Je trouve qu'on parle trop achats sur les forums. Souvent, quelqu'un qui observe les planètes pour la première fois avec son nouveau télescope est déçu et envisage un achat pour améliorer les images : un oculaire haut de gamme ou un filtre. Je sais qu'en théorie mon Dobson 300 mm doit donner de bonnes images planétaires et que c'est la déclinaison négative qui explique les images médiocres, mais à force d'être déçu j'ai du mal à ne pas avoir de doutes. Après tout, c'est un bête Newton, et d'une marque qui n'a pas bonne réputation (Orion Optics).   Cette nuit je suis allé observer le ciel, et notamment Jupiter que je n'avais pas encore vue cette année (vu l'été pourri...). Dès que j'ai vérifié la collimation, j'ai remarqué que les étoiles étaient immobiles. J'ai pointé d'abord γ Delphini et, tiens, elle est drôlement fine (après, c'est une étoile double facile). Puis Jupiter. Hé, l'image est superbe ! Je me suis alors rendu compte que les satellites n'étaient pas exactement au point. Je chipote la mise au point sur les satellites et je regarde Jupiter...   Magique !   Je crois que c'est la plus belle image que j'ai eu depuis une soirée caniculaire de juin 2006.   Jupiter est figée, ses bandes sont contrastées comme s'il s'agissait d'un dessin placé devant l'oculaire. Les bandes sont contrastées et d'une finesse ! Par contre, les couleurs sont fades. Chacune des deux bandes équatoriales est entourée, côté extérieur, d'une fine bande dont la blancheur est frappante. Avec le Pentax XW 7 l'image est merveilleuse, mais presque en noir et blanc. Au Nagler 5 mm (mon plus fort grossissement) je suis surpris de la trouver tout aussi merveilleuse, moi qui préfère les petites images fines. L'image est plus grosse (je la trouve même énorme) mais reste aussi contrastée ! J'ai essayé de faire un croquis mais je n'ai pas l'habitude avec Jupiter. Alors je me suis contenté de contempler. J'avais presque envie de réveiller les voisins pour leur montrer ça, mais ça se trouve ils dorment la nuit...   Voilà : mon Dobson n'est pas médiocre, c'est juste la turbulence qui pourrit les images. Mais quand le ciel est stable, j'ai un 300 mm apo ! (D'ailleurs, oui, il est apo puisque c'est un Newton).   Donc pas besoin d'acheter d'accessoires, il faut juste sortir quand le ciel est stable.   Vu la stabilité du ciel, justement, je me suis dit que c'était le moment de chercher l'étoile centrale de M57. Bingo ! Elle est aperçue en vision décalée, ainsi que l'étoile située sur l'anneau (assez facile d'ailleurs). Apparemment, un ciel stable améliore la magnitude limite, ce qui est logique.
Conclusion : un Dobson 300 mm est un excellent instrument planétaire et Jupiter est maintenant suffisamment haute pour offrir de superbes images. Enfin !