Merci Alaing pour ces encouragements !    du coup voici le premier test : M38, joli petit amas qui est passé hier soir devant ma cuisine !  APN : 450D défiltré partiel (contrairement à mon 550D défiltré total)  je veux tester les 2 ... je n'ai pas encore saisi la différence Autoguidage - aucun mise en station : hasardeuse  temps de pause : 3 x 20sec (oui c'était juste un essai)  darks : 40 images    traitement : DSS + rapide sur gimp (exposition et balance des blancs)      Et du coup, des questions  :  1- la grosse tache de lumière au milieu : c'est ce qu'on appelle la coma ? ou c'est simplement de la pollution lumineuse ? avec mon filtre cela disparaîtra ? 2- c'est un peu flou / bougé en raison de la mise en station, existe-t-il aune méthode "bigourdan" mais ne regardant exclusivement à l'ouest et sans se baser sur l'ombre au méridien ?? avec le filtre je vais devoir tripler les temps de poses et donc la MES deviendra encore plus sensible ...  3- question bonus : j'ai utilisé plate solver qui est topissime, mais je ne sais pas comment vous poster l'images avec la grille équatoriale etc ... un tips ? ?     voilà voilà    Merci à tous ! 
    • J'aime
    1