Bonjour les amis!
Le 31 aout au soir, apres un mois d'arret de l'astro a cause des vacances, j'ai voulu profiter d'un ciel degagé le 31, mais le seeing sur saturne et Jupiter etait tres limite. J'ai poussé jusqu'a Neptune. Le seeing etait assez mediocre, ciel limpide mais turbulent. Du coup, j'ai une image de neptune et de Triton , assez médiocre toutefois. Ca se voit à la dimension de la tache de diffraction de Triton. Néanmoins, L'imx 462C tient ses promesses en matiere de sensibilité couleur. Meme si la balance des couleurs est difficile, elle est vraiment agréable sur des cibles difficiles comme cell-ci, bien plus agréable que la 224c (enfin c'est mon avis).
Le 4 septembre, j'ai ressorti le materiel: seeing un peu meilleur en matiere de turbulence, mais ciel moins limpide avec l'arrivée du brouillard. Neanmoins, j'ai refait une prise couleur, et une petite animation IR (610+ baader) avec la 290m cette fois-ci.
La rgb du 4/9 (axe polaire de Neptune vertical)
petit gif comparant la position de Triton entre le 31/8 et le 4/9 (l'axe polaire de Neptune est toujours vertical)
Enfin la petit animation de trois clichés de 10 minutes a la 290m + filtee IR 610+
Toutes les prises sont faites en une fois, le traitement est identique pour Neptune et Triton (retouche du gamma) avec derotation de flux video winjupos, traitement as3, astrosurface, et photoshop pour l'animation.
Bonne journée a vous!