Yo !   dernière des dernières nuit d'observation sur la caillou. Je comptais faire encore du ciel profond mais, caramba, yavait du nuage, du voile, chose chiante qui m’agaçât. Allant vers Mars, je m’aperçus que malgré les nuées, le seeing était assez sympathique, le meilleur que j'ai eu ici. Et donc changeons de sujet, c’est parti pour la nuit martienne, tout ça au T400-c et Ethos 6mm pour G 300x. La phase est toujours aussi agréablement notable, la calotte est réduite à trois fois rien et le diamètre apparent devient copieux avec plus de 20 " d'arc.. Premier dessin accouché dans la douleur, avec plein de passages obscures et pénibles, ne permettant pas de fouiller la planète davantage. Mais immmmmmense joie, pour la première fois, je distingue nettement les deux roubignoles qui pendent joyeusement sous la mer des Sirène (je crois ?)     les autres ont eu droit à un ciel totalement dégagé, joie et bonheur ! Ces deux coucougnettes sont remarquablement marquée, l'une présentant un trait d'un finesse remarquable.         bingo, carton plein, il est 4 h du matin, je plie dé-fi-ni-ti-ve-ment sur cette belle ile tropicale!!! A bientôt dans notre belle France, son Ile de France, sa joie de vivre légendaire, son accueil touchant, ses douceurs covidesques. De-diou, mais aussi l'immense plaisir de vous revoir !