starmich

Member
  • Content count

    57
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

32 Neutral

About starmich

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Hobbies
    astrophotographie, astrophysique etc...
  • Adress
    Paris, Yonne, Mayenne
  • Instruments
    HEQ5 pro Goto, SW 200 F/5, Canon EOS 550D défiltré
  1. APN défiltré

    Bonjour @vindematrix ! je possède un canon 550D que j'ai "sacrifié" à l'astrophoto, voire sacrifié tout court en décidant de le défiltrer moi-même. Je m'attendais réellement à le tuer en commençant à le démonter mais les tutos sont tellement bien faits que j'ai réussi à obtenir le résultat attendu mon retour d'expérience : 1 - si tu fais bien les dessins de chaque face de ton appareil pour ne pas mélanger les vis, tu n'en perds pas 2 - Attention au condensateur du flash, je n'ai pas eu le problème mais ça met de sacrées châtaignes si tu le touches avec le risque de griller des composants 3 - Attention en enlevant les filtres, il ne faut pas rayer le capteur, surtout quand tu enlèves le filtre collé au châssis du capteur 4 - Attention à la poussière, c'est mieux de travailler sous une hotte aspirante 5 - Bien vérifier que les nappes sont bien rebranchées partout avant de remonter l'APN 6 - Et surtout, NE JAMAIS FORCER ! Je ne m'étais pas posé la question de la MAP à l'infini, et j'ai eu la bonne surprise que mon autofocus fonctionne toujours parfaitement sans avoir eu de réglage de profondeur du capteur à faire. Je peux quand même faire de la photo "normale" en faisant une balance des blancs manuelle (photo de feuille blanche à la lumière naturelle). En astro je suis ravi, j'ai un APN défiltré qui fonctionne très bien Si tu es un peu bricoleur et méticuleux, je te dirais que c'est 2 jours de visionnage de tous les tutos possibles sur youtube etc... et 4h de bricolage Bon ciel à tous !
  2. Gros problème de collimation

    si tu as la possibilité essaie de faire ta collimation de jour, c'est beaucoup plus simple !
  3. Gros problème de collimation

    Bonjour @Big Universe, je ne sais pas si tu as déjà visionné ce tuto : http://faaq.org/wp/tutoriels/collimation-des-telescopes/ , il m'avait vraiment bien aidé, ils utilisent un cheshire mais on peut utiliser un simple oculaire de collimation. En complément des fiches Pierre Astro ici : https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/Collimation.pdf Si tu as envie de pleurer, c'est normal, perso, je trouve que l'accent sur la vidéo remonte le moral Le maître mot est la patience et surtout ne pas faire tomber le secondaire au sur le primaire en le manipulant... Bonne chance !
  4. C/2020 F3 (NEOWISE) - demande d'observation

    bon dans ce cas, on peut se lâcher ... l'hypothèse la plus probable c'est que c'est Trump qui a testé son missile anti-météorites ^^ sans blague, j'ai hâte de l'observer ce week-end ! bon ciel !
  5. C/2020 F3 (NEOWISE) - demande d'observation

    Bonsoir à tous, je vous rejoint dans la discussion . les 3 clichés ci dessus sont pris en moins de 2 minutes... cela m'étonnerait beaucoup que l'on puisse voir tourner les débris les uns autour des autres en aussi peu de temps... surtout s'ils sont éloignés comme sur la 2ème image... Bonne soirée !
  6. Merci pour ton retour Nicolas, effectivement je pense que je peux faire mieux en terme de courbes pour calmer les hautes lumières maintenant que j'ai fait les images, il faut vraiment que je m'intéresse au traitement ! Michel
  7. Oh !! effectivement, j'imagine que cela devait être vraiment différent si tu as des clichés de l'époque ce serait top de faire un post "vintage" !
  8. Merci à tous pour vos messages d'encouragements !! Effectivement, je crois que j'ai choppé le virus... du coup, j'ai hâte que les jour raccourcissent !!
  9. Bonjour à tous ! Débutant en astrophoto cette année, je voudrais vous présenter ma première image de M51. Un grand classique j'en suis plutôt fier malgré mes lacunes en traitement et des étoiles patatoïdales... Ce post à également pour but de donner de l'espoir aux débutants ! je me souviendrai toujours du lendemain de la prise de vue, quand l'image est sortie de DSS pour la première fois ! quel bonheur c'est tout simplement bluffant d'arriver à ce résultat avec aussi peu de matériel ! Bon ciel à tous !
  10. Bonjour @ProfessorX, je suis débutant comme toi et avec un setup similaire Je fais aussi de la photo au reflex avec un 200/1000 (sauf que j'ai une HEQ5 pro qui est limite) et que j'utilise l'autoguidage (ça change la vie) me concernant j'utilise APT tools, tu peux le tester gratuitement, perso je l'ai acheté et je le trouve largement suffisant :), il gère également le plate-solving ou astrométrie pour les francophones et il te permet de centrer parfaitement ton objet ! Ouaiis !!! c'est ça qui est bon Bonnes images !
  11. Bonjour @PierreGau les traînées semblent circulaires. PEU PROBABLE mais... : ton suivi est trop bon du coup, la solution est de faire du dithering, c'est-à-dire de décaler très légèrement l'objet toutes les X images, - c'est quelque chose d'obligatoire avec un autoguidage et quand on le fait pas on obtient ces traînées circulaires... sinon est-ce que cela ne viendrait pas tout simplement du phare de la tour-eiffel ou du vent ? bon courage !
  12. Comment dormir tranquillement ?

    Bonjour à tous ! petite update après ma séquence bidouille d'hier soir. 1. j'ai testé NINA : @assurtourixc'est un problème avec mon EOS 550D, NINA ne gère pas le verrouillage du miroir et du coup, même si tout marche bien, je ne peux pas faire de photos... les prochaines updates seront peut-être compatibles... bien que, de ce que je comprends, il est vraiment fait pour de la CCD. 2. @olivdesoJe vais devoir attendre un cable EQMOD, malgré le mode PC-direct sur ma raquette (connectée en USB à mon PC), la monture n'est pas reconnue par EQMOD... => @Jean-Marc_M je reste sur APT TOOLS avec tes commandes , je pense que cela devrais fonctionner, voila le plan que je vais fabriquer : 1 arrêt du guidage, 2 stop tracking, comme je n'ai pas encore la possibilité de configurer la position de parking avec EQMOD, je ne tente pas le coup de la commande, le stop tracking devrait suffire ! J'ai cherché du côté de session craft pour le meridian flip dans APT, as-tu creusé le sujet ? cet aprem, je vais potasser le users guide pour en savoir plus. As-tu aussi essayé le GOto++ ? je pense que c'est l'unique espoir de réaliser un retournement de méridien sereinement ... Bon week-en prolongé à tous ! le ciel est magnifique
  13. Mosaïque lunaire / Lunette 228 mm / bon seeing

    C'est tout simplement fantastique ! les contrastes et les détails sont d'une finesse folle ! Bravo et merci pour ce superbe partage.
  14. Comment dormir tranquillement ?

    Je confirme que ce n'est pas notre meilleur ami, mais si c'est bien positionné, ça peut dissuader sans gêner . Excellent ! merci pour ce conseil ! je vais tester ce weekend ! et bravo pour les triplés ! je n'ose pas imaginer les couches et biberons lol ! déjà qu'avec notre petit ça demande un peu de coordination ... @assurtourix merci pour ton retour, je pense que NINA est effectivement plus développé d'un point de vue astrométrie et réalisation de plusieurs séquences. je vais tenter un coup ce weekend ! j'imagine que nous sommes nombreux à faire des soirée "réglages /bidouilles" de mon côté comme je débute c'est 1/3 merci encore pour tous vos avis et conseils !
  15. Comment dormir tranquillement ?

    Rhoo dur dur ! vu mon lieu d'observation le mec qui trouve mon matos, je lui offre mais effectivement, c'est un vrai risque si le matériel est visible depuis l'extérieur. merci pour ce petit rappel de sécurité pour info, et pour ceux qui sont en maisons avec jardin, un antivol extraordinaire est d'entourer la maison de gravier les voleurs détestent ça à cause du bruit que cela fait. idem pour les portails métalliques qui grincent. le tout avec une petit lumière à détecteur de mouvement à l'entrée de la cours et normalement on limite le risque.