Bonsoir,   Je chemine maintenant laborieusement dans l'utilisation d'Excel pour exploiter des mesures de déplacement d'étoile obtenu avec AstroSurface... Ce serait rapide mais j'ai des acquisition à haute fréquence : 5 im/s que je cherche à exploiter (pour voir)   Le but est de déduire in fine l'EP de ma monture en comprenant les étapes. La partie acquisition mise en forme sur Excel, tout ça c'est fait. Vive AstroSurface mais j'en reparlerai... L'analyse des données : correction et moyennes sont faites mais j'aurais aimé terminer par une Transformée de Fourier et je suis dubitatif...     Voilà le graphe des valeurs corrigées en vitesse mais non moyennées sur 5 tours. Je suis parti ici des données presque de base...   et avec ces mêmes données le graphe FFT C'est ennuyeux, Excel veut une puissance de 2 dans le nombre de valeurs. Il faut choisir le temps de pose en fonction de cette donnée. que j'ignorais. 5 tours de VSF soit 1200s pour 2048 ou 1024 valeurs et picétou   La valeur de fréquence devrait être de 1/240 = 0,004167   0,004779 donne une période de 210 s   Pour la valeur d'amplitude, j'ai 2100 ?   S'il y a un vrai matheux... Ce que je ne suis qu'à moitié !   Je sens que ce fil va faire 1000 réponses