Finalement, hier soir, malgré la turbulence détestable, j'ai pu "relativement" facilement faire des images de ces deux doubles. Pour Rigel, ce fût comme d'habitude, très facile, par contre pour Sirius, j'ai eu quelques difficultés pour les réglages du gain et du temps de pose, car la composante B est faible pour une ouverture de 150mm.   Lunette LZOS 152mm/1200 mm avec Barlow 2X teleXtender meade. J'ai un échantillonage de 0.27" d'arc par pixel. Camera ASI 290MM.   Les mesures d'écarts et d'angles sont assez imprécis, car ils ont été pris sur Rigel pour les mesures. Enfin, à 8° près et 2" d'arc près, on tombe sur les valeurs de Sirius AB.   Avec le renversement droite gauche du au renvoi coudé, il faut une rotation de + 152° sur Rigel pour avoir B dans le bon angle de 202°. Pour Sirius, en faisant de même, on trouve un angle de 60°, soit 8° d’écart par rapport à la valeur actuelle. Pour l'écartement, et avec 0.27" d'arc par pixel, et un écartement de 49 pixels, j'ai trouve 13" d'arc au lieu de 11.2". Pour la suite, il faudrait un peu plus de rigueur et utiliser probablement le correcteur de dispersion atmosphérique pour mieux focaliser la faible composante B de Sirius qui est un peu allongée Nord Sud sur le cliché. Sur les vidéos, et avec de l'attention, Sirius B est visible 50% du temps, mais plus ou moins focalisée. Je n'ai pas fait d'essai en visuel.... Rigel A & B 2020-03-18-1948_5-CapObj_f005 bis.bmp Sirius A & B, la composante B est à 1h00 sur le cliché brut. 2020-03-18-2001_2-CapObj_f048 bis.bmp