Hello à toi,   Avec plaisir ! Yes je suis le 2° client FR pour Doctelescope et JP-Brahic a ouvert la voie ! Cool pour ton projet, j'espère que cela pourra aboutir ! Tu n'es pas content de la structure de ton 500mm actuel? Edit: je viens de voir qu'il ne tenait visiblement as la collim, en effet pas cool.     Aah en effet, bon par contre ça commence à en faire de l'empilement et du poids Paracorr +Powermate pour de la photo mais pourquoi pas. après si tu restes au centre du capteur de la 178mm (et même sur plus de la moitié de la surface), pas besoin de Paracorr.     Ah nickel, eh bien tu as donc tout à ta dispo pour faire des tests. D'un côté APM 2.7x ED avec ASI178MM et de l'autre Powermate 4x et 290MM à échantillonnage identique .     C'est exact , vu la distance, l'ADC travaille à un F/D inférieur que les F/D 15 qui correspondent au F/d total au niveau du capteur de la caméra (donc 146mm). Pour être exact, je suis à 69mm de tirage pour le début des prismes de l'ADC donc en gros je bosse à F/D 9,45 au niveau des prismes de l'ADC pour un F/D résultant à 15 côté caméra.   Si je reprends l'excellent article de @JP-Prost, je cite :  http://astrosurf.com/prostjp/Dispersion.html
Dans l'exemple ci-dessus : 
  Je pense qu'il ne faut pas trop couper les cheveux en 4 sur le sujet tant que tu es proche d'un F/D de travail au niveau de l'ADC de 10 voire plus.   Voici un exemple concret avec une excellente turbu prise en Italie en altitude le mois dernier et des paramètres similaires : -même caméra : ASI178MM, -même formule optique Dobson type Newton avec même F/D de départ : 4,5 -barlow à 2X@3,35x donc même facteur de grandissement qu'avec ma barlow APM @3,33x, -même focale finale résultante à F/D 15, -F/D au niveau de l'ADC probablement autour de 9,5 ou 10 également.   Seule différence, le diamètre : 500mm donc échantillonnage à 0,065" et surtout un seeing qui faisait que la couche bleue était exploitable (le rêve avec ce diamètre!!). Par Emanuele De Giorgio :   Ca calme hein ? Bref l'ADC ne semble pas être le facteur limitant dans cette configuration.     Merci ça fait plaisir . Oui j'avais posté dans la rubrique dédiée, mais les posts descendent très vite, et ce d'autant plus que ton pseudo n'est pas associé à un certain "hype" car faisant suite à plusieurs années d'inactivité planétaire, hehe .