Bonjour,   Mon raisonnement a été le suivant :   - Je veux shooter des que possible y compris la semaine. - Je n'ai pas de setup en remote mais j'ai une terrasse en plein centre ville.Je suis obligé de faire du SHO au vu de mon bortle 8 . - Mon seeing est proche de 4" en moyenne ce qui n'est pas franchement top et je fais du ciel profond . donc il faut que échantillonne à 2" environ et que je guide avec 1" RMS d'erreur - La plupart des camera dispos sont des CMOS avec des pixels de 3.8µm .   Je secoue tout ça et ça donne une lunette de 60 mm de diamètre  avec une ASI 1600 pour un sampling de 2.11" ...  Je veux un truc léger et de bonne qualité optique donc une petite FS60 (doublet apo que j'aime d'amour sauf deux points faibles : PO trop léger et elle bave dans le bleu) . Du coup une petite HEQ5 me permet de tenir les 1" RMS d'erreur de guidage .  Ne faisant pas de planétaire ni de visuel , dans mon cas, avoir plus de 60 mm de Diamètre ne m'apporte aucun bénéfice , voire même risque de me pénaliser (turbulence poids guidage, etc...)   Je vous présente les résultats concret de cette réflexion . N’hésitez pas à compléter , infirmer , confirmer, commentez , critiquer .