starmich

Membre
  • Compteur de contenus

    65
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 85441

Réputation sur la communauté

59 Neutre

À propos de starmich

  • Rang
    Membre

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    astrophotographie, astrophysique etc...
  • Adresse
    Paris, Yonne, Mayenne
  • Instruments
    HEQ5 pro Goto, SW 200 F/5, Canon EOS 550D défiltré
  1. Comment dormir tranquillement ?

    Haha ! Merci pour vos réponses , même après tout ce temps! Je n ai toujours pas de solution, du coup, je fais des siestes de 1h à 1h30 quand je fais des nuits de shoot. De tte façon, en 3 ans de pratique, j'ai bien compris qu'on ne shootait pas tous les soirs non plus ! Pour ceux qui veulent dormir tranquille, je vous confirme que 2 enfant de 3 ans et 1 an ne sont pas la meilleure solution 😜.
  2. "Tête de cheval" pas simple ...

    Merci SIRIL @Cyril Richard
  3. NGC3718 et 3729

    Magnifique ! les détails sont impressionnants ! Bon ciel ! Michel
  4. "Tête de cheval" pas simple ...

    Effectivement ! c'était mon espace disque qui faisait défaut !! Et voici un petit traitement sous SIRIL, impressionnant à quel point le stacking joue aussi un rôle les étoiles sont beaucoup mieux gérées par SIRIL que par DSS j'adore le rendu et je trouve que les couleurs sont plus naturelles ! Merci pour vos conseils ! Michel
  5. "Tête de cheval" pas simple ...

    Merci @peter44 et @astrogatel pour vos conseils et encouragements ! 1 - je ne savais pas que je devais passer en 8bit sur Gimp (quand je regarde le mode de couleurs il m'affiche 16bits, mais du coup il doit travailler en 8 sans me le dire !...) 2 - Quand vous me conseillez de faire les traitements sous SIRIL, on est d'accord que je peux continuer à faire mon empilement sous DSS et simplement traiter le TIF (converti en FITS..) ? ou est-ce que c'est mieux que je fasse l'empilement également avec SIRIL ? j'ai l'impression que mon PC n'a pas assez de mémoire vive pour traiter trop de bruts avec SIRIL ... 3 - je réfléchissais au temps de pauses car quand je boost les niveaux l'étoile explose à tel point que je vois le dessin de mon primaire et de mon secondaire en ombre sur l'image... vous me confirmez que je n'aurai pas un plus gros souci en passant en 5minutes ( pas sur que mon setup le permette ... mais je suis prêt à tester) vivement les belles nuits sans lune ! Merci encore pour ces retours Michel
  6. Un Singe au chausse pied

    Bonsoir ! Bravo, les détails sont superbes ! Bon ciel !
  7. "Tête de cheval" pas simple ...

    Merci pour vos encouragements finalement, à la réflexion et en reprenant l'historique de mes traitement, je trouve les images suivantes plus agréables : bien moins contrastée, mais plus réaliste et douce dans le traitement. ou avec un peu plus de couleurs sur les nébuleuses c'est assez fou comme on peut tuer une image en sur-traitant ! Belles nuits à tous !
  8. Bonsoir à tous ! ce week-end le ciel est devenu clair en Mayenne, et je soufflais ma première bougie d'astrophotographie ! Alors comme tout débutant, je n'ai pas résisté à sortir le matériel pour tenter un objet que je pensais simple ... mais on sait bien que dans notre domaine, rien n'est simple ! A vrai dire, je voulais aussi tester mon nouveau guidage hors axe. mon matériel : HEQ5 + SW 200 F5 + APN canon 550D défiltré (par mes soins), quidage avec OAG orion + ASI120MM mini Fier de mon nouveau guidage, j'ai décidé de faire des expositions de 2mn chacune à 800 ISO, j'ai utilisé un filtre Astronomik UHC (bien pratique avec la pleine lune) En deux nuits, j'ai pu réaliser 2h de pauses exploitables, mais c'est au traitement que j'ai eu le plus de mal, je vous prie donc de bien vouloir m'excuser par avance pour le résultat. Ce qui m'a donné beaucoup de mal, c'est la grosse étoile (Alnitak) qui a littéralement brulé toute mon image, du coup le traitement a été super compliqué. Questions que je me pose : - est-ce que j'aurais du diminuer le temps de pause et faire plus d'images ? - le filtre UHC est-il bien adapté à ce type d'objets ? - j'utilise GIMP pour le traitement, pixinsight aurait-il pu mieux gérer la surexposition de l'étoile ? Merci d'avance pour vos réponses et remarques, j'adore ces deux nébuleuses. Voici le résultat (qui pique un peu les yeux) la prochaine fois, je ferai mieux Bon ciel à tous !
  9. APN défiltré

    Bonjour @vindematrix ! je possède un canon 550D que j'ai "sacrifié" à l'astrophoto, voire sacrifié tout court en décidant de le défiltrer moi-même. Je m'attendais réellement à le tuer en commençant à le démonter mais les tutos sont tellement bien faits que j'ai réussi à obtenir le résultat attendu mon retour d'expérience : 1 - si tu fais bien les dessins de chaque face de ton appareil pour ne pas mélanger les vis, tu n'en perds pas 2 - Attention au condensateur du flash, je n'ai pas eu le problème mais ça met de sacrées châtaignes si tu le touches avec le risque de griller des composants 3 - Attention en enlevant les filtres, il ne faut pas rayer le capteur, surtout quand tu enlèves le filtre collé au châssis du capteur 4 - Attention à la poussière, c'est mieux de travailler sous une hotte aspirante 5 - Bien vérifier que les nappes sont bien rebranchées partout avant de remonter l'APN 6 - Et surtout, NE JAMAIS FORCER ! Je ne m'étais pas posé la question de la MAP à l'infini, et j'ai eu la bonne surprise que mon autofocus fonctionne toujours parfaitement sans avoir eu de réglage de profondeur du capteur à faire. Je peux quand même faire de la photo "normale" en faisant une balance des blancs manuelle (photo de feuille blanche à la lumière naturelle). En astro je suis ravi, j'ai un APN défiltré qui fonctionne très bien Si tu es un peu bricoleur et méticuleux, je te dirais que c'est 2 jours de visionnage de tous les tutos possibles sur youtube etc... et 4h de bricolage Bon ciel à tous !
  10. Gros problème de collimation

    si tu as la possibilité essaie de faire ta collimation de jour, c'est beaucoup plus simple !
  11. Gros problème de collimation

    Bonjour @Big Universe, je ne sais pas si tu as déjà visionné ce tuto : http://faaq.org/wp/tutoriels/collimation-des-telescopes/ , il m'avait vraiment bien aidé, ils utilisent un cheshire mais on peut utiliser un simple oculaire de collimation. En complément des fiches Pierre Astro ici : https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/Collimation.pdf Si tu as envie de pleurer, c'est normal, perso, je trouve que l'accent sur la vidéo remonte le moral Le maître mot est la patience et surtout ne pas faire tomber le secondaire au sur le primaire en le manipulant... Bonne chance !
  12. C/2020 F3 (NEOWISE) - demande d'observation

    bon dans ce cas, on peut se lâcher ... l'hypothèse la plus probable c'est que c'est Trump qui a testé son missile anti-météorites ^^ sans blague, j'ai hâte de l'observer ce week-end ! bon ciel !
  13. C/2020 F3 (NEOWISE) - demande d'observation

    Bonsoir à tous, je vous rejoint dans la discussion . les 3 clichés ci dessus sont pris en moins de 2 minutes... cela m'étonnerait beaucoup que l'on puisse voir tourner les débris les uns autour des autres en aussi peu de temps... surtout s'ils sont éloignés comme sur la 2ème image... Bonne soirée !
  14. ma première galaxie - M51- Le bonheur du débutant

    Merci pour ton retour Nicolas, effectivement je pense que je peux faire mieux en terme de courbes pour calmer les hautes lumières maintenant que j'ai fait les images, il faut vraiment que je m'intéresse au traitement ! Michel
  15. ma première galaxie - M51- Le bonheur du débutant

    Oh !! effectivement, j'imagine que cela devait être vraiment différent si tu as des clichés de l'époque ce serait top de faire un post "vintage" !