Bonjour à tous,   Enfin j'ai vu ce site, cette belle rima, souvent vu en photo sur le forum, et pour le première fois. Il faut un début à tout A 200X, elle reste encore petite à la lunette (oculaire baader classic ortho 6mm et lulu Mila 152/1200), et elle mériterait que l'on s'y attarde plus à 300X par un beau jour à faible turbulence, le crayon à la main. J'ai donc pris la caméra pour la shooter, en échantillonnant pas trop sur les conseils de @Thierry Legault soit 0.30" d'arc/pixel, Barlow TV 2X et ASI 290MM. 1000 poses retenues sur 5000 avec astrosurface H64, Registax 6 et Faststone viewer, pour finir. Je crois y retrouver toutes les formations décrites dans l'atlas de la Lune de Gründ. J'ai pu faire aussi quelques tests sur 3 ancêtres d'oculaires 24,5mm, des Huygens Mittenzwey de TANI en 10mm, 9mm et 6mm que j'ai nettoyés et restaurés, et ils n'ont pas démérités, en donnant de belles images au centre du champ. Le 6mm est pratiquement aussi bon que le baader 6mm sur 20° de champ. Ensuite, à F8, l'image se dégrade rapidement mais je le savais. Avec vos vieilles lulu F15/F20, ne les laissez pas passer pour quelques euros/dizaines d'euros, avec en prime la Lune et les planètes comme les voyaient les anciens. Ce serait un peu leur rendre hommage.   Ici 2500 images sur 5000, autre film