Ce 9 juillet au petit matin, j’y ai cru, mais c’était un challenge vu la configuration... au raz du mur, le télescope qui vise dans les plantes (!), 1/4 d’heure d’observation (super les télescopes qui pointent bien, ici ma toute nouvelle 10Micron G2000 HPS, sinon…) :     La photo suivante rend bien l’ambiance, il faisait déjà bien jour (très difficile à voir à la jumelle à ce moment-là, il a fallut attendre qu’elle monte un peu) :     Une autre :     Et le bon vieux spectrographe UVEX 3 (fait en impression 3D), avec pour l’acquisition, une ASI183MM :     Pilotage à distance avec TeamViewer, mais il fallait mieux être dehors pour le spectacle !!! :     Très grosse surprise pour moi, la raie du sodium à 5892 A est un phare, très excitée, cette comète est très jaune. Je n’avais jamais vu une comète si près du Soleil.   L’image 2D avant soustraction du ciel (il faisait très jour, on voit en arrière-fond le spectre solaire avec les raies de Fraunhofer) :   Après soustraction du fond de ciel, comme si on était de nuit… mais il faisait vraiment très jour !), avec deux contrastes (on voit le cyanogène UV à gauche) :     Et le profil (après avoir retiré le spectre solaire, assez délicat) :     Christian Buil