Bonjour, les formules toutes faites ne remplacent pas l'expérience. Le ciel profond, ça regroupe tellement de choses que la formule D/3 ou D/4 ne signifie rien concrètement. On n'observe pas au même grossissement une petite NP brillante et une grande nébuleuse diffuse, un amas globulaire et une galaxie. Et le mythe du "le ciel profond ça s'observe à faible grossissement" a du plomb dans l'aile. C'est la brillance de l'objet et son étendue qui vont conditionner le choix d'un oculaire. Pour une NP comme M57, tu peux grossir pour espérer voir l'ovalisation du rond de fumée, pour une galaxie comme M31 au contraire, il te faut du champ et un grossissement faible pour voir aussi ses compagnons M32 et M110, pour une nébuleuse telle que M42, tu dois essayer plusieurs grossissements selon que tu veux séparer les étoiles du trapèze ou saisir les ailes dans leur ensemble, Quant aux amas globulaires, selon qu'ils sont brillants ou non, étalés ou condensés, tu choisiras un grossissement différent.
J'ai eu un mak aussi, j'ai pensé comme toi que le 26mm d'origine grossissait trop, j'ai donc acheté un 40mm... Qui n'a jamais servi! Les oculaires qui m'ont vraiment servi sur ce mak étaient un 22mm panoptic, un 13mm nagler et plus rarement un 7mm nagler, une focale de 8 ou 9 aurait été plus utile. Mais toutes focales en plus grand champ que les plossl.
    • J'aime
    3