Hello,   content que la dernière version plaise à nos 2 auteurs et à d'autres personnes !   Comme demandé, voici 2 vidéos pour la partie PRE-traitement et POST-traitement. J'ai galéré à retrouver ce que j'avais fait donc j'ai dû ressayer plein de fois, la prochaine fois je m'enregistrerai dès le début car vu le nombre d'essais que je fais...   Je vais vous expliquer mon approche, je n'estime pas avoir la science infuse sur le sujet car je le fais 50% structuré et 50% feeling. Chacun à sa méthode. En traitement, il est intéressant d'avoir une ligne directrice de son objectif (fort contraste? aspect naturel? etc.) et de ne pas vouloir en une seule fois atteindre le résultat obtenu. Il faut accepter de passer par plusieurs étapes dans un certain ordre qui ont chacun leur rôle spécifique.  L'important à mon sens est de ne surtout pas rester figé sur une méthode car selon la taille de l'image etc. ça change à CHAQUE FOIS.  Ne pas hésiter à essayer à sortir des sentiers battus, à tenter pleins de combinaisons différentes (qui paraissent même illogiques) dans des ordres différents et à les comparer entre elles, seul le résultat compte. Garder en tête tous les pièges du traitement planétaire cités plus haut (trop de contraste, trop d'accentuation avec trop de bruit, trop d'antibruit etc.).   J'ai utilisé le logiciel ASTRA plus avec en premier "multiscale Sharpen" en mode exponentiel pour un max de puissance pour "débroussailler", en veillant à ne pas crâmer la calotte polaire  puis dans un 2° temps des traditionnels Wavelet. Et enfin un petit passage sur Topaz Denoise dont certains ont parlé ce qui m'a donné envie de l'essayer, ça marche en planétaire à condition d'y aller TRES SOFT car ça part vite en cacahuète. La video youtube compresse les choses donc on ne voit pas bien la différence sur la partie Denoise, j'ai mis une image plus bas. On a l'impression que c'est fait en 2min mais ça prend du temps de trouver les "bonnes" valeurs.   Voici la partie TRAITEMENT  :  http://www.astrosurf.com/halfie/traitements/Mars/PRE_PROCESSING.mp4     Pour TOPAZ Denoise, voici une comparaison avant à gauche et après  à droite (cliquer sur l'image) :  comme vous le voyez, je m'en suis servi de façon très SOFT, on perd très légèrement en nuances de détails comme toujours avec l'antibruit, mais en contrepartie, on a légèrement lissé le bruit et on a accentué légèrement le contraste et la netteté.   Pour le PRE TRAITEMENT des couches couleurs on fait la même chose mais en y allant plus soft, ici l'idée est de dégrossir en gardant une image avec le moins de bruit possible, sans chercher à avoir trop de netteté. Si on utilisait la couleur sans la dégrossir, on aurait une couche couleur trop grossière donc les couleurs ne colleraient pas sur les fins détails. Ensuite on utilise un calque couleur comme montré ds la video POST TRAITEMENT.     Voici la partie POST-TRAITEMENT que je viens de refaire avec un fond musical (cinemix) pour que ça soit moins chiant (il manque qqes micro détails de finition mais les 95% sont là) :  http://www.astrosurf.com/halfie/traitements/Mars/POST_PROCESSING2.mp4     Ici l'idée est déjà de sursaturer les couches pour voir le halo autour de la planète qu'on va enlever de la même manière entre la couche couleur et la luminance. Une fois fait, on réduit un peu la partie bleuté SANS toucher à la balance générale des couleurs. Une fois fait, on augmente un peu la vibrance/saturation, (ce qui va augmenter aussi le bleu à nouveau) donc on va réduire à nouveau légèrement la partie bleutée. Petite astuce, quand vous faites différents essais et que vous hésitez, fuionnez les 2 en mode calque comme ça vous avez la moyenne des deux !   Bon ciel!
    • J'adore
    • Merci
    8