Maïcé

Member
  • Content count

    3172
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    France

Maïcé last won the day on October 27 2017

Maïcé had the most liked content!

Community Reputation

798 Excellent

6 Followers

About Maïcé

  • Rank
    Contemplative

Personal Information

  • Hobbies
    Astro visuelle

Recent Profile Visitors

11800 profile views
  1. tete binoculaire mais laquelle

    Le powerswitch permet de changer de grossissement sans changer d'oculaires, ça fait une économie sur les oculaires.
  2. Apod du jour

    Pour le coup, moi je n'ai jamais vu autant de détails sur un cliché des dentelles et c'est je pense cela qui est important... De toute façon, les photos actuelles sont toutes en fausses couleurs pour mettre en évidence les différentes longueurs d'ondes concernées. C'est peut-être moche, mais c'est informatif.
  3. comment trouver vous les galaxies ?

    Bonjour, tout ce qui est "nébuleuses" (y compris les galaxies) restera toujours flou quel que soit le diamètre et la qualité du ciel. Et pour la pollution lumineuse, comment est ton ciel? Parce que les filtres anti pollution ne sont "efficaces" que sur certaines longueurs d'ondes, et avec l'avènement des LED c'est pas gagné!
  4. comment trouver vous les galaxies ?

    Merci de partager ton enthousiasme. Et j'espère que tu trouveras nombre d'autres cibles. Chercher et trouver fait aussi partie du plaisir de l'observation.
  5. les soldes astro en 2022, des infos ?

    Des soldes? je ne sais pas. Vu la pénurie de matériel et les difficultés à en trouver même au prix fort (voir très fort), je doute...
  6. comment trouver vous les galaxies ?

    C'est la base si tu veux pouvoir repérer tes cibles dans le ciel. Ca, je n'ai jamais pu m'y faire. C'est tellement plus simple de se dire, tel objet est à mi chemin entre telle étoile brillante et telle autre, ou il forme l'angle manquant d'un carré d'étoiles faciles à repérer.
  7. comment trouver vous les galaxies ?

    Je ne vois pas l'intérêt du laser sauf si c'est pour montrer où pointer à quelqu'un d'autre.
  8. comment trouver vous les galaxies ?

    Bonjour, le problème vient sans doute de ce que ton chercheur est une petite lunette donc donne une image inversée par rapport au newton (à miroirs). Personnellement, j'utilise un viseur sans grossissement (telrad, quickfinder, éventuellement point rouge). On pourrait croire que c'est moins précis, mais si tu évalues les distances aux étoiles brillantes des constellations, tu peux arriver à les trouver assez facilement avec un oculaire à grand champ. Par exemple M81/82 est approximativement dans le prolongement de la diagonale de la casserole (Phecda/Duhbe) de la même longueur. Pour M51, elle forme un triangle isocèle avec Alkaïd et 24 des chiens de chasse de mag 4,7 donc visible à l’œil nu. M101 forme un triangle presqu'équilatéral avec Alkaïd et Mizar/Alcor... Je n'ai jamais été capable de pointer avec un chercheur optique ou un équatorial
  9. Autrefois nous passions régulièrement dans le village de Rumigny où il y avait un observatoire. Apparemment l'association qui le gérait a déménagé (pour restrictions budgétaire?) (au sud de Charleville) http://omega-sciences.fr/index.php?choix=bandeau&titre=Accueil. Le site était beau et le ciel assez noir.
  10. Première lumière de mon 460

    M 57 c'est une bonne cible pour une première lumière... Le seeing t'a permis de voir la centrale? De la couleur sur le pourtour?
  11. Galaxies, des NAT et d'ailleurs

    Je rêve, tu as pu dessiner tout ça aux NAT ! Et qui plus est en passant du temps sur chaque. Explique-moi comment tu as réussi à arrêter le temps, et accessoirement à bloquer le ciel laiteux au dessus de ton télescope.
  12. Appelé aussi amas de la chouette.
  13. Lunette ou télescope ?

    C'est pour moi le seul cas où moi aussi j;opterais pour la plus longue focale. Mais pour mon expérience personnelle, nagler 26/ethos 21, ma préférence va à l'ethos. J'ai eu un ETX (rapport focal 12,5) entre le plossl 26 et le panoptic 22, je préférais aussi le pano.
  14. Lunette ou télescope ?

    La clarté du fond de ciel aussi donc je ne suis pas persuadée que c'est un choix judicieux. Personnellement, contrairement à toi, je préfère un même champ avec un peu plus de grossissement et un fond de ciel plus noir qu'une tache plus petite et moins détachée du fond. Quant à l'étagement par double des focales, c'est dommage ,si tu as une bonne barlow tu te prives de grossissements intermédiaires.
  15. Lunette ou télescope ?

    Là, tu ne parles que de planétaire... Mais en ciel profond, sur un C14, on a intérêt à avoir des oculaires grand champ donc le 2 pouces se justifie.