Maïcé

Moderator
  • Content count

    2674
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    France

Maïcé last won the day on October 27 2017

Maïcé had the most liked content!

Community Reputation

329 Excellent

4 Followers

About Maïcé

  • Rank
    Contemplative

Personal Information

  • Hobbies
    Astro visuelle

Recent Profile Visitors

4757 profile views
  1. Présentation de ma galerie de dessins !

    Bienvenue sur le forum. Tu débutes très fort et je ne peux que t'encourager à nous faire part de tes observations régulièrement.
  2. Coucou

    Bienvenue sur astrosurf. Si moi-même ne suis pas qualifiée pour répondre à tes questions, tu trouveras ici des d'astro photographes qui ne sont pas avares de conseils. Tu peux aussi commencer par acheter le livre de Thierry Legault "astrophotographie". Et en le commandant sur la boutique d'astrosurf,, tu aides financièrement le site.
  3. Dessiner les étoiles à La Palma

    Ca va ! Pour un séjour pourri, vous avez une assez jolie moisson de dessins ;). Les cartes pour situer ce que vous avez observé, c'est un vrai plus dans le CROA! Merci!
  4. Tuto - Observer le ciel avec une Lunette de 204mm

    Dans le tuto, il manque ''avoir le doigt sur F5 pour afficher les belles images ''. Et le titre aurait dû être ''tuto joindre l'utile à l'agréable ou comment perdre du poids et gagner du muscle en pratiquant l'observation du ciel !'' On attend la suite!
  5. M101, M97, NGC2903

    Et bien pour une fois, c'est la description de M97 qui me scotche! Sans doute trop l'habitude de tes superbes dessins.
  6. Pas de problème, observons ensemble un de ces 4!
  7. strabisme et paire de jumelle

    Ah oui, ton strabisme est réellement important. Ma déviation n'est que de 7° sur l’œil droit, ça me permet d'utiliser des jumelles non réglées(mais sur des temps courts sinon la fatigue est importante.) grâce à l'orthoptie.
  8. Je confirme ce que dit Bertrand pour la vision du "rouge" dans les nébuleuses, avec un diamètre suffisant (400 mm mini) on peut en voir sans filtre dans certaines nébuleuses. Personnellement, Trifide, M57 et bien sûr M42 m'en montrent très souvent, et je n'ai pas particulièrement une bonne vue. Je pense aussi que c'est une question d'identification de ce qu'on voit. Il m'a fallu un certain temps pour comprendre que cette teinte foncée qui n'était pas le fond de ciel était un rouge bordeaux soutenu dans M42 et surtout M43. Lorsque j'ai associé la vision à la couleur (la réalité et le concept), elle est devenue bien plus facile à percevoir sur d'autres objets.
  9. strabisme et paire de jumelle

    Hello, tout dépend aussi de ton strabisme. S'il est peu important, de la rééducation orthoptique peut te permettre de retrouver un parallélisme suffisant pour fusionner. Mais tu seras limité dans le temps d'utilisation des jumelles car cela te demandera un effort supplémentaire qui fatigue vite. Tu devrais en parler à ton ophtalmo, il saura te conseiller plus efficacement que nous.
  10. Aide choix d un nouveau modele !

    Bonjour, et bienvenue parmi les fans du ciel profond. Tu dis que tu voudrais voir autre chose que des taches diaphanes. Sache qu’en visuel, même avec un très gros diamètre, les galaxies resteront des taches floues et grises avec des détails assez ténus. Les amas seront bien plus beaux dans un grand diamètre en effet et les petites nébuleuses planétaires pourront montrer couleur et détails, mais attention, ça restera très loin des photos qui peuvent te faire rêver. Le conseil du club ou de la rencontre pour te faire une idée de ce que tu peux attendre d'un diamètre donné est une bonne idée.
  11. Un télescope pour le ciel profond?

    On parlait de détection de galaxies donc d'objets faiblement contrastés, et je maintiens, d'expérience, qu'un oculaire de focale moyenne, entre 10 et 15 donnera de meilleurs résultats qu'un 30 mm voire un 40mm comme tu le dis. Les choses sont différentes pour un amas ouvert large, les étoiles étant des objets ponctuels.
  12. Un télescope pour le ciel profond?

    Bonjour, comme l'a répondu Xavier, ce qui te gêne le plus dans tes observations, c'est le lampadaire. Avec ton 150, si tu t'éloignes des lumière parasites, tous les messiers te seront accessibles. Ce ne sera pas photographique, mais tu auras toutes les taches floues visibles avec plus ou moins de difficulté. (Avec mon etx 90 et mes jumelles, j'attrapais quasiment tout) Pour le choix des oculaires en ciel profond, je ne trouve pas les grandes focales comme un 30mm intéressantes, le fond de ciel restera trop clair pour arriver détacher l'objet de son environnement. Je privilégierais une focale moyenne avec un grand champ (82°, c'est pas mal). Ceux qui préconisent un 30 mm, c'est pour avoir un champ assez large pour voir l'objet étendu en entier mais ce sont des considérations qui sont d'un autre âge, quand les oculaires n'avaient que 50° de champ max et qu'au delà c'était seulement pour les amateurs fortunés! Maintenant avec une focale moyenne ( entre 10 et 15mm) et du champ, tu auras bien plus de facilité à voir les galaxies. Pour l'achat d'un 300, comme les copains, je ferais l'impasse sur la marque Omégon, (j'ai vu des trucs de cette marque qui ne font pas du tout envie). Regarde plutôt du côté de l'occasion dans les PA d'astrosurf, tu auras plus de chances de tomber sur un matériel honnête à un prix raisonnable. Mais dis-toi bien que 300 tube plein, c'est gros et assez lourd! Si tu ne peux le transporter à la campagne et que tu restes à observer sous ton lampadaire, c'est un peu dommage. Prends quelque chose que tu puisses mener sous des ciels préservés de la pollution lumineuse, quitte à prendre plus petit, on n'imagine pas à quel point un bon ciel "augmente" la sensation de diamètre.
  13. Je pense que tu as raison pour l'entrainement à voir les détails, le croquis est une aide précieuse. Ce n'est pas du dessin d'art, mais ça te permet de garder une trace plus qu'un souvenir qui risque de s'effacer.
  14. C'est possible en demandant de n'afficher que les étoiles de la magnitude max que tu peux voir à l’œil nu en fonction de ton site. dans les paramètres, cherche la magnitude limite à afficher.
  15. Choix premier télescope budget 200€

    Ce sont des instruments dont les accessoires indispensables à l'utilisation sont indigents, trépied trop flexiible, monture qui souffre du poids de l'instrument, oculaire en plastique... La pub fait croire à des grossissements importants et des couleurs sur les objets avec des photos (non contractuelles) sur l'emballage dignes de Hubble. J'en ai vu qui, pour avoir un tube plus compact, incluaient une barlow en plastique à l'intérieur et dont le miroir était sphérique alors qu'il était très ouvert... Le zoomion de ton premier post est typiquement ce type d'instrument à fuir!