Salut,   Je connais tres bien l'APM LZOS130, je l'utilise en photo depuis 2 ans.   Avant de rentrer dans un comparatif de performances, on peut deja noter les différences entre ces deux lunettes.   - 900 de focale pour la TSA contre 780 pour la 130, soit F/d natif de 7,5 contre 6 - possibilité de descendre a f/d 5,6 sur la TSA contre 4,5 sur la 130 - poids quasi identique pour un diametre pas identique  - pour le transport la TSA120 est plus longue, la 130 malgré son diametre est tres compacte (je l'ai deja emmenée en cabine avion) - coté mécanique, les PO taka sont en dessous des PO FT3,5 (d'ailleurs si on veut exploiter a fond la 130 il vaut mieux partir sur la version FT3,5)   En terme de performances optiques,  je veux bien connaitre la source  de cette hypothese  lorsqu'on voit les spots diagrammes on a ceci :    pour la TSA :         pour l'APM LZOS 130 avec Flattener :       et avec reducteur Riccardi  0,75 :       Dans les faits, couplé à cette lunette le flattener est vraiment excellent ! il corrige parfaitement le capteur 24/36 d'une asi6200. Le reducteur par contre est moins bon, pas suffisant pour le 24/36, mais auparavant j'avais une 1600 (capteur 4/3) et la ca passait bien.   Je n'ai pas eu de TSA120 pour comparer, mais si ont s'en tient aux specs, la 130 se comporte mieux dans les deux formules et avec un écart considerable lorsqu'elle est couplée au correcteur. En terme de vignettage la TSA vignette fortement avec correcteur et reducteur, pour la LZOS il n'ya quasi aucun vignettage avec le flattener, mais c'est assez prononcé avec le reducteur (tjrs avec la 6200).   D'ailleurs tu ne nous dis pas avec quel capteur tu compte imager.   Pour conclure, de mon point de vue, la 130 est loin devant  Et en plus tu possèdes deja les flattener et reducteur qui vont bien (pas sur du tout qu'ils fonctionnent sur la TSA, le reducteur peut etre, mais le flattener j'suis quasi sur que non)... Bref faut croire que tu as deja un pied dans l'entonnoir  .   Pour info, je vais peut etre devoir me séparer de ma 130 pour financer un autre instrument... si tu es interessé tu peux me contacter en mp.   Malik
    • Haha
    1