Bonjour à tous Voilà un sujet qui m'intéresse. L'idée est de savoir comment est née votre passion pour l'astronomie. Je mon côté mon premier livre c'est Jean-Françaois astronome de Pierre ROUSSEAU que j'avais emprunté au CDI de mon collège. Bon c'est juste le début, mais mon livre "fétiche" celui qui est à l'origine de ma passion c'est celui de "Philippe de la Cotardière Guide explo de l' Astronomie Hachette 1979" que j'ai lu des dizaines de fois quand j'avais 14ans à tel point que je reconnais mon livre les yeux bandés juste à son parfum que j'adore. Pourquoi je dis cela ? J'ai acheté le même livre sur le net il y a une dizaine d'années pour avoir un deuxième exemplaire. J'ai fait un test à l'aveugle pour savoir si j'allais reconnaitre mon livre seulement grâce à ma mémoire olfactive. Et bien j'arrive à le reconnaitre sans aucun problème !! Ben oui je le connais par coeur ;-) Moi l'origine ce fut un livre mais je pense qu'il doit y avoir de nombreuses expériences différentes des début de cette passion. Merci pour votre collaboration