Morgatte

Member
  • Content count

    12
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

0 Neutral

About Morgatte

  • Rank
    Inactive member
  1. Mise en station

    Bonsoir, On ne va pas se battre, je ne suis peut-être pas clair car le sujet reste floue pour moi. Je sais faire l'alignement polaire parfaitement grâce au PoleMaster. Ce que je disais c'est que je viens juste de comprendre qu'il n'était pas indispensable, car à partir de 3 étoiles l'Advanced VX doit pouvoir le faire aussi (si j'ai correctement compris). Ce qui reste encore floue c'est qu'il est question de faire des points d'étoiles pour aligner la polaire et d'autres points d'étoiles pour calibrer... je sais pas quoi ! Déjà... en terme de vocabulaire, est-ce que la MES est le fait de s'aligner sur la polaire, ou bien est-ce que ça comprend aussi la suite du procédé jusqu'à pouvoir regarder ce qu'on veut dans le télescope ? Est-ce que la calibration, c'est ce qui suit, c'est à dire faire comprendre au télescope où il se situe ? Je comprends ça comme ça, mais je ne suis pas sûr. J'ai trouvé un bon tuto, même si il n'est pas pour l'AVX. Le hic c'est que ça fait depuis noël que le ciel est bouché et je ne peux donc pas tester et avancer. https://www.youtube.com/watch?v=QaV_ZnOIRq0
  2. Mise en station

    Bonsoir, Merci alpheratz06, je pense voir ce que tu m'expliques. Je vais donc essayer. Merci Louis, je suis ok avec ce que tu dis. Eh oui la notice je l'ai lu (et relu même) mais elle n'explique pas les procédures pour régler correctement la monture dans le concret. Surtout elle ne dit rien de la logique de telle ou telle pratique à effectuer. Par exemple je sais qu'il faut d'abord faire l'alignement polaire, ok... mais en suite, je pensais que c'était tout, mais non, il faut aussi que le télescope sache où il est positionné et à quel moment. Du coup je pensais que cette fois tout était ok, et je viens à l'instant de lire dans un autre post que c'est pas tout. Il faut aussi le calibrer avec d'autres étoiles. https://www.webastro.net/forums/topic/132377-advanced-vx/page/2/ (En particulier ce qu'explique Bison à la page précédente) Dans ce post si je comprends correctement, j'ai l'impression qu'il y a d'abord une partie calibration pour l'alignement polaire, puis une seconde calibration pour qu'il saches où sont réellement les étoiles. Bref, c'est plus un manuel de pratique que je cherche. Pourquoi on doit faire ça plutôt que ça et comment on le fait. Le manuel est muet sur les pratiques, et n'explique pas le but de ses menus. Un truc tout bête c'est que rien est dit sur les menus Align3etoiles et CalibrationEtoile. En tout cas merci je continue à lire.
  3. Mise en station

    Bonjour, J'ai un télescope sur monture Advanced VX, plus une caméra PoleMaster. Ca fait un moment (1 an) que je me creuse la tête pour trouver une technique pour réussir la Mise En Station. 1 - Je viens de comprendre que la PoleMaster ne servait à rien en fait. J'ai cru comprendre qu'un simple alignement de 3 étoiles avec l'Advanced VX suffisait... Vous confirmez ça ? Maintenant que j'ai une PoleMaster (qui peut le plus peu le moins) autant l'utiliser. D'ailleurs, j'y arrive, mais une fois fait qu'est-ce que je dois renseigner comme infos dans l'Advanced VX ? 2 - Je pense qu'il ne faut surtout pas que je fasse un nouvel alignement (avec le programme de l'AVX), par contre j'imagine qu'il lui faut absolument ma position GPS ainsi que le temps local ? (autre chose encore ?) A propos du temps justement disons que je sois en hiver à 22H35min17s à ma montre, le 20 Février 2021 Je suis aux Sables d'Olonne aux alentours de : 46°29’00’’ N 001°45’00’’ W La raquette me propose un menu dont je ne suis certain de pas grand chose. (En gras les menus, en souligné ce que je lui donne comme infos) Site perso Longitude : 001°45'00" W Latitude : 46°29'00" N Sélection FusHorair : Temps Universel, Zone 1, Zone 2, .... <--- Alors là, pas sûr du tout Heure hh:mm:ss 22:35:00 <---------- Pas sûr non plus, faut-il un GPS pour être à la seconde près ? Sélectionner une : Heure standard, heure d'été Date mm/jj/aa : 02/20/21 Sélectionnez ali : Alig1etoile, Align2etoiles, Alig Syst Sol, Dernier Align, Align Rapide <---- Pas sûr non plus J'imagine que "Align Rapide" singifie que l'alignement est déjà fait et qu'on se contente de ce qu'on a à l'instant présent. Pour mon cas il a été fait juste avant avec la PoleMaster. Merci pour vos lumières.
  4. Bonjour, Je suis à la recherche d'une webcam pour réaliser la collimation. Mais j'aimerais aussi qu'elle puisse servir plus tard pour faire de l'astrophoto. Donc je ne pense pas non plus que la première venue soit suffisante. J'ai lu pas mal de pages mais chacune date tellement que les cam en question sont has been voire ne se font plus. Avez-vous des références à me proposer ? Ou bien des précisions techniques pour guider mon choix ? En aparté : Mon choix pour une webcam plutôt qu'une caméra CCD est en partie basé sur les info de cette page : http://www.astrophoto.fr/ccd_video_fr.html Je vous remercie.
  5. Merci pour vos réponses. je prends donc contact avec eux pour qu'ils puissent m'en dire plus.
  6. Bonjour, J'ai vu qu'il était possible de faire une mise en station rapide à l'aide d'une caméra (polemaster). Avant tout je trouve ça plutôt cher 310 à 360€ pour une MeS. Bon admettons... Y a-t-il des choses à savoir avant d'en acheter une. Mon télescope est celui-ci avec un objectifde 8mm (1.25") Il me suffit d'une bague 8mm + la caméra c'est bien tout ? Qui me conseilleriez-vous pour cet achat ? Autre solution, j'ai pensé à acheter une caméra à très bas prix et essayer de programmer un petit soft (avec OpenCV) pour faire la même chose. Je pense vraiment pouvoir faire détecter des points blancs sur fond noir par OpenCV (Fonction Threshold) J'ai essayé hier sur une image provenant de Stellarium, ça marche facilement. Donc : 1 - détecter les étoile sur fond noir (caméra) ça c'est quasi fait. 2 - en deduire les distances sur l'image des étoiles entre elle (dans une unitée qcq) 3 - connaisant les déclinaisons de chaque étoile en déduire les distances vraies (mais approximatives) vis à vis de la polaire (car presque à 90°) 4 - crééer des rapports de longeurs d'après l'image (unité qcq / unité qcq ==> aucune unité) 5 - Créer des rapports de longueurs d'après les déclinaisons (unités vraies / unitées vraies ==> aucune unité) (trigo sphérique) 6 - rechercher les rapports qui matchent ==> identification de la polaire ainsi que des autres étoiles automatiquement. 7 - calcul de la position du NPC (trigosphérique) 8 - placer sur l'image de la cam le point calculé. Ca pourrait être en plus installé sur un RaspberryPi. Que me conseillez-vous comme caméra basique par trop cher pour essayer ?
  7. Stellarium (Déclinaison)

    Pour 2000 Déc = 89°15'51.5" Pour 2020 Déc = 89°21'10.2" Pour 2040 Déc = 89°25'40.1" Bon ok c'est bien ça, j'ai appris qqchose.
  8. Bonjour, Juste pour être sûr, dans stellarium je vois que la déclinaison de Polaris est d'environ 89°. Je pensais que cette valeur est toujours constante d'année en année , et ceci pour toutes étoile éloignée, non ? En fait je n'en suis pas sûr car je vois : AD/Dec (J2000.0) = ...... / 89°15'51.5" AD/Dec (de la date) = ...... / 89°21'10.2" Est-ce que ça signifie que le 1er janvier 2000 la déclinaison était de 89°15'51.5" N alors que maintenant elle est de 89°21'10.2" Si c'est ça j'imagine que c'est dû à la précession. Mais bon je ne suis pas sûr de bien interpréter ces valeurs. Merci pour vos lumières.
  9. Bonjour, Sur un télescope SC j'ai voulu faire la mise au point l'oeil dans l'objectif, donc tourné la vis de mise au point et pas du tout, en fait j'ai tourné une des deux autres grosse vis à côté. A quoi elles servent ? Est-ce que j'ai déréglé quelque chose d'essentiel ? Sur la photo : - Vis de mise au point plutôt cylindrique - Vis inconnues plutôt coniques
  10. Bonjour, Je suis allé sur Youtube voir quelques tutos, je voulais faire la collimation d'un télescope Schmidt-Cassegrain Celestron. A chaque fois le principe se fait grâce à une caméra et un logiciel, est-ce une obligation ? Pour ma part j'avais un télescope Dobson précédement et un laser cible avec. C'est pas possible de faire la collimation avec le laser ? Merci.
  11. Paramétrage goTo (système de suivit)

    Merci pour ces réponses, j'avais vraiment des doutes à propos des heures. Pour ce qui est de pointer 2 étoiles, oui c'est évident que déterminer la position d'un lieu par l'intersection de deux droites est plus précis en prenant des droites quasi perpendiculaires plutôt que quasi parallèles. j'ai une autre question... Je n'ai pas de filtre solaire, mais ca arrivera un jour je pense. Comment faire l'alignement sans voir d'étoile pour regarder le Soleil (ou même la lune) ?
  12. Bonjour, Je viens d'acheter une monture motorisée (Advanced VX Celestron). Mes connaissances en astronomie sont encore minimes, j'ai donc des doutes sur ce que je dois renseigner pour que le tout soit correcte. Voici ce que me demande le menu (en tout cas le choix qui m'intéresse) 1 - Sélectionnez un site perso - longitude (002°22'44" W) - latitude (46°42'03" N) 2 - Sélectionnez le fuseau horaire (....., Zone -1, TU, Zone +1, ....) 3 - Heure hh:mm:ss 4 - Sélectionnez une AM ou PM 5 - Sélectionnez une heure d'été ou Hiver 6 - Date mm/jj/aa 7 - Sélectionnez alignement 2 étoiles .... 1 - Pour ma position pas de problème. (Quoi que, étant à l'ouest de GW est-ce que ça ne change pas des choses pour la suite ? le choix du méridien en particulier) 2 - Pour le fuseau horaire je pense que je dois mettre Temps Universel Oui/Non ? 3 - Quelle heure dois-je mettre ? Imaginons qu'il soit en France 13H05min50s à ma montre, d'abord je pense qu'il me faut une heure plus précise par exemple celle du GPS. Si lui donne 13H06min13s, alors dois-je mettre 13H06min13s ou bien 11H06min13s puisque j'utilise le temps TU ? 4 - Sélectionnez une AM ou PM, Je met PM ? bizarre cette question ! 5 - Je suppose que je mets l'heure d'été (on est début Septembre) 6 - La date le 09/02/20 (Format usa) 7 - La suite ça va... Je vous remercie.