Maïcé

Member
  • Content count

    3303
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Last Connexion

    Soon available

Maïcé last won the day on October 27 2017

Maïcé had the most liked content!

Community Reputation

919 Excellent

6 Followers

About Maïcé

  • Rank
    Contemplative

Personal Information

  • Hobbies
    Astro visuelle

Recent Profile Visitors

14382 profile views
  1. Je vois pas le rapport de ta photo avec le sujet du nombre d'étoiles dans le trapèze, vu qu'il est tellement surexposé et petit qu'on n'y distingue aucune étoile.
  2. en effet, et c'était le sens de ma première intervention.
  3. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais apparemment, c'est une équipe de chercheurs australiens qui auraient avancé d'après leurs calculs que toutes les galaxies à disque tournent en 1 milliard d'années, quelle que soit leur taille. A voir ici pour la vulgarisation du résultat.
  4. Ce n'est pas la source que j'avais. Mais comment se fier à internet de manière sûre
  5. C'est un peu la différence entre regarder et observer. Si on ne cherche pas les détails, tous les détails accessibles, que ce soit les volutes de la nébuleuse ou les étoiles visibles, on passe à côté de l'observation.
  6. Serge, par nuit très calme au T1000 de Stellarzac, j'ai réussi plusieurs fois H, pour G, il m'a semblé la détecter un très court instant, mais noyée au milieu de nébulosité, je la trouve bien plus difficile que H (qui était peut-être la somme de H1 et H2).
  7. C'est la turbulence qui décide, pas l'ouverture.
  8. Il faut compter un milliard d'années pour une rotation complète de la galaxie... Ca explique pourquoi tu ne vois pas Andromède bouger.
  9. Si tous les objets sont en mouvement dans l'univers, leur vitesse même très rapide ramenée à leur distance rend leur mouvement imperceptible à l'échelle humaine, sauf les objets du système solaire. Par contre, la galaxie d'Andromède si elle sera toujours à la même place dans la constellation d'Andromède ne sera pas à la même position dans le ciel au fil de la nuit et des saisons, du fait de la rotation de la terre.
  10. Les yeux de hibou, c'est un instrument complémentaire de l’œil nu. C'est simplement comme si notre acuité visuelle était décuplée. L'été, c'est un régal, on y observe les nébuleuses obscures comme dans aucun autre instrument, et voir les dentelles du Cygne ou North america en entier dans leur environnement, c'est tout de même une perception qui mérite le détour. Il ne faut pas chercher la petite bête dans les coins, c'est moche mais pour cette vision grand champ qui donne l'impression d'avoir des yeux bioniques, je ne regrette pas mon achat. Le grossissement x2 ou 2,4 selon les marques est quasi imperceptible.
  11. lueurs de l'aube...

    Bienvenue. Jolie présentation d'un contemplatif! Savoir profiter des moments les plus anodins, simplement les yeux au ciel est une pratique de l'astronomie à part entière, même si peu commentée ici.
  12. la référence pour choisir des jumelles. Ce ne sont pas des vendeurs de matériel, ils ont fait toute une batterie de tests en réel et sont bien connus du milieu astram.
  13. Bonjour, tu as regardé dans le livre de Jean Luc Dauvergne et Guillaume Blanchard?
  14. Canicule et cibles d’été

    J'ai pensé impossible aussi, d'où mes points d'exclamation... Mais bon, il a innové notre Yapo cet été, tête binoculaire... Pourquoi pas intensificateur aussi.
  15. Canicule et cibles d’été

    Je retourne me coucher... Même en plein jour, je vois mal Bon pour 166, on ne saura pas... Pas de magnitude renseignée.