Maïcé

Member
  • Content count

    3017
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    France

Maïcé last won the day on October 27 2017

Maïcé had the most liked content!

Community Reputation

631 Excellent

5 Followers

About Maïcé

  • Rank
    Contemplative

Personal Information

  • Hobbies
    Astro visuelle

Recent Profile Visitors

9148 profile views
  1. filtre lunaire

    Absolument rien à craindre. En journée, tes yeux en prennent bien plus !
  2. accessoires pour un dobson

    L'achat d'un doublon de ta longue focale de meilleure qualité ne se verra pas. Par contre si le ciel profond t'intéresse, vraiment, c'est une focale entre 13 et 16 qui sera intéressante, c'est plus indiqué pour les galaxies brillantes (M51, M81, M82, M64)
  3. Choix vendeur

    astroshop sait très bien se faire référencer sur internet mais je te conseillerai plutôt des boutiques françaises avec pas de porte même si elles ont un site internet, tenues par des vrais astronomes amateurs et pas seulement des commerciaux : Optique Unterlinden, La clé des étoiles, Pierro Astro, le Télescope à Paris...
  4. accessoires pour un dobson

    Oublie le filtre lunaire. C'est parfaitement inutile. La seule gêne serait si tu enchaines observation lunaire et ciel profond en quelques minutes. Pour le filtre, attention à ne pas mettre les doigts sur la surface! Donc la bague large me paraît plus adaptée dans le noir.
  5. Lunette, Newton ou SC?

    Et si tu arrêtais de flooder le forum, ça serait encore mieux. Tu empêches de lire les interventions intéressantes noyées au milieu de tes posts à 2 mots!
  6. filtre lunaire

    Je n'ai jamais eu mal aux yeux en observant la lune, même avec un 1m. (Sinon, je pense qu'il me faudrait des lunettes noires vraiment noires de jour où la luminosité est beaucoup plus importante). Par contre, lorsque je quitte l'oculaire, j'ai un cercle noir qui se superpose à tout ce que je regarde, c'est dû à la différence de dilatation des pupilles, c'est transitoire et indolore, juste gênant quelques minutes mais rend impossible l'observation du ciel profond juste après.
  7. accessoires pour un dobson

    Bonjour et bienvenue. Pour le champ de tes oculaires, ton télescope est assez "fermé" tu as donc tout intérêt à prendre des oculaires à grand champ, ça t'évitera de recentrer trop rapidement ta cible. Je dirais que les 25mm d'origine sans être des foudres font le job. Le tien devrait te permettre de te servir de "chercheur" et d'observer des objets assez vastes ou dans leur contexte. Pour les petites NP brillantes qui peuvent s'apparenter à du planétaire, tu peux descendre à 8mm plutôt que ton 10 (vendu d'origine avec le télescope, c'est souvent un oculaire médiocre, avec peu de confort) Concernant la collimation (et la mise au point, surtout en cas de turbulence), elle est bien plus facile et moins exigeante à F/D 8 que pour un télescope plus rapide. Les images seront plus agréables et il y aura moins de défauts optiques. Et pour en profiter pleinement, n'hésite pas quand tu le peux à t'éloigner des lumières parasites.
  8. filtre lunaire

    Bonjour, pas de filtre lunaire non plus. L'éblouissement apparent vient juste de la différence de dilatation des pupilles entre les 2 yeux. Une solution, la bino! Sinon, la solution de Norma est bien.
  9. Livres

    Le nouveau lien d'astroshopping est http://www.astrosurf.com/store/.
  10. Merci beaucoup Fredo pour ce travail colossal et remarquablement documenté sur les points lumineux! Et j'en profite pour te souhaiter une année de ciels limpides.
  11. Bonjour et bienvenue, si en plus en plus de ton pédigrée impressionnant, tu es conférencière en astrophysique, je ne doute pas que tes interventions seront particulièrement appréciées. Si la contemplation du ciel étoilé est aussi un hobby, la rubrique "observation visuelle" devrait aussi t'intéresser.
  12. Coucou, à titre personnel, je trouve dommage qu'il n'y ait aucun message avec le sujet.
  13. Je le répète, le garage n'est PAS un endroit sûr pour stocker un télescope à cause des vapeurs d'essence qui sont PIRE pour le miroir que l'humidité.
  14. Attention, dans un garage, il n'y a pas que l'humidité qui peut ruiner un miroir, et même ce n'est pas la cause principale, mais les vapeurs d'essence ou autres COV qui attaquent les aluminures les mieux protégées.
  15. Bien débuter en astronomie ?

    Il y a une chose qu'on n'évoque pas souvent, c'est le confort un 250 à f/d 6 par rapport à un 300 à f/d 4. Et pour moi, le confort, ça compte. Le 250, j'observe debout sans effort ni fatigue là où le 300 va m'obliger à me courber, me pencher, me contorsionner pour atteindre l'oculaire et la qualité de la vision en sera amoindrie, sans compte que la collimation et la mise au point y seront plus pointues. Bref, je choisirais la focale qui me permet d'observer confortablement entre le 250 et le 300, car le gain en lumière et résolution ne compensera pas l'inconfort de l'observation. C'est un point de vue qu'on voit rarement, mais j'ai fait l'expérience assez souvent et je retourne toujours plus volontiers à mon 250 qu'aux 300 à f/d 4 qu'on voit un peu partout.