Bonsoir! Apres avoir beaucoup galéré pour réaliser une reponse instrumentale en laquelle j'aurais confiance, j'ai fini par me résoudre a essayer de tirer quelquechose de mes 4 soirées de spectro réalisée sur Betelgeuse. Malheureusement, lors de la premiere, le 20 Decembre, je n'avais réalisé aucune autre capture, et le calcul d'une réponse instrumentale est impossible. De plus, mes poses etaient trop courtes, et le bleu, de meme qu'une partie des infrarouges, n'ont pas été captés  par la caméra, ce qui altere la lisibilité. Néanmoins, je trouvais dommage d'exclure cette premiere prise réalisée  assez tot.  Du coup, j'ai été contraint  de comparer les profils bruts non corrigés du 20, 28, 30 Decembre et du 18 janvier. Déjà, on peut noter quelque choses interessantes.   J'ai comparé deux à deux les captures:   Premiere image entre le 20 decembre (en bleu) et le 28 decembre (colorisé pour la partie visible). En essayant de faire correspondre les profils dans l'infrarouge proche, on se rend compte de la chute importante dans le visible, et comment celle-ci peut tres bien se concevoir comme l'approfondissement des raies d'oxyde de titane.       Entre le 28 et le 30 Decembre,  donc un ecart de seulement 2 jours, on retrouve le meme effet.         Enfin, entre le 30 Decembre et le 18 Janvier,  19 jours donc, et l'effet est toujours perceptible.         Voila ma petite contribution. Je suis contraint au bricolage...  Il aurait fallu comparer des profils corrigés de la réponse, mais je n'ai pas le choix...  Au final, j'ai vraiment l'impression que Betelgeuse a éructé un gros nuage de gaz qui nous a obstrué sa lumiere visible. A quand la remontée ? Les paris sont ouverts!  Bons ciels!