papatilleul

Balance des couleurs en planétaire avec caméra couleur

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Sujet sûrement déjà abordé mais pas trouvé, mis à part l'excellent document de @Christophe Pellier trouvable sur son site.

Pour ma part j'utilise Firecapture avec l'ASI 462 mais la question s'adresse pour toutes les caméras couleur lors des réglages de captures.

 

Si j'ai bien compris, le curseur du bleu est toujours à fond en IR-cut, en R et en IR. 

Ensuite Il faut régler le rouge selon le filtre utilisé et pour ce qui est de la 462 le curseur rouge peut être également à fond avec un filtre >800nm, là où les trois composantes se rejoignent rendant le capteur "monochrome".

 

En R et IR en dessous de 800nm, il est conseillé de baisser le rouge jusqu'à obtenir une image quasi monochrome. Ma question est simple : pourquoi ? Pourquoi baisser le signal rouge alors que c'est justement ce signal que l'on recherche ? Pourquoi n'est il pas à 100% également comme pour les filtres IR plus profonds ?

 

Autre question : est-ce que les réglages sont du même type lorsque l'on travail en UV/violet/bleu ? J'aurai tendance à penser un peu bêtement que c'est l'inverse : rouge à fond et on règle le bleu ...

 

Y a t-il d'autres subtilités qui m'échappent notamment dans des utilisations plus particulières ?

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements

 

Philippe 

Edited by papatilleul

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Bonjour Philippe,

Il y a 4 heures, papatilleul a dit :

Si j'ai bien compris, le curseur du bleu est toujours à fond en IR-cut, en R et en IR. 

Ensuite Il faut régler le rouge selon le filtre utilisé et pour ce qui est de la 462 le curseur rouge peut être également à fond avec un filtre >800nm, là où les trois composantes se rejoignent rendant le capteur "monochrome".

Oui.

Il y a 4 heures, papatilleul a dit :

En R et IR en dessous de 800nm, il est conseillé de baisser le rouge jusqu'à obtenir une image quasi monochrome. Ma question est simple : pourquoi ? Pourquoi baisser le signal rouge alors que c'est justement ce signal que l'on recherche ? Pourquoi n'est il pas à 100% également comme pour les filtres IR plus profonds ?

 

Il faudrait que je le rajoute dans mon guide, parce que ta question vient de m'amener à décrire plus précisément le problème que j'ai ressenti sur les images. Si on ne fait pas ça, il y a une partie des photosites qui sont plus sollicités que les autres - les rouges en tout état de cause - ce qui crée des effets de surbrillance et de saturation, comme si le trop-plein des rouges se déversaient sur les autres. Par ailleurs, toujours si on ne le fait pas, plus le filtre rouge commence tôt en longueur d'onde (par exemple un W25 ou un RG610), et plus le capteur se repose uniquement sur un photosite sur quatre ; est-ce qu'on ne perd pas en qualité d'image voire en résolution ? Il suffit de séparer les trois couches RVB d'une image prise en couleur pour voir qu'avec ce type de caméra, la couche rouge n'est pas très fine. 

Du coup, se rapprocher d'une balance monochrome en diminuant le rouge permet de redonner leur juste place aux autres photosites, en particulier aux verts qui sont deux fois plus nombreux, donc on favorise la qualité de l'image, et ce sans effet de saturation dommageable.

Note que l'image n'est jamais monochrome en fait, même à 1 micron l'image est toujours rose chez moi. La bonne balance avec la 462 consiste en fait à se rapprocher d'une image bleutée, violette, juste légèrement rose...

Il y a 4 heures, papatilleul a dit :

Autre question : est-ce que les réglages sont du même type lorsque l'on travail en UV/violet/bleu ? J'aurai tendance à penser un peu bêtement que c'est l'inverse : rouge à fond et on règle le bleu ...

Alors ça je n'ai pas d'expérience concrète, parce que je n'utilise jamais le capteur couleur pour ces longueurs d'onde, où le noir et blanc IMX290 est bien meilleur !

Ca serait à tester, mais la courbe de transmission du capteur montre très clairement que dans le bleu, les photosites rouge sont presque aveugles ; ce qui signifie que tu auras beau baisser le bleu, tu n'auras pas d'image monochrome, tu vas juste perdre du signal - le capteur fonctionnera avec seulement 1 photosite sur 4.

A noter que le mystère demeure sur la partie UV, car on n'a pas les données constructeur, or, la courbe de sensibilité des trois photosites RVB semble remonter avant 400 nm. Il y a deux mois, j'ai accidentellement mis en place la 462 au lieu de la 290 pour faire de l'UV, et j'ai été surpris de la luminosité de l'image.

Edited by Christophe Pellier
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Il faut que je relise la question et la réponse car cela me semble contre-intuitif quand même !

Avec un filtre R (en amont de la caméra si j'ai bien compris), l'image est rouge. Non elle DOIT être rouge, alors pourquoi augmenter le bleu pour obtenir une image monochrome à l'écran ?

Est-ce que tu ne jouerais pas sur la (piètre) qualité des micro filtre (qui laissent fuiter du rouge au travers du bleu) pour combler le trou d'acquisition du photosite dans la matrice de bayer c'est ça ? C'est du bol (ou pas faut voir) avec un transmission qui ne descend jamais sous les 10% même après 550nm.

 

Et tu fait pareil pour un filtre (amont) en vert ou en bleu en rehaussant/baissant le gain de chaque plan pour n'avoir que du gris et travailler en full résolution ?

 

Ensuite à partir de 800nm (spécificité de l'ASI462), tous les photosites répondent présent et l'image devient monochrome donc la balance cette fois revient à équilibrer les petites variations. C'est ça ?

 

Marc

 

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il y a 4 minutes, patry a dit :

Est-ce que tu ne jouerais pas sur la (piètre) qualité des micro filtre (qui laissent fuiter du rouge au travers du bleu) pour combler le trou d'acquisition du photosite dans la matrice de bayer c'est ça ? C'est du bol (ou pas faut voir) avec un transmission qui ne descend jamais sous les 10% même après 550nm.

Oui c'est ce que j'essaye d'expliquer !

Ceci étant dit je ne recommande pas l'usage d'un filtre rouge trop clair avec ce type de capteur. La question se pose cependant pour des filtres comme les 685 ou 742 Astronomik (ou mon Bessel Is 720+) ; l'utilisation de ce type de filtre IR large est très tentant avec l'IMX462 car la partie monochrome est située sur des longueurs d'onde où la perte de résolution est très sensible, ce qui est frustrant quand on a un capteur aussi performant en IR.

D'où les petites astuces. Par contre je n'utiliserais pas le 610 baader ou le 642 Astronomik avec, même si certains l'ont fait. Avec des R+IR, du coup on perd beaucoup de signal rouge, et l'équilibre des longueurs d'onde obtenues doit se déplacer vers l'IR par rapport au rendu d'un monochrome.

 

il y a 7 minutes, patry a dit :

Et tu fait pareil pour un filtre (amont) en vert ou en bleu en rehaussant/baissant le gain de chaque plan pour n'avoir que du gris et travailler en full résolution ?

Non, car je n'utilise pas ce type de filtre avec un capteur couleur, c'est ce que j'explique plus haut. 

 

il y a 9 minutes, patry a dit :

Ensuite à partir de 800nm (spécificité de l'ASI462), tous les photosites répondent présent et l'image devient monochrome donc la balance cette fois revient à équilibrer les petites variations. C'est ça ?

Alors non du coup, ça c'est avant 800 nm, ou alors je n'ai pas compris ce que tu entends par petites variations. Après 800 nm on peut tout mettre à bloc.

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Il y a 2 heures, Christophe Pellier a dit :

Alors ça je n'ai pas d'expérience concrète, parce que je n'utilise jamais le capteur couleur pour ces longueurs d'onde, où le noir et blanc IMX290 est bien meilleur

 

Moi non plus, j'utilise la 178 MM. C’etait pour poser la question au cas ou.

Malheureusement nous n’avons pas les courbes avant 400nm ni pour la 178 ni pour la 290. Mais il semble que la 178 soit plus efficace à 400 donc on peut supposer qu’elle le soit aussi dans les UV. Après il y a peut être un changement en enlevant la petite vitre devant le capteur, pour la 290 comme la 462. Je l’ai fait pour la 178 et je n’ai pas vu de changement.

 

En tout cas merci Christophe pour tous ces bons conseils et ces précisions. Je ne faisait pas du tout comme ça jusqu’à présent et je me suis bien rendu compte du manque de finesse de mes images IR.

On en apprend toujours 😀

 

 

Edited by papatilleul
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Il y a 2 heures, papatilleul a dit :

Après il y a peut être un changement en enlevant la petite vitre devant le capteur, pour la 290 comme la 462. Je l’ai fait pour la 178 et je n’ai pas vu de changement.

Alors je l'ai fait aussi (sur la 462 également du reste) ; c'est difficile de se rendre compte de la différence, parce que de toutes façons tout concourt pour que la chute de lumière soit intense avant 350 nm. Néanmoins, j'ai constaté un net renforcement du signal en spectroscopie au Star Analyzer dans l'UV (le spectre UV des étoiles est plus clair et moins bruité). Donc il y a bien une amélioration... 

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Merci christophe, je comprends mieux la volonté de jouer sur les gains de chaque canal.

Dans un monde idéal avec un capteur "parfait" cela ne marcherais pas mais, et je ne sais si c'est "fait pour cela" (sans doute), la transmission du capteur s'y prête bien !

 

Marc

 

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En traitant mes dernières images, je viens de me rendre compte d'un réglage fondamental au cours du traitement pour éliminer les surbrillances et crée une véritable image n&b... il faut monter le vert à donf. Je montrerai le détail plus tard

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Le 06/09/2021 à 15:59, patry a dit :

Avec un filtre R (en amont de la caméra si j'ai bien compris), l'image est rouge. Non elle DOIT être rouge, alors pourquoi augmenter le bleu pour obtenir une image monochrome à l'écran ?

 

ça dépend du type de filtre rouge en fait :

 

- si c'est un filtre passe bande qui coupe les Ir, ne surtout pas monter le curseur bleu puisque il n'y a pas de signal dans les pixels bleus, que du bruit

 

- si c'est un filtre passe bas (long pass) qui ne coupe pas les Ir (comme les filtres colorées en RG610 ou autre qui laissent passer les Ir) alors là on a du signal en Ir dans les pixels bleus. Et ça vaut le coup de pousser les curseurs

 

 

D'ailleurs astuce : le filtre Ir pass du pauvre :

tu empile un filtre violet coloré W47 avec un filtre rouge long pass RG610 ou un W23A et ça fait un Ir pass qui fonctionne bien avec la 462C

 

en effet le violet #47 a une fuite en Ir en plus du violet/proche UV. (il a deux bandes passantes en réalité). Donc en ajoutant un filtre par dessus qui va couper le violer, il ne reste plus que la bande dans l'Ir. Et là tu peux pousser le curseur bleu.

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Oui tout à fait

La combinaison w47 avec un rouge clair est comparable à un IR 742 avec peut-être moins de transmission cependant.

Edited by papatilleul

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oui. ceci dit en comparaison avec le Baader 680nm les niveaux étaient assez proches finalement, du même ordre de grandeur.

 

Gros niveau en Ir d'ailleurs avec la 462c, très étonnant

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Le 09/09/2021 à 20:42, olivdeso a dit :

si c'est un filtre passe bande qui coupe les Ir, ne surtout pas monter le curseur bleu puisque il n'y a pas de signal dans les pixels bleus, que du bruit

Bonjour !

J'exhume ce fil car il le mérite et surtout, je m'y trouve confronté ! :/

En le lisant, Papatilleul  annonce: "si j'ai bien compris, le curseur du bleu est toujours à fond en IR-CUT..."

de même que C Pellier !

Donc on y touve tout et son contraire !

 

@Christophe Pellier: Dans ton excellent blog, l'article "Photographier les Planètes avec une caméra couleur", sur la Diap 10, tu fais mention du réglage à fond du bleu !

J'ai donc appliqué cette reco  sur ma caméra ToupTek G3M-178 Couleur avec filtre IRCut!

Voici le résultat derrière un C8.

J'ai comme on le voit toujours une dominante très marquée dans le vert même si à l'acquisition, les couleurs me semblent correctes. Je suis obligé de jouer en traitement pour revenir sur un aspect potable des couleurs.

 

@Tous : Est-ce une problématique commune  ?

Guy

(Dans l'exemple, de gauche à droite, une brute, la composition des 85% meilleures et le traitement des couleurs). C'était samedi soir dernier.

Traitement Saturne Avant-Apres.jpg

Edited by Meade45

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il y a 41 minutes, Meade45 a dit :

J'ai comme on le voit toujours une dominante très marquée dans le vert même si à l'acquisition, les couleurs me semblent correctes. Je suis obligé de jouer en traitement pour revenir sur un aspect potable des couleurs.

Hello Guy, pour revenir au basique - il y a bien un IR-cut ? L'image finale semble assez rose et monochrome... ça peut expliquer le déficit de bleu 

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  • Ouui Christophe, y a bien un IR-CUT ! En fait c'est un passe bande qui bloque aussi les UV.

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Le 13/10/2021 à 11:36, Meade45 a dit :

Ouui Christophe, y a bien un IR-CUT ! En fait c'est un passe bande qui bloque aussi les UV.

 

Je vois que le dématriçage choisis est "GBRG", ça vient sans doute de là. Essayes RGGB ?

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Ha? alors je vais tater de ce côté là .. A suivre donc. Merci Christophe.

 

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