Maïcé

Moderateur
  • Compteur de contenus

    2 477
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1
  • Pays

    France

Maïcé a gagné pour la dernière fois le 27 octobre 2017

Maïcé a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

171 Bonne réputation

1 abonné

À propos de Maïcé

  • Rang
    Contemplative

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Astro visuelle

Visiteurs récents du profil

1 715 visualisations du profil
  1. Non, je rappelle que la charte d'Astrosurf stipule qu'on ne fait pas de publicité sur les forums. La rubrique nouveaux produits est réservée aux partenaires d'astrosurf pour présenter leur gamme. Si les fabricants de tout poil veulent connaitre la tendance chez les astrams, ils ont en effet tout intérêt à lire les forums. Si des potentiels clients veulent échanger avec eux, en général il y a toutes sortes de moyens de les contacter mail, téléphone sur leurs sites.
  2. j'adore cette remarque...monsieur ou madame Prude à parlé et rappelé la loi et l’éthique. Bravo. Merci pour ta contribution. Et la rubrique nouveaux produits c'est pas du marketing ça. Après on s’étonne que c’est le bordel et que les gens s’écharpent pour des prunes. Il faut réfléchir à deux fois avant d'écrire. Si l'éthique de ce forum ne te plaît pas, tu peux aller voir ailleurs. Je rappelle seulement le règlement de ce forum en tant que modératrice. Les propos dévalorisants du style " madame prude" n'ont aucun lieu d'être.
  3. Je rappelle que les forums ne sont pas une plateforme de vente et qu'ils ne servent pas à faire du marketing!
  4. Présentation et conseils pour futur matériel.

    Un peu au pif... Non, ça s'appelle apprendre le ciel. As-tu besoin d'une aide pour repérer la Grande Ourse? Et après sur un dobson, il y a aussi un chercheur , le pointage manuel se fait de la même manière que sur n'importe quel instrument.
  5. Présentation et conseils pour futur matériel.

    N'étant pas acheteuse, je ne saurais te dire. De mon point de vue, les industriels s'inspirent des matériels conçus par les amateurs, avec plus ou moins de bonheur car ne pratiquant pas sur le terrain. Il fut un temps où je lorgnais sur les obsessions, et puis on a des artisans en France issus du monde amateur qui se sont mis à faire des choses très intéressantes sans concession sur la qualité avec une grande facilité de montage et une bonne tenue mécanique, même pour des grands diamètres. Mais ça se paye, ce ne sont pas des " copies d'après photos " fabriquées avec des conditions de travail inacceptables en France. Je ne serai pas cliente de toute façon, puisque mon petit mari nous a concocté ce qu'il faut de ce côté-là en 250 et 400 mm.
  6. Présentation et conseils pour futur matériel.

    J'en ai vu aux RCE il y a 2 ans, je n'ai pas été convaincue. (sans compter que c'est 2 fois le budget envisagé) Pour un petit télescope genre 200, le tube d'un seul tenant tient sur le siège arrière d'une petite voiture, le rocker dans le coffre... Mise en place 5 minutes! Le ES est bien plus long à mettre en œuvre et sa qualité de fabrication m'a paru assez cheap. En fait, les chinois se disent que les télescopes démontables ont le vent en poupe, mais en l'occurrence, c'est pas à la hauteur, pas de baflage, le barillet m'a semblé bizarre et le montage a l'air tout sauf simple et rapide. Maintenant, je ne le possède pas et je n'a pas eu l'occasion de "vivre avec".
  7. Présentation et conseils pour futur matériel.

    Dans cette gamme de prix, tu auras sensiblement la même chose quelle que soit la marque. Pour les oculaires, si tu en as deux d'origine, ça peut attendre et puis regarde aussi dans les occasions d'astrosurf (particulièrement celles de posteurs connus ici, le risque d'arnaque est quasi nul). D'autre part, astroshop.de sait particulièrement bien se faire référencer, mais ce n'est sans doute pas la boutique en ligne la plus intéressante. Tu trouveras dans la même gamme, des conseils et du SAV chez des vendeurs tels que optique-unterlinden, la clé des étoiles, le télescope... Ce qui est tout de même un sacré plus.
  8. Présentation et conseils pour futur matériel.

    Le Mak pour du ciel profond, ça peut le faire à condition de choisir des cibles pour lesquelles il sera à l'aise : Amas ouverts et globulaires, nébuleuses planétaires brillantes. C'est sûr qu'il n'est pas dans son élément sur les galaxies et les grandes nébuleuses diffuses. Pour moi, pour du visuel pur, un instrument altaz (dobson ou lunette altaz avec préférence au dobson qui en montrera bien plus). C'est simple, intuitif et un 200 ou 250 ne présente pas de difficulté pour le suivi (si c'est pas glissement "aggloméré sur bois non poncé") J'ai un 250 à f/d 6 qui est un pur bonheur (ce f/d permet des observations sans se casser le dos, une collimation et une mise au point toujours facile!)
  9. Présentation et conseils pour futur matériel.

    Bonjour et bienvenue sur Astrosurf. Pour t'aider dans ton choix http://lepithec.blogspot.com/2016/12/regardez-le-ciel-episode-2-je-veux-un.html Pour faire rapide, pour en voir plus, il faut du diamètre. Le dobson est un bon choix pour du diamètre à petit prix. Monture minimaliste, mais un télescope azimutal ne nécessite aucun apprentissage pour manipuler, c'est naturel. C'est un newton, donc ça nécessite pour avoir les images les meilleures possibles un petit réglage qu'on appelle collimation, ça fait peur mais on peut arriver à un résultat honorable assez facilement. Un newton sur monture équatoriale sera plus cher à diamètre égal car la monture est plus élaborée, elle compense le mouvement de rotation de la terre, mais il faut la mettre en station et les mouvements sont moins intuitifs. Plus le télescope qu'elle supporte est lourd et long, plus il la faudra costaude... et chère. La lunette ne nécessite pas de réglage, mais on reste dans les petits diamètres. Le mak est un bon choix aussi, on peut avoir des grossissements qui permettent de bonnes observations tan planétaires que petits objets du ciel profond, mais il faut apprendre la mise en station aussi. La balle est dans ton camp.
  10. Débutant sur jumelles

    Je partage entièrement l'avis de Xavier.
  11. Présentation

    Pour faire de la photo de ciel profond, il te faut une monture équatoriale, les temps de pose sont longs et une monture azimutale comme celle-ci va occasionner de la rotation de champ... Là s'arrêtent mes connaissances en la matière. Attends des avis plus autorisés que le mien, tout de même.
  12. Présentation

    Bonjour et bienvenue sur le forum. Je ne pratique pas l'astrophoto mais je sais que la monture est quasiment plus importante que le télescope. Il te faut une monture qui supporte largement plus que le poids de ton télescope et de ta caméra pour éviter les vibrations parasites et les erreurs de suivi. Concernant la bibliographie, je ne peux que te conseiller de visiter le site astroshopping.com lié à Astrosurf, tu y trouveras la meilleure littérature astro et pour ne rien gâcher, cela participe au financement de notre forum préféré.
  13. Bonjour et bienvenue, il y a beaucoup d'interrogations dans ton message, ça prouve que tu as déjà bien réfléchi à la question. Tout d'abord, ce newton n'est pas un mauvais choix. Si tu le prends chez Optique Unterlinden, comme semble le suggérer ton lien, tu peux leur demander directement si le (ou les ) coulaire(s) que tu envisages pourront avoir la mise au point, car en plus d'être des commerçants, les vendeurs sont souvent des astronomes amateurs. entre la barlow SW ou la TeleVue, mon choix se porterait sur la Televue dont la réputation n'est plus à faire, ils fabriquent parmi les oculaires les meilleurs du marché. Dans les oculaires autour de 20mm, tu n'auras pas trop de mauvaises surprises si tu prends un design éprouvé comme un plossl quelle que soit la marque. Par contre, ça se corse avec les focales plus courtes ou le confort (et peut-être aussi la qualité optique) va diminuer dans le bas de gamme. (ombres volantes, relief d’œil très faible...) Il vaudra mieux que tu t'équipes tranquillement à mesure que tes moyens te le permettent plutôt que d'acheter d'emblée 2 ou 3 oculaires trop médiocres. Ton 28mm, un bon 20mm et une barlow X2 te donnent déjà pas mal de grossissements. Certaines barlow avec du tirage (donc en n les rentrant pas totalement dans le porte oculaire offrent encore plus de grossissements, et là, tu as déjà de quoi te faire TRES plaisir!)
  14. Bonjour, on peut faire du planétaire avec un dobson mais il faut que les mouvements soient fluides et avoir un oculaire grand champ... Ceci dit, le budget envisagé me paraît un peu juste pourtélescope ET oculaire grand champ.
  15. JE vois double dans ma lunette astro

    Pour le dédoublement, à fort grossissement, est-il légèrement coloré ( bleu indigo)? Si c'est cela, c'est le chromatisme de ta lunette qui est en cause, car la lunette que tu as n'est pas APOchromatique mais Achromatique. En gros, ça signifie que malgré sa longueur focale, les foyers dans les différentes longueurs d'onde ne sont pas confondus. Ca peut-être accentué par des oculaires bas de gamme. Les spécialistes des oculaires te donneront plus d'information sur les tiens. Mais de mon souvenir Omegon est plutôt bas de gamme, donc en focale courte, ça sera d'autant moins bon.