COM423

Un autre classique du Sagittaire : M20 (près de 4h de pose)

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Merci fljb67, et merci aux pouces de passage ;)

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La définition est là, et la couleur aussi, belle image :)

Mais à part la couleur un peu rose, la précédente n'était pas mal non plus pour 38mn ;)

Bonne soirée,

AG

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2 minutes ago, ALAING said:

La définition est là, et la couleur aussi, belle image :)

Merci Alain.

2 minutes ago, ALAING said:

Mais à part la couleur un peu rose, la précédente n'était pas mal non plus pour 38mn ;)

Oui, je m'étais même émerveillé devant car c'était une de mes premières vraies images au Quattro reçu moins de 2 mois plus tôt ;)

 

Mais un tel objet méritait bien une pose longue pour avoir tout le signal le mettant vraiment en valeur.

La pâleur de la partie bleutée m'a d'ailleurs surpris pour 4h de pose...

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Bonjour. :)

 

 

il y a une heure, COM423 a dit :

La pâleur de la partie bleutée m'a d'ailleurs surpris pour 4h de pose...

 

Si je ne raconte pas de bêtises :

 

- Version précédente : 30 s de pose unitaire.

- Version actuelle : 5 min de pose unitaire.

 

... et avec le même filtre.

 

 

Du coup, je comprends que tu t"attendais à mieux.

 

Cependant, ces prises n'ont pas été effectuées le même soir ... et du coup, difficile de pouvoir comparer objectivement.

 

Si cela se trouve, la transparence du ciel "Version précédente" était bien meilleure. ;)

 

Modifié par fljb67
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2 minutes ago, fljb67 said:

Si cela se trouve, la transparence du ciel "Version précédente" était bien meilleure. ;)

C'est bien çà côté exposition (30s unitaireen mai contre 5min en août).

Le ciel de cette nuit de mai n'était pas spécialement très bon, il était en train de se couvrir par l'ouest et j'avais lancé une série sur M20 alors à l'Est pour tenter...

 

Là, je l'ai imagée sur 3 nuits distinctes et la transparence était très bonne (j'en dirais pas autant de la turbulence...).

J'avais 8 poses supplémentaires le 13 août mais je les ai justement jetées car le ciel était voilé ce soir là.

 

Après c'est peut-être le capteur qui est moins sensible dans le bleu ?

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il y a 19 minutes, COM423 a dit :

Après c'est peut-être le capteur qui est moins sensible dans le bleu ?

 

En effet :

 

6122734b6ed60_Courbessensibilit_294MC.jpg.cce90f88cf525aebfc77f18790e898b1.jpg

 

Source : https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi294mc-pro-color

 

... et ce manque de sensibilité dans le "bleu" est caractéristique d' autres capteurs :

 

 

- 071MC :

 

612276b3f3a62_zzzz_Courbessensibilit_071MC.jpg.e9efc4e30b98b15b86f23c6ee5a41f72.jpg

 

 

- 533MC :

 

612276b5f3b18_zzzz_Courbessensibilit_533MC.jpg.2b1d28b572c8cc4890c992fba2922dc6.jpg

 

Modifié par fljb67
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Ah, merci : c'est très instructif !

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A croire que même en astro, c'est le "vert" qui est privilégié ( couleur la plus "captable" à l'oeil humain en plein jour ).

 

Après, je ne sais pas si c'est voulu ou si c'est en rapport à une limite niveau technologique. ;)

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13 minutes ago, fljb67 said:

A croire que même en astro, c'est le "vert" qui est privilégié ( couleur la plus "captable" à l'oeil humain en plein jour ).

Oui avec la matrice de Bayer RGGB, c'est le vert qui a le meilleur signal sur bruit, on le voit bien en décomposant les 3 couches.

Le capteur de nos caméras n'a pas été spécialement conçu pour l'Astro je pense, sinon d'ailleurs elles seraient nettement plus chères...

 

7 minutes ago, polo0258 said:

 très belle image de cette trifide ! :)

Merci beaucoup Polo.

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il y a 13 minutes, COM423 a dit :

Oui avec la matrice de Bayer RGGB, c'est le vert qui a le meilleur signal sur bruit, on le voit bien en décomposant les 3 couches.

 

Bien vu. ^^

 

J'avoue que l'histoire de la matrice "RGGB" m'avait échappé. ¬¬

 

 

Autrement, je me suis permis d'effectuer un mix avec tes prises  { "Version précédente" + "Version actuelle" } avec DSS ... histoire de voir ce que cela donne ... par curiosité. ( + traitement de la zone "bleue" en augmentant sa luminosité ).

 

 

- Sans réduction d'étoiles :

 

Autosave_05_1000.jpg.54fbf1d6447fcd83ce6ecfbb58edf2b2.jpg

 

 

- Avec réduction d'étoiles à l'aide du logiciel gratuit "Fitswork" :

 

Fitswork_01.jpg.a34a175db4edd86d677ffd529fb3e122.jpg

 

Fitswork_02.jpg.6cbd37049afdf2c4e9f7e8958f96a2ac.jpg

 

 

Autosave_05_1000_3.jpg.7df539d8e30a772b5e560a819a1e7945.jpg

 

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Dédiou ! Elle envoie cette M20 

Mais la différence entre les 38mn d'intégration et les 4:00 n'est pas si flagrante que ça . 

Bravo COM 423

 

Ph

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51 minutes ago, fljb67 said:

- Avec réduction d'étoiles à l'aide du logiciel gratuit "Fitswork" :

Ah, j'aime bien cette version car effectivement les étoiles sont envahissantes avec 4h de pose dans cette région...

J'avais fait un petit flou gaussien de mon côté mais ce n'était pas çà. C'est mieux sur ta version : bien joué ;)

 

27 minutes ago, airbus340 said:

Dédiou ! Elle envoie cette M20 

Merci Ph :)

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La version de fljb est très bonne après la réduction d'étoiles ( qui sont un peu envahissantes parfois ;) )

Mais cette réduction d'étoile leur donne un aspect très ciselé pas très naturel ;)

il y a 54 minutes, COM423 a dit :

J'avais fait un petit flou gaussien de mon côté

Et c'est après une réduction d'étoiles que je fait un léger flou gaussien pour leur donner meilleure allure :)

 

Autosave_05_1000_3.jpg.7df539d8e30a772b5e560a819a1e7945.jpg.4092c96e8cb049df1a4ebd5796815ced.jpg

 

Bonne soirée,

AG

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2 minutes ago, ALAING said:

La version de fljb est très bonne après la réduction d'étoiles ( qui sont un peu envahissantes parfois ;) )

Oui, très envahissantes même dans cette partie de la Voie Lactée...

 

Je note donc la bonne démarche :

  1. réduction d'étoiles
  2. flou gaussien

 

Merci beaucoup, les amis, d'embellir mon image, c'est très sympa :)

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Invité chinois02

.

Modifié par chinois02

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Bonsoir,

Ah on voit une bagarre avec la balance des blancs....

David.

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Bon ben erreur de ma part, on efface...

 

 

Modifié par Looney2
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J'ai essayé aussi de me bagarrer avec la balance des blancs....

Voici ma version.

David Greset.

Crop_M20.jpg.aa7d2a2ae5f8c2476deac8857f0dec7a.jpg

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50 minutes ago, Looney2 said:

pour faire ressortir le genre de bulle bleue qui entoure M20 et que je vois pour la première fois sur une photo :

Attention, ll ne faut pas le renforcer, c'est un artefact du masque utilisé pour renforcer la nébuleuse (sans impacter le reste de l'image) et a priori la zone d'adoucissement (8 pixels) que j'avais définie... Cet arc apparaît tout autour de la nébuleuse du coup :(

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il y a 2 minutes, COM423 a dit :

Attention, ll ne faut pas le renforcer, c'est un artefact du masque utilisé pour renforcer la nébuleuse (sans impacter le reste de l'image) et a priori la zone d'adoucissement (8 pixels) que j'avais définie... Cet arc apparaît tout autour de la nébuleuse du coup :(


Ah ben M... alors j'étais sur que c'était un voile de gaz un peu comme on voit autour du croissant par exemple. Aussi je trouvais bizarre de ne jamais l'avoir vu... Bon ben vais virer mon image alors...

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3 minutes ago, Looney2 said:

Bon ben vais virer mon image alors...

Pas de souci, tu peux la laisser, mais c'est l'interprétation qu'il faut corriger.

Désolé, c'est vrai que le pire c'est que c'était plausible... Je me cherche encore avec le post-traitement, c'est pas facile je trouve.

Bonne nuit

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      Photos prises le 18 mai 2023 à Tauxigny (37) – Canon 40D défiltré avec objectif 70-300, focale à 214 mm, ouvert à f/5.0, sur monture StarAdventurer motorisée (sans autoguidage ni goto). 
      73 poses de 120 s – ISO 1600 – 25 DOF – Traitement Siril
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
  • Évènements à venir