Je l'avais imagée à l'arrache dès le mois de mai et m'étais promis de la refaire avec plus de poses. Mission remplie en cette lunaison d'août, après M8, M16 et M17, je vous propose donc M20 shootée près de 4h :   J'espérais des nuits moins turbulentes, le FWHM n'est pas à la hauteur de ce qu'on a habituellement ici en cette période, mais au moins il y a eu des nuits dégagées en fin de lunaison et je ne vais donc pas me plaindre.   Voici le champ presque complet où j'ai essayé un flou gaussien pour atténuer un peu les étoiles dont le signal, dans ce coin de ciel, était un peu fort : Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, 47 poses de 05 min à -10°C ou -15°C  (gain 120), Nord à peu près en Bas Monture AZ-EQ6 - ASIAir Sur 3 nuits les 30 juillet, 06 et 08 août chaque fois entre  20h20m et 22h30m  utc     ( soit 03 h 55min  d'intégration ) Traitement Siril 0.99.10.1 et finition dans Gimp 2.10.24   Le gain en signal est manifeste par rapport à l'image précédente : où M20 ressemblait à çà en 38 minutes d'intégration :   L'été s'éloigne inexorablement, place au ciel d'automne à présent !