Bonjour à tous, Après une première partie de soirée consacrée à l'évaluation d'oculaires anciens (voir le post en Astropratique), et qui démontre sans contestation possible que même des oculaires en 24.5mm de type Hyugens Mittenzwey ont de la réserve sous le pied pour offrir des images de qualité si ils sont employés dans de bonnes conditions avec une chaine optique adaptée. Je me suis lancé ensuite dans dans l'acquisition de deux objets du ciel profond. Messier 5 que j'ai curieusement complètement foiré avec 1000 images de 1 seconde, mais une mise au point, et probablement des problèmes de turbulence non maitrisés avec la hauteur sur l'horizon, je me suis tourné vers Messier 57, la nébuleuse de la Lyre bien haute dans le ciel. J'avais le secret espoir d'enregistrer la double de résolution qui fait 2" d'arc avec cette lunette et la technique de la pose courte. Après 500 images de 2 secondes, j'ai pu retenir 95% de la vidéo. Et voilà que la belle cachée sous la double de 6" d'arc apparait dans toute sa finesse (enfin, il faut le dire vite), et finalement pourrait éclipser la nébuleuse. un comble. Après traitement avec AS!3 et R6, et finition avec Faststone Wiever. La nébuleuse doit pouvoir encore être améliorée. Camera ASI 290MM et Barlow TV 2X Bonne soirée, ClaudeS   La double fait environ 6.6" d'arc (22 pixels pour 0.3"/p), et la double de résolution 2" d'arc (7 pixels pour 0.3"/p)