Salut la foule, et en particulier les bricoleurs,    Après l'imagerie martienne et grâce au concours fort utile du temps pourri de ces derniers mois,
je tenais à vous présenter mon dernier "gros" bricolage en date : la résurrection/modification
d'une grosse monture des années 90, une Meade LXD 750. Pour les non-connaisseurs, rien à voir avec
la très piètre et très oubliable LXD 75... Non, là je parle d'une version aux stéroïdes d'une EQ-6,
d'un calibre au moins équivalentaux CI 700, CGX, NJP, G11 et autres Vixen Atlux. Charge maximale
d'une petite trentaine de kg pour du visuel/imagerie planétaire. Et on n'en trouve désormais que
très très rarement dans les petites annonces sous nos cieux... Evidemment, à ce titre je me doute
bien qu'il y a très peu de chance que cela intéresse vraiment quelqu'un de faire le même travail
sur la même monture. Mais si quelques petites idées peuvent inspirer d'autres bricoleurs, alors
j'en serais vraiment heureux !   La LXD 750 avait été conçue dans les années 90 pour supporter les grosses lunettes ED 152 mm et ED
178 mm Meade. Elle était épaulée par une petite soeur, la LXD 650, plus légère et destinée aux ED 102
et ED 127 mm. A noter, elles ont aussi eu des versions antérieures, les LXD 700 et LXD 600 qui
semble-t'il (mais à vérifier) avaient un catalogue d'objets moins nourri et à priori alimentées en
12V (au lieu de 18V). Et il semble aussi que le socle de la monture ait évolué, il a été sérieusement
allégé pour gagner du poids.   Voici la page du catalogue Meade de l'époque suivit d'une comparaison de ma LXD 750 après modifications
versus EQ6 :       J'avais acheté cette LXD 750 il y a déjà quelques années à l'un des membre du forum (Ourspolaire23).
Sans trépied (ni lunette !) et avec une électronique HS. De plus elle avait été repeinte en blanc
et bricolée par ses précédents propriétaires. Dans un premier temps, je l'ai gardée juste comme une
réserve de pièce pour la LXD 750 déjà à ma disposition et qui supporte (avec peine, il faut le
dire...) mon Newton T400 F/D 4.5. Puis j'ai rapidement commencé à cogiter pour lui offrir une
motorisation plus récente en remplacement du système à servomoteur courant continu agé de 25 ans
qui de toute de toute façon était HS et irrécupérable :   https://www.webastro.net/forums/topic/159469-quel-kit-de-motorisation-à-adapter-sur-monture-équatoriale-lxd-750/       Après recherches, il apparait que les roues dentées de l'EQ6 et de la LXD 750 ont le même nombre
de dents (180) et le même diamètre de 95 mm, ce qui va bien m'aider pour la suite ! Mon plan, au début,
était d'acheter poulies et courroies crantées à part mais je n'ai pas réussi à trouver de poulies
dentées en aluminium de 47 dents, que ce soit au format T2.5 (2.5 mm) ou même au format MXL (2.03 mm US).
On m'avait suggéré de faires des pièces en impression 3D mais ça manque de précision et de solidité.
Donc je me suis finalement rabattu sur un kit Rowan complet et... pas donné ! Et les soldes Optique
Unterlinden sont ensuite passées par là et miracle... Un kit goto pour EQ6 qui me tendait les bras !!
Je pense que cette motorisation est un peu limite pour une telle monture mais Fred (Zeubeu) a quand
même motorisé un télescope de 500 mm avec ce même type de kit  !   https://www.webastro.net/forums/topic/132038-construction-dun-t500-et-de-sa-monture/       Avant de m'attaquer à l'adaptation de la nouvelle motorisation, j'ai testé (sans succès) puis démontée
l'ancienne motorisation avec ses cartes électroniques. Et là l'explication du problème est devenu
évidente, le moteur d'AD ne tournait plus à cause d'un manque de jeu sur la VSF qui s'était grippée.
Et l'électronique avait morflé, ça dépassait le simple fusible qui a sauté. Je n'ai pas réussi à la
réparer donc j'ai purement et simplement viré sans regret tout le vieux système(cartes électroniques
et servomoteurs avec leur réducteur). Dommage quand même pour les manettes de suivi manuel, perdues
dans la bataille...  

 
Bon, sans vouloir vexer personne, il faut dire que cette pauvre monture avait subit quelques
maltraitances par le passé et nécessitait une bonne remise en forme... Virer et refaire la piètre
peinture blanche qui s'écaillait de partout, les jeux fonctionnels à rerégler avec soin, le réglage
de latitude complètement modifié à revoir... Ce dernier bricolage est d'ailleurs pire que le
médiocre système d'origine... Sans oublier le graissage des roulements et roues dentées qui lui
avait été fait mais à réactualiser pendant le démontage, ça ne mange pas de pain.   Première étape :
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Démontage complet et graissage. Assez facile, on voit bien que cette monture a déjà été démontée
dans le passé. Et surprise, c'était en fait une LXD 700 rebadgée et "upgradée" en LXD 750, le
marquage "LXD 700" ayant été masqué par un nouveau badge "LXD 750". Comparativement à ma seconde
LXD 750 un peu plus récente et non modifiée, elle est aussi sensiblement plus lourde, le socle
étant nettement moins optimisé.   Deuxième étape :
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Tant que la monture est démontée, ponçage/grattage de l'horrible peinture blanche qui tenait à peine.
Par contre l'ancienne peinture était elle bien accrochée et je l'ai finalement gardée comme sous-
couche, même si c'est pas terrible. Le choix de la couleur ? Pas difficile, il me restait une bombe
de peinture de couleur bordeaux achetée pour repeindre des caches latéraux d'une moto XS 850. Mais
la moto ayant été revendue entre temps, la bombe est restée et m'a finalement servi pour la LXD.
Bon, il a quand même fallu en acheter 2 autres de plus pour faire les 3 couches...     Troisième étape :
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Il est temps de refaire le système de réglage de latitude bricolé. Impossible de rattraper le
désaxement de l'axe de latitude, il a été mal repercé. Heureusement c'est surtout plus inesthétique
que réellement problématique pour la mise en station. Le filetage d'origine ayant disparu, de toute
façon pas moyen de revenir en arrière, comme à l'origine. Donc autant modifier au mieux l'existant
sans chercher à tout prix à retrouver l'"authenticité". L'axe de remplacement est un gond de portail
avec tige fileté, la poignée vient d'une scie à carrelage et la grosse molette de serrage a été
acheté chez HPC si je me rappelle bien.
J'ai récupéré le filetage de la vis de réglage de latitude qui avait été agrandi à M14 mais un
filetage très réduit à cause de la finesse de la paroi à cet endroit (!!??). J'ai
donc acheté puis collé une douille en laiton M14/M10 pour revenir (presque) au diamètre d'origine.
Et comme tout cela avait de toute façon été modifié, j'en ai profité pour ajouter une douille en
laiton et une contre-vis comme sur une EQ-6. Non sans avoir ajouté un renfort, la cloison en
aluminium étant relativement fine à cet endroit. Et au final, c'est bien mieux comme ça !   En photos, les anciennes modifications sur la latitude, puis le montage d'origine et enfin
les nouvelles modifications perso :
          Quatrième étape :
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Adapter la motorisation d'ascension droite du kit d'EQ-6 et du kit Rowan.
Et petit soucis, les grandes poulies du kit Rowan ont des trous de diamètre 10 ou 12 mm là où
les axes des vis sans fin de de la LXD 750 ont un diamètre de 6.35 mm (1/4" en mesure US).
Heureusement l'ami Norma m'a gentillement usiné 2 douilles d'adaptation en bronze ! Sauvé, merci !
En plus, grâce à ma fabuleuse perceuse à colonne achetée... au Lidl, j'ai pu réusiner le support
du kit Rowan pour l'ajuster à la LXD et pouvoir régler la tension de la courroie.    
Ici je n'ai pas pu réutiliser la courroie du kit Rowan, trop longue, il m'a fallut en acheter
une plus courte de remplacement (chez HPC).
J'ai essayé de placer le moteur d'AD le plus bas possible mais il dépassait encore trop pour
pouvoir remonter directement le capôt d'origine. Évidemment j'aurais pu faire une découpe et
laisser dépasser le moteur mais autant faire d'une pierre deux coups et fixer en même temps la
carte électronique du kit servant d'interface. De toute façon elle ne passe pas dans les panneaux
latéraux démontables donc c'était la meilleure place.
J'ai trouvé un solide boitier aluminium type boitier de protection pour électricité  électronique
et déjà peint en noir, avec les bonnes dimensions et presque de la bonne hauteur. Après adaptation
et ajout d'une prise RS232 pour le moteur de déclinaison, il remplace avantageusement l'ancien capôt.
Je l'ai enfin découpé pour faire place à la carte électronique.
A noter, Pour laisser suffisamment de place à la grande poulie du kit Rowan fixée sur la vis sans
fin, pas le choix, il m'a quand même fallut gratter un peu d'aluminium du corps de la monture.      
Cinquième étape :
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Adapter la motorisation de déclinaison du kit d'EQ-6 et du kit Rowan.
Exercice nettement plus difficile, je me suis bien amusé ! Impossible de fixer directement la
grande poulie 47 dents sur la vis sans fin de DEC sans grosses modifications, à cause de la trop
grande proximité de la grande roue dentée et du petit capot de protection. Après d'intenses
cogitations, je me suis rabattu sur une solution plus complexe avec un axe intermédiaire. Avantage,
cette option permettait en plus de réutiliser les 2 poulies de l'ancienne motorisation de la LXD.
Il me restait donc à trouver une solution toute prête avec un diamètre de 6.35 mm (1/4"). Et j'ai
pensé aux fraises à bois pour défonceuse dont certaines sont équipées de 2 roulements de guidage de
même diamètre externe. Et sur le site bien connu de Jeff (Bezos), j'ai trouvé un modèle bien adapté. D'abord, il faut meuler des lames tranchantes puis fabriquer un support dans un bout d'aluminium
épais de 20 mm.  Pas de bol, l'un des 2 petits roulements accrochait donc remplacement, encore une
fois merci Jeff... Beaucoup de travail pour réaliser cet assemblage "maison" incluant la modification
du 2e support du kit Rowan et la fabrication d'un support de fixation au corps de la monture.
L'ensemble permettant en plus de tendre les deux courroies. Et dernière contrainte de taille, il faut
éviter de masquer l'ouverture du viseur polaire !
Une fois de plus la fabuleuse perceuse à colonne Lidl s'est avérée absolument incontournable. Enfin j'ai fabriqué un nouveau cache latéral en remplacement de l'ancien, trop découpé. Il supporte
la prise DB9 pour connecteur le moteur de DEC à la rallonge vers la carte de commande.        
Sixième étape :
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Adapter une platine vixen/Losmandy.
D'origine la tête de la monture était une pièce spéciale supportant la lunette et directement
boulonnée sur le hut de l'axe de déclinaison. Tout sauf pratique ! J'ai donc opté pour la modification
d'une tête d'AZ-EQ6 au double format Vixen/Losmandy. Et le magicien Norma a transformé la citrouille
en carosse. Derniers petits ajustement des têtes de vis, peinture en noir à la bombe et hop, la monture
a enfin une tête !   La platine avant modification et après modification :         Septième et dernière étape  :
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Il ne reste plus qu'à monter le tout sur le trépied géant Meade raccourci que j'ai déjà et direction
les étoiles pour valider le tout sur le ciel" : vérifier le suivi et vérifier que le Goto fonctionne.
Je dois aussi être sûr que le sens de rotation des moteurs est le bon.
Vérification rapide faite le soir du 25 Janvier, la monture chargée avec le T 300 F/ 5.3.
Entrainement OK. Le 300 suit sans problème  Sens des moteurs OK, du moins OK sûr en AD.
EP non mesurée mais conséquente, comme sur les vieilles EQ6. Je m'y attendais. Mais le suivi est
lisse et sans à-coups, merci la courroie, ça fera l'affaire pour le planétaire et du CP en poses
courtes. Test du Goto après alignement, ça marche, les moteurs tractent.
Restera encore l'ultime test en CP poses courtes pendant quelques heures...         Bilan final :
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Malgré une partie d'éléments de récupération, mais avec tous les petits achats en plus du kit EQ-6 et kit
Rowan (platine EQ-6, boitier aluminium, fiches RS232, douilles laiton, visseries diverses, molette,
morceaux d'aluminium, fraise avec roulements, gond de portail, peinture,...), le résultat est sensiblement
plus coûteux que le prix de cette monture en occasion. Mais ça n'était pas non plus le but visé, la priorité
étant juste le plaisir de bricoler, d'adapter, de rajeunir et donc de donner une seconde vie à cette rare
et belle monture !   Albéric     Le 204/2021 : Suite du post... Voir plus bas à cause de la limitation à 25 images par message.   Albéric