Salut à tous,   Cette nuit du 14 au 15 août, le ciel était parfaitement dégagé, le vent calme et l'humidité bien présente. Après un repas arrosé avec des amis sur la terrasse, je propose d'aller montrer quelques instants les anneaux de Saturne à ceux que ça intéresse au travers du Mak-300. Boum... le choc! Le seeing est excellent, pas une ondulation. Il est minuit, Saturne frôle le méridien et ses anneaux sont magnifiques. J'entends des "WAOUW"... A l'unanimité, tout le monde est admiratif devant les images du Seigneur des anneaux au travers de la bino à 400x. On change de cible, direction Jupiter. La planète géante est tout aussi magnifique avec son cortège de satellites. A mon grand regret, impossible de lancer des acquisitions avec mes invités autour du télescope. Les quelques minutes d'observations se sont transformées en heures!!   Vers 2 heures, je me retrouve enfin seul dans l'observatoire et me décide à aller chercher mon ordi. Saturne est bien descendue malheureusement. Je vais dès lors me focaliser sur Jupiter qui passe au méridien. Le seeing est déjà en train de légèrement se dégrader mais les conditions demeurent malgré tout très acceptables. Je lance quelques acquisitions dont voici un premier résultat :     Traitement effectué avec AstroSurface et Registax. Je n'ai retenu que 15% de 15000 images, ce qui explique l'aspect légèrement granuleux de l'image dès que je pousse un peu les ondelettes. Je vais peut-être tenter avec davatange d'images pour voir si le résultat serait plus "lissé". J’ai découvert que GTR se levait lors du traitement des images . Agréable surprise!    EDIT 1 : Nouvelle photo, même traitement mais avec 35% des images.   EDIT 2 : Même image de Jupiter avec, cette fois, son satellite Io capturée 6 minutes avant la précédente. On notera sur le limbe le déplacement de GTR en quelques minutes.