Bonjour.       Ne pouvant visualiser l'étoile polaire de mon balcon, j'utilise une méthode  à l'ancienne ( sans informatique ).   Configuration valable pour l'hémisphère nord :     1°) Tracer la ligne "Méridien" afin de régler l'azimuth.:   - Trouver pour le jour donné l'heure précise à laquelle le Soleil passe au méridien ( il y a des logiciels gratuits pour ça ) - Positionner un bâton de ~ 1 m de long le plus perpendiculairement possible ( niveau à bulle dans deux directions perpendiculaires ) - Traçer le plus précisément possible le milieu de l'ombre du bâton. - Placer le trépied de la monture ( cf photo ) puis marquer chaque emplacement des pieds.         2°) Régler la "Hauteur" ( qui dépend de la latitude du lieu ) : utilisation d' un { 1/2 rapporteur + fil à plomb } avec l'axe du contre-poids aligné au mieux avec le pied "nord"  ( a l'oeil nu ) :   ... manipulation à effectuer une fois tous les instruments ( télescope ou lunette + autre  matériel ) déjà fixés à la monture.   Exemple pour une latitude de 48° nord :     Cela me permet d'obtenir une mise en station en quelques minutes ... et suffisamment précise pour effectuer des photos avec des temps de poses unitaires de plusieurs dizaines de secondes ( jusqu'à 200 s pour ma part en peaufinant la MES avec la méthode de Bigourdan ).  
    • J'aime
    3