Voilà une mission dont l'annonce est passée complètement inaperçue par chez nous, elle est pourtant potentiellement extraordinaire. Sans doute est-ce du au fait qu'elle soit japonaise (avec une forte implication des américains mais aussi des français), et puis l'épidémie COVID-19 a tout balayé...Le Japon l'a confirmée comme grand projet prioritaire le 31 janvier dernier.
J' en ai pris connaissance en lisant les propos de François Bouchet dans un article de C&E (n°569) ; Celui ci militait pour un projet européen (CORE) mais qui n'a pas été retenu.
Ce sont donc les japonais qui vont, après COBE, WMAP et PLANCK reprendre le flambeau de la quête des origines de l'univers, avec cette fois un objectif clairement affiché : confirmer l'Inflation en détectant les ondes gravitationnelles primordiales (mode B) dans la carte du fond diffus cosmologique... Et oui celles qu'avait prétendu découvrir la honteuse équipe du programme BICEP2
Nom du satellite : LiteBIRD (Light satellite for the studies of B-mode polarization and Inflation from cosmic background Radiation Detection)
Il devrait être lancé en 2027 par une fusée H3 au point Lagrange L2
Sa masse est de 2.6 tonnes et son survey doit durer 3 ans   site de la mission (en anglais) :
http://litebird.jp/eng/   Updated Design of the CMB Polarization Experiment Satellite LiteBIRD :
https://link.springer.com/article/10.1007/s10909-019-02329-w#Fig1   Un document intéressant de Cécile Renault qui date de 2016 mais qui expose les 3 projets américains, européens et japonais :
https://blogs.futura-sciences.com/renault/tag/litebird/   Un communiqué du CNES :
https://in2p3.cnrs.fr/in2p3/fr/evenement/journee-litebird-france
extrait :
LiteBIRD fournira des données inégalées sur les anisotropies polarisées du CMB sur des échelles angulaires intermédiaires et grandes, offrant un accès unique à une science riche et potentiellement révolutionnaire. Pour les années à venir, cela permettra à LiteBIRD d'ouvrir la voie à l'étude de la physique de l'Univers très ancien, d'élargir le champ de la cosmologie observationnelle et de produire un ensemble de données d'une richesse unique. LiteBIRD permettra en outre une large gamme de collecte de données auxiliaires couvrant une gamme de fréquences en polarisation avec une sensibilité à grande échelle plus de 50 fois supérieure à celle de Planck. LiteBIRD sera composé de 4700 détecteurs TES multichroïques (fournis par la NASA), observant dans 15 bandes de fréquences de 34 GHz à 448 GHz. Sa conception comprend trois télescopes à modulation de polarisation. LiteBIRD aura la capacité de détecter une signature d'ondes gravitationnelles primordiales avec une amplitude relative à celle des perturbations de densité aussi faible que r = 0,001 en tenant compte de la systématique, des résidus de premier plan et du bruit. Avec l'appui de la phase A du CNES, l'équipe française LiteBIRD est devenue un acteur majeur au niveau des projets européens et mondiaux. En conséquence, le CNES étudie la possibilité de prendre la tête des télescopes moyenne et haute fréquence avec la participation de l'ESA et de partenaires européens.