Sujet sûrement déjà abordé mais pas trouvé, mis à part l'excellent document de @Christophe Pellier trouvable sur son site. Pour ma part j'utilise Firecapture avec l'ASI 462 mais la question s'adresse pour toutes les caméras couleur lors des réglages de captures.   Si j'ai bien compris, le curseur du bleu est toujours à fond en IR-cut, en R et en IR.  Ensuite Il faut régler le rouge selon le filtre utilisé et pour ce qui est de la 462 le curseur rouge peut être également à fond avec un filtre >800nm, là où les trois composantes se rejoignent rendant le capteur "monochrome".   En R et IR en dessous de 800nm, il est conseillé de baisser le rouge jusqu'à obtenir une image quasi monochrome. Ma question est simple : pourquoi ? Pourquoi baisser le signal rouge alors que c'est justement ce signal que l'on recherche ? Pourquoi n'est il pas à 100% également comme pour les filtres IR plus profonds ?   Autre question : est-ce que les réglages sont du même type lorsque l'on travail en UV/violet/bleu ? J'aurai tendance à penser un peu bêtement que c'est l'inverse : rouge à fond et on règle le bleu ...   Y a t-il d'autres subtilités qui m'échappent notamment dans des utilisations plus particulières ?   Merci d'avance pour vos éclaircissements   Philippe