activité du Soleil.»1


(...)


«Alors que le démarrage des opérations du télescope a été légèrement retardé en raison des impacts de la pandémie mondiale COVID-19», a déclaré le Dr David Boboltz, directeur du programme NSF pour le télescope solaire Inouye, «cette image représente un aperçu précoce des capacités sans précédent. que l'installation apportera à notre compréhension du Soleil. »

 


 

7.jpg

 

Il s'agit de la première image de taches solaires prise le 28 janvier 2020 par le visualiseur de contexte de correction du front d'onde du télescope solaire Inouye de la NSF. L'image révèle des détails frappants de la structure de la tache solaire vue à la surface du Soleil. La tache solaire est sculptée par une convergence de champs magnétiques intenses et de gaz chauds bouillant d'en bas. Cette image utilise une palette chaude de rouge et d'orange, mais le spectateur de contexte a pris cette image de taches solaires à la longueur d'onde de 530 nanomètres - dans la partie jaune verdâtre du spectre visible. Ce n'est pas le même groupe de taches solaires à l'œil nu visible sur le Soleil fin novembre et début décembre 2020.

Edited by jackbauer
  • Like 5

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this