Salut,   La sixième comète périodique fut découverte en 1851(1) et sa période actuelle est de 6 ans et demi. Elle passe au périhélie ce 17 septembre.   Elle reste assez discrète car c'est un astre très diffus qui nécessite un ciel sombre pour bien la détecter visuellement. Elle pourrait atteindre la magnitude 10 cet automne, mais elle n'est malheureusement déjà plus observable qu'en tout début de nuit seulement. Pour ma part, je me souviens de son passage de 1995 observée à la fois visuellement (comète large et diffuse  de magnitude 8) et en CCD où je ne voyais que le coeur et la mesurait alors de magnitude 12 à 13...   Je la suis depuis quelque mois sous un aspect quasi-stellaire mais j'ai remarqué en août qu'on semblait (enfin !) détecter la coma sur les images prises au Quattro 200 avec la caméra CMOS (couleur pâle mais caractéristique des comètes). J'ai donc fait une petite séance dessus ce mois-ci avant qu'elle ne disparaisse derrière ma colline au SW et j'en suis assez satisfait :     Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, 81 poses de 45s à -15°C  (gain 120), Nord à peu près en Haut Monture AZ-EQ6 - ASIAir Le 29 août 2021 de  19h13m à 20h40m  utc     (  01 h 00 min 45 s  d'intégration ) Traitement Siril 0.99.10.1 et finition avec Gimp 2.10.24   La belle se voit à peine sur les poses individuelles : et il a donc fallu faire un compositage calculé pour additionner correctement les images   La coma est large mais vraiment faible et diffuse, comme le montre une visualisation de base de l'image :   La coma à peu près visible s'étale sur 100 à 110 pixels, soit environ 2' de diamètre, mais on devine le faible halo verdâtre sur une étendue de 310 pixels soit 6.5' d'étendue.   (1) on a établi en 1991 que la comète d'Arrest fut en fait déjà observée en 1678