AdrienC

Member
  • Content count

    29
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

2 Neutral

About AdrienC

  • Rank
    Inactive member
  1. Accessoires Mak 127

    Je m'éloigne un chouïa du sujet mais la monture qui supporte mon Apex 127 est une NEQ 3-2 (Celle avec le trépied tubulaire) Pensez vous que ce sac conviendrait à ma monture ? : https://www.astroshop.de/fr/sacs-de-transport/oklop-sac-a-dos-pour-monture-eq3/p,58615
  2. Accessoires Mak 127

    Ah oui ! C'est pas un détail ça ! haha !!
  3. Livres

    Bonjour ! Petit message pour faire remonter ce très bon sujet ! Les liens "astroshopping" semblent mort ! Quelqu'un a les titres des livres recommandés par Motta ?
  4. Accessoires Mak 127

    J'ai préféré partir sur une NEQ 3-2 sans Goto parce-que je ne souhaite faire que du visuel, et j'ai l'impression que le GOto est un obstacle à l'apprentissage du ciel... (En tout cas pour moi , car je me connais, avec un Goto je vais pointer milles trucs dans tous les coin, et dans 15 jours je vais me dire que j'ai fait le tour et qu'il n'y a plus rien à voir) Peut être que j'investirai à terme dans un moteur de suivi sur un seul axe pour plus de confort d'observation ? Il y a aussi le fait que devoir charger des batteries ou trouver une prise de courant au milieu des champs ça me rebute un peu.. surtout vu le prix des dites batteries ! La question de l'azimutale je me la pose pour les jours ou je voudrais aller regarder la comète du moment ou la conjonction.. etc. Ces évènements ou on embarque facilement amis ou famille qui sont curieux de voir ça, mais qui ne sont pas assez motivés pour attendre des heures dans le froid. Je suis en ville à Lille, avec un des ciels les plus mauvais de France, je ne peux malheureusement pas me dire que je vais monter tout ça dans le jardin et qu'ils viendront mettre un oeil dans l'oculaire quand ils voudront. Il faut tout mettre dans la petite voiture, partir tous ensembles, trouver un spot à plus de 45 minutes de route, tout monter, attendre que ca se mette en température... bref.. galère. Je suis musicien, et l'été je suis souvent dans des festivals dans les alpes ou dans le Périgord, idem je sortirai bien le télescope à ces occasions mais j'ai déjà à emmener le sac à dos, le violon, donc un sac de moins (et surtout des contrepoids en moins) je ne dis pas non ! Bref, cette petite Porta 2 me fait de l'oeil Je te préviendrais si jamais un jour tu n'es plus la seule et l'unique, mais bon pour l'instant pas de soucis , le banquier ne sera pas d'accord Merci pour les infos , ça va me faire plein de lecture pendant mes soirées de couvre feu
  5. Accessoires Mak 127

    Bonjour à tous ! Que de réponses plus précises les unes que les autres ! C'est Noel en allumant mon ordi ! En résumé, Rapidement : Un renvoi coudé TV everbrite (Mon renvoi coudé est en effet le maillon faible dans la chaîne). Un 11mm 82° ES pour un grand champ de vision toujours utilisable même avec des conditions un peu compliquées, sans suivi , et se rapprocher du fameux 1540/127 = 12 ,... (J'ai vu aussi un oculaire Baader Morpheus 12.5mm 76° , Qu'est ce que vous en pensez ? ) Et quand j'aurais réussi à mettre quelques sous de coté supplémentaires : Un oculaire à petite focale pour les soirées de folie quand j’emmènerai mon tube en Irlande pour les skellig star party (Ca c'est mon rêve, un jour, peut être) Reste la question d'une monture plus facile à transporter et monter en 2-2 (l'équatoriale et ses contrepoids , tout ça tout ça c'est un gros sac en plus.. grr) J'ai jeté un oeil vite fait, ce sont des equatoriales plutôt dédiées astrophoto non ? Je n'ai trouvé que des pages ou ca parle de wifi etc .. Je pensais plus à une petite alt az sans goto, pour pouvoir laisser la monture sur le trépied, histoire de n'avoir que deux sacs, celui du tube + oculaires, et celui du trépied + monture ?
  6. Accessoires Mak 127

    Merci MCJC pour toutes tes réponses très claires ! C'est marrant que tu parles du renvoi coudé, j'ai commencé à regarder ça hier. J'ai vu des diélectriques de 85€ (Sky optic) à 230€ (Televue) en passant par Orion, William Optics ... Tous plus diélectrique antireflets anti-tout , pas évident de s'y retrouver !
  7. Accessoires Mak 127

    Merci tous les deux pour vos réponses ! Alors: Bien vu, non, pas de moteurs ! Tout à la main, comme les romains. C'est une NEQ 3-2. Par soucis d'économie, et ne souhaitant faire que du visuel, j'avais opté pour cette monture que je trouve très bien, mais assez encombrante. J'habite en ville, quand je pars pour une longue nuit d'observation la NEQ3-2 elle est parfaite, mais pour aller observer 30 minute la conjonction saturne Jupiter il y a quelques jours avec des copains intéressés mais pas passionnés, c'est pas toujours évident de sortir toute la logistique. J'habite à Lille, ce que je pense être un des pires endroits de la planète pour faire de l'astronomie.. du coup j'ai facilement 45 minutes de route pour avoir un ciel "à peu près". Du coup j'hésite entre 10 et 12 ! Je crois que je vais partir sur le 12 j'aime les comptes ronds et l'idée que 12 soit proche du grossissement idéal me plaît bien. Quelle est la marque de ton 9,7 mm ? Je vois également que tu as un 40mm , il t'es utile ? La nuit, dans le noir, pas de témoins, ça passe.. !
  8. Accessoires Mak 127

    Bonjour, J'ai plusieurs questionnements autour de mon mak 127 que j'aurais aimé vous soumettre : Suite à une première discussion ici même, j'ai opté pour un Mak 127 Orion, dont je suis TRES content et je tiens à remercier les personnes qui ont participé à mes premiers échanges. La monture est une NEQ 3-2 , largement assez stable pour moi qui souhaite faire du visuel exclusivement. D'ailleurs j'hésite à acquérir une petite Vixen Porta 2 qui serait je crois bien plus pratique pour grab & go ? Les oculaires : Je dispose d'un ES 24mm 68° et d'un Orion Stratus 8mm 68° , pour compléter je me demande s'il vaut mieux partir sur un 17mm (Hyperion ou Stratus) pour couper la poire en deux , ou au contraire taper plus près du 8mm avec un 10mm pour les jours de forte turbulence ? Vrai ou faux ? => Descendre en dessous de 8mm ne serait pas très utile avec un mak 127 Vrai ou faux ? => des bons plossl télévue ont un intérêt à côté des ES, Stratus, ou autres Hypérions car même si moins de champ, ils ont moins de lentilles et donc meilleure luminosité/piqué/contraste ? Enfin la question des filtres : J'ai trouvé sur internet une suggestion de filtres "pour commencer" : #8 ; #23A ; #56 ; #80A êtes vous ok avec cette suggestion ? quelle marque conseillez vous ? Omégon ? Optolong ? autre ? Amicalement, Adrien
  9. Quel Pare Buée Mak 127

    Bonjour Merci pour vos réponses !! Et que pensez vous des résistances chauffantes ? Utile, pas utile ? Quid de mettre du chaud sur un tube qu'on a laissé se "mettre en température" ?? (Sympa le pare buée Do it yourself ! Si je me lance dans une fabrication maison je viserai peut être un matériau plus étanche ? )
  10. Bonjour, Ma question est simple mais j'ai du mal à trouver la meilleure réponse : Quel pare buée pour un mak Orion Apex 127 ? Un fait maison ? si oui en quel matière ? Un tout fait ? Astrozap ? Omégon ? Orion proposait un "Flexishield" mais j'ai l'impression qu'il ne se fait plus.. Un chauffant ? Question bête : On doit attendre la mise en température du tube pour avoir une image nette et on mettrait une source de chaleur au bout du tube ???????
  11. Mak 127 Quels Oculaires

    Non pas de suivi , c'est une NEQ 3.2 non motorisée. C'est so 20e siecle je sais mais je trouve que ça fait partie du sport que de chercher et suivre..
  12. Mak 127 Quels Oculaires

    Merci Maïcé ! Comme quoi l’expérience des uns peu éviter des erreurs aux autres ! Du coup , à te lire , avec mes Orion status 8mm 68° Explore Scientific 11mm 82° (si je l'achète) Explore Scientific 24mm 68° Je suis déjà pas mal pour me lancer ?
  13. Mak 127 Quels Oculaires

    Oui j'avais trouvé ceux là mais nombre de références sont dépassées voir n'existent plus.. Merci quand même pour ta réponse !
  14. Bonjour , je suis surpris de ne pas avoir trouvé de réponse à ma question sur le forum mais peut etre que je ne suis pas très doué avec la fonction recherche. On m'a aidé ici à m'orienter vers un Mak 127 Orion 127/1540 On m'a expliqué par ailleurs (guide de l'astronome débutant) que le top en visuel c'est Ciel profond : D/3 soit un grossissement 31fois J'en conclus : 50mm D/4 42fois 36mm Planétaire : 1,2xD 152fois 10mm 1,5D 190fois 8mm Etoiles doubles par ciel super stable : 2D 254fois 6mm Je laisse tomber les étoiles doubles pour le moment. Pour le planétaire : J'ai déjà un Orion stratus 8mm Je pense acheter un Explore scientifique 11mm 82° C'est pour le ciel profond que je sèche : Je n'ai trouvé que des Vixen NPL 40mm ou des BRESSER 40mm , ce sont de plössl je crois ? C'est pas terrible si ? Il y a bien un Baader Plössl Eudiascopique ED 35mm beaucoup plus cher, est ce que ca vaut le coup pour moi ? son champ n'est que de 45° J'ai déjà un 24mm Explore scientifique avec un champ de 68° , est ce qu'il ne peut pas faire l'affaire ? Merci pour votre aide. PS : J'ai bien compris qu'un maksutov est beaucoup plus axé Planétaire que ciel profond. Du coup je suppose que ca ne sert à rien de me ruiner sur des oculaires pour le CP , mieux vaut mettre mes billes dans les 8 et 11 mm ?
  15. Non ! Qu'entends tu par mode acharné ? Du coup c'est parfait, parce que je ne compte pas me mettre à la photo. C'est plus sur le diamètre. Voilà mon raisonnement sans réponse : 1) j'ai un ciel pas terrible en ville : Besoin de plus d'ouverture et donc d'une monture plus costaud 2) je dois m'éloigner de la ville : Plus c'est petit moins c'est embêtant à emmener J'ai envie d'ajouter 3) j'en ai marre de me prendre la tête je crois que je vais craquer pour ce 127 sur NEQ 3.2 , j'aimerai juste être sur que les Vixen Perl Arietis sont de bonne facture. J'aurais aimé savoir ce que vaut un perl arietis : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/maksutov-cassegrain/télescope-maksutov-arietis-127-1500-eq3-2-motorisable_detail Face à un Orion MC 127/1540 Apex OTA https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-orion-mc-127-1540-apex-ota/p,14306#tab_bar_2_select Si il n'y a pas de différence notable je préfère le rouge haha mais peut être qu'il y a d'autres choses à savoir