Bonjour, Je viens de passer deux nuits à faire fonctionner mon set-up sous NINA et j'ai souvent des déconnexions Voici comment tout est connecté : - Camera OMEGON 571 sur le hub USB2 de la monture. Câble USB3 fourni - Focuser Sesto Senso 2 sur le hub USB2 de la monture. Câble USB-C -> USB B fourni - Caméra de guidage QHY 5IIL sur le Hub USB2 de la camera (sous PHD2). Câble USB acheté sur Amazon - Monture  GEM45 iOptron connectée sur l'ordinateur (ACER Nitro) - Câble OELBACH de haute qualité (5m de long) - la camera et la monture sont rattachés au port COM4, COM3 pour le focuser. Le tout sous NINA   En gros ça marche bien (NINA est vraiment un super logiciel), mais, de temps en temps, soit la monture (et la camera se déconnectent) soit seulement la cam de guidage    Est-ce que mon set-up est intrinsèquement instable? est-ce un problème de câbles?  Concernant les câbles, notamment en USB-A, je trouve qu'ils sont moins fermement connectés que les USB-B Autre chose : le focuser et la cam sont connectés sur le même hub USB 2 de la monture, mais sur des ports COM différents. Ce qui est bizarre c'est que la monture elle est sur COM4 alors que les 2 équipements connectés sur son Hub, mais sur 2 ports différents (COM3 et COM4)   Bref je patauge un peu, et j'aimerais avoir vos lumières sur ce sujet Merci d'avance