Maïcé

Moderateur
  • Compteur de contenus

    2 357
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1
  • Pays

    France

Maïcé a gagné pour la dernière fois le 27 octobre 2017

Maïcé a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

110 Bonne réputation

1 abonné

À propos de Maïcé

  • Rang
    Contemplative

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Astro visuelle

Visiteurs récents du profil

742 visualisations du profil
  1. Probleme dobson 200mm

    C'est la raison pour laquelle, je pense que ton miroir s'est déplacé... à moins que ton porte-oculaire n'ait pris un choc et qu'il tourne dans le vide.
  2. Précision de suivie

    Bonjour, je déplace le sujet dans le forum adhoc.
  3. Probleme dobson 200mm

    Le laser de collimation est un outil qui peut être utile en effet mais il faut en trouver un dont le faisceau est lui-même bien réglé, ce qui n'est pas toujours (souvent) le cas. Je ne connais pas celui présenté plus haut, donc aucune idée de sa qualité.
  4. Probleme dobson 200mm

    Bonjour, vu la forme de ton étoile, tu ne peux visiblement pas faire la mise au point , ce que tu décris c'est une étoile fortement défocalisée avec l'ombre du secondaire visible. Je pense que lorsque tu as sorti ton télescope, le miroir s'est déplacé et il est hors limite de mise au point. Délicatement, sans mettre tes doigts sur la surface optique, essaye de voir s'il bouge sur son support et si tu peux le recaler sur ses points d'appui. Mais après cela, je pense que tu ne couperas pas à une collimation. As-tu près de chez toi un club où quelqu'un pourrait t'aider pour une première fois, t'expliquer ce que tu dois voir lorsque c'est bien réglé et comment y arriver. Car par écrit, c'est tout de même pas simple à expliquer.
  5. télescopes à miroir liquide

    Et puis le mercure, c'est une substance sans danger! J'ai cassé mon (vieux, parce que maintenant c'est interdit) thermomètre médical pour en faire un télescope Ok, je sors!
  6. Pupille de sortie 6-7 mm

    Je pense aussi que tu auras bien du mal à exploiter une telle pupille, mais l'intérêt pourrait être l'utilisation d'un filtre pour les nébuleuses, là tu n'auras pas de problème de contraste.
  7. Plan et premier investissement

    Comme Xavier, je ne suis pas fana des zooms qui donnent un résultat moyen avec un champ réduit par rapport à un oculaire fixe de même focale, (comme en photo). Si tu as un 28mm livré avec le télescope, regarde pour acheter un oculaire de 13 à 16 mm de focale. J'ai un nagler 13 que j'ai utilisé sur un mak, puis sur un dobson. Très confortable, 82° de champ, c'est mon oculaire polyvalent (si j'ai la flemme, je le laisse sur le PO et je passe la soirée avec. Je n'ai envie de grossir que pour les tout petits objets brillants ou lorsque la turbu est calme. Et je ne passerais à une focale plus longue que pour les nébuleuses étendues ou les grands amas ouverts ou pour une utilisation avec filtre. Pour le planétaire prend la focale moyenne la plus courte, si tu hésites entre deux, tu auras plus de facilité à saisir les détails avec un peu plus de grossissement.
  8. Premier investisement

    A ce prix-là, ce ne peut pas être autre chose qu'un "jouet" quasi inutilisable. Si tu tiens à dépenser des sous, achète toi une carte du ciel tournante, et installe-toi dans une chaise longue pour repérer les constellations, les objets visibles à l’œil nu. Si tu as une paire de jumelles, c'est encore mieux, presque tous les objets de Messier sont accessibles (tout de même une centaine d'objets du ciel profond) Tu pourrais donc voir une galaxie autre que la nôtre, des amas d'étoiles jeunes nées de la même nébuleuse, des cocons d'étoiles en train de naître, des très vieux amas d'étoiles, boules d'étoiles qui gravitent autour de notre galaxie. Je crains fort qu'un télescope à 110€ ne soit que de l'argent jeté par les fenêtres.
  9. Premier investisement

    Bonsoir Tangron, Etant donné ton budget, je serais toi, je chercherais le club le plus proche de chez moi et je prendrais contact pour savoir quand ils font des soirées d'observation. Si c'est régulier, je prendrais ma carte d'adhérent pour profiter de leurs télescopes, car pour 150€, tu n'auras rien d'utilisable. Et tu verras si tu es mordu et si ça vaut le coup d'économiser.
  10. Plan et premier investissement

    Bonsoir, l'équipement en oculaires vient avec le temps. Inutile de t'offrir toute une gamme dans l'immédiat. Tu auras sans doute un oculaire d'assez grande focale livré avec l'instrument, il te faudra un oculaire moyen, et c'est seulement lorsque tu maitriseras la bête que l'oculaire de fort grossissement se fera sentir, car il sort moins souvent à cause de la turbulence et il nécessite quelquefois d'avoir une certaine habitude pour bien analyser l'image.
  11. Très honoré

    Comme photo de vœux, elle est géniale ! Ca ne pouvait pas tomber mieux à cette période.
  12. Plan et premier investissement

    Les jumelles 15x50 IS sont vraiment superbes! D'autant qu'on peut les visser sur pied si on veut faire profiter des néophytes ou qu'on peut leur adjoindre des filtres vissants sur les objectifs (ça fait cher de filtres) mais les dentelles du cygne ou north america sans effort et en grand champ, ça doit déménager. Le bémol de ces jumelles, c'est leur poids. Pour la rando, je trouve ça pesant autour du cou...
  13. Plan et premier investissement

    Bonjour, dans tous aucun cas cité, tu ne parles de la monture... Et c'est pourtant le point principal pour faire de la photo. Parce que tous ces setup me semblent plus adaptés à la photo qu'au visuel. De nos jours, la pollution lumineuse devenant de plus en plus envahissante, 80mm c'est un peu une demi-jumelle, et 150 mm ça reste juste en visuel. Pas de bras spiraux de galaxie, pas de détails dans les nébuleuses planétaires, peu de détails sur les planètes (encore que... comme la lumière permet de pousser le grossissement, on peut en voir, mais ils seront plus grossiers qu'avec un diamètre plus important). Peut-être qu'il te faudrait aller à une soirée dans un club pour voir le type de configuration qui serait susceptible de te convenir. Car là, ton objectif ne me semble pas très défini.
  14. Plan et premier investissement

    Bonsoir, comme l'a dit Yapo il n'y a pas de matériel plutôt planétaire ou plutôt ciel profond. Par contre, la différence essentielle est entre le setup photo et le setup visuel. Pour la photo, c'est la monture qui prévaut, tu pourras faire d'excellentes photos-souvenirs avec une petite lunette sur une bonne monture et un APN alors qu'en visuel c'est le diamètre qui compte... Avec le diamètre plus de lumière, plus de détails, plus de nuances colorées, et la sensibilité à la turbulence n'est pas l'obstacle insurmontable en visuel, les capacités d'intégration de l’œil sont bien meilleures qu'on ne l'imagine. Si j'étais à ta place, je prendrais un très bon dobson de 250 mm (bon miroir et mécanique "fluide" pour le suivi même à fort grossissement) ET une petite lunette apo ou à verre ED sur une bonne monture équatoriale allemande. Pour les tarifs, je ne saurais te renseigner, mon dobson est fait maison et je ne pratique pas la photo, mais les images réalisées avec des petites lunettes sont bluffantes au vu du diamètre de l'instrument.