Bonjour à Tous, Mon set up actuel est une lulu TS 100/580 avec correcteur de champ intégré et pour imager j’utilise une Asi294 mc , une Trius 694 pro sur diviseur OAG Atik et guidé par une Lodestar le tout piloté par Prism V10 sur une eq6-R. Cette configuration me permet d’imager les trois quarts de l’année sur les nébuleuses et les grandes galaxies mais le confinement en mars dernier m’a fait constater que cette lulu est trop courte  pour les petits objets du printemps.   Depuis j’examine toutes les configurations pour compléter ce set up avec une focale plus grande qui servirai durant le printemps et en tenant compte de l’échantillonnage auquel je ne souhaite pas être en dessous de 1.   Du coté des RC il y a bien le RC6 ,  il faudra un réducteur de focal pour rester à 1.04 d’échantillonnage, le RC8 serait à 0.88 et puis il y a une barrière psychologique que j’ai du mal à franchir qu’est la collimation. Tout seul dans mon coin difficile d’avoir de l’aide en cas de déréglage des optiques, plus j’en lis, plus je vois de vidéos sur le sujet et moins j’ai envie de m’y atteler .   Deuxième solution prendre une deuxième lunette type TS 107/700 : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-photoline-107mm-f6-5-apo-triplet_detail avec un échantillonnage de 1.36 mais le budget n’est pas le même .   Autre solution se tourner vers un newton 200/800, https://laclefdesetoiles.com/newton/6242-tube-optique-newton-ts-optics-photon-200800-tube-carbone.html avec correcteur de coma . C’est une optique que je n’ai jamais utilisé, habitué en visuel sur un LX200 10 ‘ et lunettes en astrophotos .   Est-ce que le poids du focuser va être suffisant pour supporter le train imageur ?   Ya-t-il une préférence ou une recommandation pour positionner le focuser (en dessous, au-dessus, sur un des côtés pendant les séances et en parking ?)   La collimation avec un bon laser bien réglé semble facile et rapide, le champ photo me semble intéressant pour aller chercher les tachouilles de printemps.   Voilà ou j’en suis aujourd’hui et je vous fais partager le fruit de mes réflexions, mais peut-être que vous aurez d’autres idées ou questions / raisonnements à me proposer. J’ai oublié de préciser que je suis en poste fixe.