Bonjour,   J'ai fait cette nuit ma première lumière avec le Star'Ex fraichement terminé, voila une photo de la "bête", prise hier après-midi lors de la fin du montage et du réglage des caméras d'acquisition et de guidage :     Petites infos : J'ai donc imprimé un second appareil pour la version "Star'Ex", toutes les parties noires ont été imprimées en PETG Carbone, j'ai pris du fil Kimya, acheté chez Prusa (on peut également le trouver en France après recherche), l'avantage est qu'il est dans les paramètres par défaut des imprimantes Prusa, j'ai cependant du ajuster en  Z sur la première couche par rapport aux autres fils, le rendu est superbe, avec un bel état de surface et une très grande résistance. Attention j'ai tout de même du reprendre certaines côtes et ajuster certaines pièces par ponçage ce qui reste très difficile avec cette matière... je ne le déconseille pas mais cela nécessite quelques adaptations et réglages spécifiques...   Hier soir, le but n'était pas de faire des acquisitions complètes, je n'ai pas encore de lampes de calibration ou de lampes pour les flats, mais de tester l'autoguidage et les méthodes de capture, j'ai donc chois une cible "facile" et que j’apprécie  : Jupiter   Bon, j'ai encore du boulot pour les orientations de caméras,( je pense être inversé miroir verticalsur les spectres), mais j'ai réussi quelques captures et sorti un spectre en additionnant 5 images de 54 secondes (réduit à 50%) :     la résolution est très élevé, R autour de 34 000 d'après les calculs, et j'ai finalement pu faire un peu de "science", car avec Star'ex, la résolution permet de bien visualiser la rotation de la planète à travers l'effet Doppler-Fizeau sur les bord opposés proches de l'équateur, les lignes joviennes sont inclinées du fait de la rotation de la planète alors que les lignes telluriques restent bien droites :     Pour les acquisitions j'ai utilisé PHD2 et Sharcap :   PHD2 avec l'ASI290mm en autoguidage : peut mieux faire, il fait le job, mais l'ergonomie laisse à désirer : pas de zoom, pas de réglages des seuils... après avoir vu la vidéo de Christian et l'utilisation de Prism on reste sur sa faim..   Sharcap avec l'ASI 183MM pro : mieux adapté pour capturer les spectres... je réfléchi tout de même pour Prism   Maintenant je vais me concentrer sur les réglages, je m’aperçois que les bords des images sont plus flous que le centre des spectres, je ne sais pas si c'est un défaut de réglage, ou un défaut optique lié aux objectifs de 80 et 125mm,  l'image se défocalise progressivement sur les bords droite et gauche sur environ 800 pixels :     J'ai énormément de travail pour faire de la vraie spectroscopie, mais c'est un univers passionnant... avec le ciel de Touraine peu adapté à la haute résolution planétaire, j'ai trouvé comment remplir mes futures années de retraite...   Xavier