Salut à tous,   Dans la suite des travaux de Lucien, je me suis amusé à mon tour à mesurer la transmission dans l'UV de quelques Barlow que j'avais sous la main. Le protocole est le suivant : - Vénus au méridien avec un ciel coronal (d'aucun dirait que c'est parce qu'il n'y a pas d'avion ), - filtre UV Astrodon, - ASI 290 avec son hublot, - Mewlon 250, - le temps de pose de référence est mesuré au foyer, - sans toucher au gain on détermine le temps de pose qui permet avec la Barlow d'avoir sur l'image  la même intensité max que celle de l'image prise au foyer, - puis on prend en compte l'influence du rapport F/D pour déterminer la transmission de la Barlow dans l'UV.   Et bien c'est pas terrible du tout - Barlow Vixen x2 ED (c'est la même que la Celestron), T = 58%, - Barlow APM x1.8 ED, T = 45%, probablement la rançon d'un traitement AR optimisé dans le visible, - extender x1.5 ED Taka, T= 68 % (ouf ... c'est celle que j'utilise pour les images de Vénus).   L'idée d'une Barlow avec un traitement optimisé pour l'UV n'est donc pas absurde